Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Accès au financement : les pays francophones à faible revenu demandent l’assouplissement des méthodes d’intervention des bailleurs

2016-10-10
10.10.2016 , Washington
Afrique
2016-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/tall_aziz_16_003.jpg Washington-

le ministre chargé du Sénégal émergent, Abdoul Aziz Tall

Les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) aux Etats Unis ont entamé, le 7 octobre à Washington, leur ligne droite. Deux jours d’échanges et de discussions entre d’un côté, les staffs de la Banque mondiale et du FMI, et de l’autre, les différentes délégations des pays membres qui ont fait le déplacement de la capitale fédérale américaine.

Les ministres des Finances des pays francophones à faible revenu se sont donc réunis, avec l’ensemble des pays membres de la Francophonie, pour échanger sur des questions relatives au financement du développement. La rencontre a été présidée par le ministre chargé du Sénégal émergent, Abdoul Aziz Tall, et co-présidée par le ministre des Finances et du Budget de Madagascar, François-Maurice-Gervais Rakotoarimanana, et le ministre des Finances du Cameroun, Alamine Ousmane Mey.
Les ministres ont pris connaissance des travaux que les pays francophones à faible et moyen revenus ont menés pour la mobilisation des ressources intérieures en 2015-2016.

Dans les conclusions de ces travaux, ils ont jugé que les recettes fiscales et les financements concessionnels innovants sont des composantes majeures de la mobilisation des ressources intérieures et que des mesures sont nécessaires pour éviter de recourir à des sources de financement plus onéreuses, conduisant à une dette insoutenable.

Plusieurs recommandations ont été formulées dans ce sens.

Les ministres ont fait le constat suivant lequel, pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD), même en tenant compte d’un large appel aux financements du secteur privé, les pays devront mobiliser annuellement 1 500 milliards USD supplémentaires par rapport aux montants nécessaires aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Au moins 250 millions USD par an devront être affectés à l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques. Ils notent que le financement public est indispensable, car il permet d’atteindre les pays et populations les plus pauvres, de s’attaquer directement aux causes de la pauvreté et des inégalités, et de fournir le capital humain et physique essentiel au développement durable.

Par ailleurs, ils ont relevé que, durant les deux dernières années, certains pays ont accru, de manière significative, leur aide publique au développement et leur coopération Sud-Sud. Toutefois, en dépit d’une amélioration progressive de leurs perspectives économiques, ils estiment que les financements concessionnels de beaucoup d’autres pays « stagnent, se réduisent ou sont orientés vers de nouvelles urgences telles que l’accueil des réfugiés ou la sécurité ».

Compte tenu du fait que l’adoption des ODD impose un changement d’échelle des financements pour le développement, les ministres des Finances des pays à faible revenu de l’espace francophone pensent qu’« il est nécessaire que les financements concessionnels doublent d’ici à 2025 et les donateurs devront faire des progrès rapides pour atteindre cet objectif ».

.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit routier entre la RDC et la Banque mondiale sous examen
left
Article précédent Le prix Nobel d’économie décerné à Oliver Hart et Bengt Holmström

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance