Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue en RDC : vers un accord politique à Kinshasa avant le sommet de Luanda ?

2016-10-11
11.10.2016 , Kinshasa
2016-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/kodjo_moderateurs_16_002.JPG Kinshasa-

Alors que le dialogue politique en cours à Kinshasa se heurte à plusieurs blocages, le président Joseph Kabila a réuni dimanche ses lieutenants dans l'est de la capitale congolaise. Objectif : accélérer les pourparlers pour obtenir un accord politique avant le sommet international de Luanda, prévu le 26 octobre.

« Le principe de donner le poste de Premier ministre à l’opposition a finalement été acté », a confié, le 10 octobre à Jeune Afrique, Adam Chalwe Munkutu, membre de l’équipe de la communication de la Majorité présidentielle (MP). Jusqu’ici, seulement 13 des 17 membres du bureau politique de la MP estimaient qu’il était normal de céder la primature à un opposant.

Ce blocage levé par le président Joseph Kabila en réunion dimanche 9 octobre avec le bureau politique élargi de la coalition au pouvoir à Kingakati, un compromis politique devait être conclu rapidement. Ce avec la frange de l’opposition congolaise conduite par Vital Kamerhe, qui a accepté de prendre part aux pourparlers en cours à Kinshasa, soutient-on désormais du côté de la MP.

Un « accord politique potable » attendu

« Nous avons posé des options qui permettront au facilitateur [Edem Kodjo] et à tout le monde, à l’unisson, de remettre au peuple un accord potable », a déclaré Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la MP.

« Nous allons contribuer à ce que le dialogue prenne fin le plus tôt possible […] », a-t-il ajouté, promettant que les points de divergence entre la MP et l’opposition participant aux pourparlers en cours seraient levés dès ce lundi. « Au plus tard mardi ».

S’il n’y a pas d’accord avant le 26 octobre, l’UA pourrait retirer sa confiance à Edem Kodjo, s’inquiète Adam Chalwe (MP).
Ouvert le 1er septembre pour une durée annoncée de 15 jours maximum, le dialogue entre le camp Kabila et les partis d’opposition a semblé s’enliser ces derniers jours. « S’il n’y a pas d’accord avant le sommet de Luanda du 26 octobre [une réunion conjointe de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), l’ONU, la SADC et l’UA, ndlr], nous courrons le risque de voir la communauté internationale nous imposer un autre facilitateur et l’Union africaine retirer sa confiance à Edem Kodjo », alerte Adam Chalwe Munkutu.

Les « grands principes » de Kamerhe avant de signer l’accord

Du côté de Vital Kamerhe, co-modérateur de l’opposition dans le cadre du dialogue politique en cours à Kinshasa, la vigilance est de mise. « Pas question de signer un quelconque accord à n’importe quel prix. Nous tenons aux grands principes suivants qui doivent être repris dans l’accord : la date précise des élections et de la passation de pouvoir, les garanties du respect de la constitution et de la non représentation de Joseph Kabila pour un troisième mandat », martèle un cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC).

La Primature n’est pas obsessionnelle pour Vital Kamerhe

Quid du poste de Premier ministre qui reviendrait à l’opposition ? « Il faudra tenir compte du poids politique de chaque opposant ayant pris part au dialogue et souscrit à l’accord politique. Pour l’instant, Vital Kamerhe, troisième avec 1,6 millions d’électeurs lors de la présidentielle de 2011, paraît sans conteste le mieux placé », commente un proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

« Mais la Primature n’est pas obsessionnelle pour Vial Kamerhe. Ce qui compte pour lui, c’est d’aboutir à un accord pour que l’élection se tienne dans des délais techniquement possibles et politiquement acceptables, dans le seul intérêt du peuple, qui a choisi une passation pacifique du pouvoir au chaos que prêchent d’autres chapelles », poursuit-il.

Pour lui, « si d’aventure Étienne Tshisekedi [l’opposant historique et deuxième lors de la même présidentielle, ndrl] se joint à nous et ratifie l’accord, Kamerhe ne verra aucun inconvénient à lui laisser le poste ». Toutefois « n’eussent été l’UNC et les autres partis de l’opposition qui ont accepté de prendre part au dialogue, il n’y aurait pas aujourd’hui l’esquisse d’une date pour la prochaine présidentielle ni pour la constitution d’un fichier électoral frais », rappelle quant à lui Molendo Sakombi, l’un des fédéraux du parti de Kamerhe.

La MP (enfin) prête pour les élections ?

En attendant, Joseph Kabila a demandé à son camp de s’organiser pour les élections. Une cellule de coordination de la MP a été annoncée.

« Si nous devons nous organiser maintenant, c’est parce que l’autorité morale a réitéré sa volonté ferme d’organiser les élections dans ce pays et rapidement, par le biais de la commission électorale nationale indépendante (Ceni). Nous nous focalisons maintenant vers les élections », a déclaré Aubin Minaku. Il était temps. Dans la mesure où la date de la présidentielle, initialement prévue le 27 novembre, est plus que jamais incertaine.

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 11.10.2016 à 14:47
Que peut faire Edem Kodjo devant un grand sorcier de Limete qui lui fait obstacle!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 11.10.2016 à 14:38
Bon Kamerrhe, mais après ce dialogue, c'est la vie en couteau tiré entre les opposants. Je vous rappellerai ceci chers lecteurs. Il y aura naissance de je et de moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 11.10.2016 à 12:23
Kamerhe, tient bon, sois vigilent et tenace par rapport aux préalables : dates des éléments et de passation de pouvoir entre JKK et la président élu; déclaration officielle de JKK, à insérer dans l'accord politique, de respecter la consitution et de ne pas chercher milicieusement à briguer un 3è mandat. Sans cela, pas de signature de compromis politique. Le peuple sage et humble te fait confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 11.10.2016 à 12:22
anonyme de 10:16 et anonyme de 10:57, vous vous posez trop de questions pourquoi? La cour constitutionnelle avait deja tranchee pour l'apres 19 decembre. c'est l'actuel president qui va continuer. Je ne comprends pas pourquoi nous ne respectons pas nos institutions Rien ne sert de souffrir mes amis. Soyons respectueux de nos institutions point trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 11.10.2016 à 12:15
Mutaaaambuuuuu ! Keba na mfungi'ankete - Bakila ku vata, dila ku mfinda. Bakangeli na Kinshasa, bakeyi kolia yango ne Kingakati ? Peuple keba na mutambu. Kala yi ngangu, kala yi tekiniki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MIKAKUWA @R1Y9TIV   Message  - Publié le 11.10.2016 à 12:09
En réalité la sagesse du président VITAL est incontestable et sa logique est comprise plus tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 11.10.2016 à 11:53
Vital tu a vraiment prouvez ta competence et ton sens de responsabilite surtout ton abnegation mais ne cede pas la primature a quelqu'un d'autre car c'est toi qui a l'idee d'organiser les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 11.10.2016 à 10:57
Le rassemblement doit faire la différence aussi bien dans les actions que dans les idées. Nous avons besoin d'un avenir planifié ensemble et partagé quant aux objectifs à court, à moyen et à long terme. Nous soutenons la fermeté du rassemblement vis à vis de Kabila mais si l'après Kabila n'est pas partagé et claire, le pire risque de venir. Chers compatriotes du rassemblement, le peuple a besoin d'être éclairé. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 11.10.2016 à 10:16
Le schema proposé par Kamerhe est claire mais inconstitutionnel. Le schema du Rassemblement est aussi inconstitutionnel et n'est pas claire de mon point de vue après le 20 décembre 2016 si le peuple réussi à faire partir Kabila. Qui vont animer toutes les institutions (nationales et provinciales?) les négociations vont prendre combien de temps pour mettre en place le régime spécial ? Et les élections se tiendront à quelle date? La passation du pouvoir se fera quand avec Thisekedi Président ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 11.10.2016 à 10:13
Pharaon!!!! il te faut combien de temps et des dures épreuves pour comprendre ta fin du règne sur les Juif en Egype??? et Qui est Pharaon? et Qui Juifs? ATEYA YO . chaque chose a un commencement et a une fin heiinnn MP!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.10.2016 à 09:35
Aubin MINAKU: nous nous focalisons maintenant sur les élections Mdr mais avant à quoi vous vous focalusiez??! Au Glissement ??? Mawa po na bino. Tic tac tac tic vous allez nous voir dans votre chemin le 19/12/2016 à Minuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 11.10.2016 à 09:20
Fraudeurs (les élections de 2011 étaient marquées par des graves irrégularités et fraudes ) Le 19 décembre 2016 c'est la fin du dernier mandat de JKK selon le serment qu'il a prêté devant Dieu et les hommes Après cette date, un autre Président entrera en fonction. Article 64 de la Constitution de la RDCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 11.10.2016 à 09:10
MP,ramassis d'hypocrites, d'affameurs du peuple et des dictateurs sans scrupules Cest maintenant que votre patron vous dit de vous préparer pour les élections, alors qu'il n'est pas concerné ?, depuis 2011, vous ne saviez pas qu'en 2016, il devrait y avoir des élections? La MP, n'est qu'une caisse de résonance, à la botte d'un dictateur qui ne veut pas quitter le pouvoir Nous peuple, nous connaissons votre manège, qui consiste à rouler tout le monde dans la farine Accord ou pas, le 19/12/2016 à minuit, kabila ne sera plus président de la RDC C'est la constitution qui veut çà Toute autre manoeuvre,pour favoriser kabila, nous ne l'accepterons pas, il faut respecter , le nombre et la durée des mandats du Président de la RDC. C'est ça, la vraie valeur démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 11.10.2016 à 09:02
Bravo Vital, tu as prouvé avec JL Busa vos lucidités intellectuelles pour négocier avec la MP pour l'intérêt du Congo. Sachez que quelque soit l'issue, vous de ceux qui ont amorcé la bombe et les Congolais vous seront toujours reconnaissants. Allez y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.10.2016 à 08:55
Franchement je tiens à féliciter l'anonyme de 08:28, de 08:35 et de 08:41 pour ses propositions cohérentes et constructives et surtout profondes Personnellement, j'ajouterai qu'une fois des élections organisées le prochain gouvernement et la prochaine assemblée devront activer la Commission Vérité et Réconciliation pour chercher la vérité et surtout le pardon pour des élections 2006, de 2011, la non organisation des élections de 2016, les guerres de l'est depuis 2006 à ce jour, les massacres des étudiants et de baluba au Katanga,les massacres de Ne Kongo (Bundu dia Kongo) au Bas-Congo, l'instrumentalisation de notre justice qui ne protège que les riches, les biens mal-acquis de 2007 à ce jour, les salaires insignifiants des congolais etc une commission qui devra débattre sur tous les sujets socio-politique qui nous rongent de l'intérieur et ne favorisent pas notre réconciliation et cohabitation étant que Peuple d'un même pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.10.2016 à 08:41
...d'une carte des membres parmi les personnalités et poids lourds de cette grande opposition à savoir : Vital Kamhere, Moise Katumbi, Freddy Matungulu, Martin Fayulu, Felix Tshisekedi, Pay Pay, etc et tous ceux qui voudront bien s'essayer à cet exercice de haute porté démocratique et sur ce shémas, franchement je ne vois pas qui pourrait encore oublié le grand travail que toi Vital Kamhere aurait réalisé pour ne pas te voter Comme ça au moins avec ce schéma nous sommes sûr que nous pourrions avoir le tandem rêvé par tous (Kamhere-Katumbi ou Katumbi-Kamhere) pour battre la MP et enfin arracher ce pouvoir nous volé par la CENI de Ngoy Mulunda pour le remettre au souverain primaire. Vous avez là une réflexion en publiée en 3 séries venant d'un actif du Rassemblement et pas de moindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 11.10.2016 à 08:41
La MP a peur que la reunion de Luanda du 26 Octobre sorte une decision comme celle de la reunion des chefs d`etat de la CEAC qui avait obligee en 2014 le Pesident de la Republique Centrafricaine, Michel Djotodia de Demissionner pour incompetence dans la gestion de la crise qui avait ensanglante le Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.10.2016 à 08:35
( suite) comme ça, une fois ces conditions arrachées à la MP, tu va voir le Rassemblement en lui servant la formation du gouvernement sur un plateau nous le peuple nous exigerons à Tshitshi d'accepter la primature car au moins lui avec le poids de l'âge ne pourra plus revenir aux prochaines élections. et il faudra que ça soit un gouvernement condensé à au max 20 ministères clés orientés vers l'organisation des élections. avec une mise en place des bons gestionnaires dans les entreprises publiques pour la mobilisation des fonds pour les élections. en suite, on organisera des primaires sur base des simples listes des militants de l'opposition détenteurs d'une carte des membres de son parti pour nous choisir un candidat présidentiable parmi les poids lours suivant : Vital Kamhere, Moise KC, Freddy Matungulu, Felix Tshisekedi, Martin Fayulu, et d'autres qui voudront bien s'essayer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.10.2016 à 08:28
Kamhere vital, je suis parmi les millions de congolais qui n'ont pas apprécié le fait de laisser la grande opposition pour accepter de participer à ce diadoque. mais à la lumière où vont les choses, je pense que si tu réussis à bloquer cette MP et à arracher pour l'opposition : la primature, la date exacte des élections dans un bref délai en tout cas avant juin 2018, la non représentation de JKK, pas de referendum pdt la transition et surtout pas des candidatures pour les membres du gouvernement de la transition alors là tu marquera bcp des points pour la prochaine election; car je te le dis sur le plan intellect tu es de loin plus fort que MKC pour la présidence (suite )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 11.10.2016 à 07:27
Courage Kamerhe prend la primature car TATU va te decevoir comme tu n'a pas idee en remettant en cause tout il est abituer a pereniser les president de la RDC faite tous pour etre premier ministre et organise les elections le plus tot possible si ce TATU QUI va gagner qu'il gagne mais pas la primature en ce moment crutial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 11.10.2016 à 07:23
Tous nos lecteurs du MEDIA-CONGO, je vous avertis, ATTENTION avec ce BROUTTEUR Ouest-Africain qui se fait préteur injecteur de la monnaie. C'est un groupe d’escrocs voleurs qui se nomme JACQUES AUCOIN, un soi-disant Français, avec un mail de mutuel compte@gmail com SI TU AVAIS COMMENCER L'AVENTURE AVEC EUX (LUI), CESSE ET ARRÊTE IMMÉDIATEMENT ILS VONT TE ROULER FINANCIÈREMENT, TU MANQUERAS A QUEL SAINT SE VOUER. CES SONT DE PIRE VOLEURS INCROYABLE-Preuve, après échange avec lui, ils vous donneront les coordonnées bancaires, téléphones etc seront d’un pays de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Côte-d’Ivoire…) C’est un réseau qui peut t’appeler même avec un préfixe téléphone de la France Un homme averti, en vaut deux dit-on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 11.10.2016 à 05:39
Oppositions unissez-vous pour mener ce bateau au bon port, les peuples ne se plus à qui faire confiance est-ce à KATUMBI(G7), UDPS, UNC, ? Tshisekedi prouvez votre "rassemblelisme" avant le sommet de l'ANGOLA pour gagner les prochaines élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 11.10.2016 à 05:22
Nous voulons la fin du règne de Joseph Kabila. Si Étienne Tshisekedi a réellement l'ambition de bien libérer les peuples congolais longtemps soufferts qu'il prenne la primature pour bien organiser son gouvernement surtout comme Kamere n'y tient pas fermement. Opposition unissez-vous avant le sommet de l'ANGOLA svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 11.10.2016 à 04:46
Bon chance et bon amusement pour votre entêtement face aux aspirations, exigences et demandes du peuple souverain. Vous pensez toujours que toute chose est superficielle à manière chaotique que vous avez géré notre très chère patrie. Continuez toujours avec vos aventures et vous serez tous guillotinés ou pendus après le 19 décembre 2016. Bande des voyous et des voleurs qui travaillent pour leur propre ventre et les intérêt des occupants, particulièrement l'usurpateur, le sanguinaire, le voleur et l'imposteur de Kanambe Hyppo alias Kabira. Des traîtres de la république La vie ou la mort nous allons vous vaincre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue politique en RDC : vers un atterrissage, 40 jours après...
left
Article précédent Bruno Tshibala en route pour la prison de Makala

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance