Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’UA avec Kodjo et le Conclave avec Tshisekedi. Dialogue : des divergences majeures persistent !

2016-10-06
06.10.2016 , Kinshasa
2016-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/kodjo_edem_ua_conference_16_002.jpg Kinshasa-

Où va la RDC et comment faire pour sortir le pays de l’impasse politique ? La manière de répondre à cette question diverge pour autant que l’on soit de la Majorité Présidentielle avec tous les participants au Dialogue de la Cité de l’Union Africaine ou de l’Opposition proche d’Etienne Tshisekedi et de Moïse Katumbi, regroupée au sein du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement avec leurs alliés du G7, de la Dynamique conduite par Matungulu et de l’AR.

Pour les politiciens congolais qui se réunissent à la Cité de l’Union Africaine, la solution à tous les problèmes qui minent le fonctionnement normal du pays réside dans le report des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales jusque vers la fin de l’année 2018. Ils envisagent, ainsi, mettre ce temps à profit pour produire de nouvelles listes électorales, dans le meilleur des cas, autour du 31 juillet 2017.

C’est seulement après qu’un calendrier électoral de plus ou moins 500 jours sera rendu public pour la tenue effective des élections. Les parties prenantes au Dialogue de la Cité de l’Union Africaine, sous la facilitation du diplomate togolais Edem Kodjo, sont d’accord pour une transition de deux ans au minimum, le temps qu’elles jugent nécessaire pour préparer des élections crédibles et apaisées.

Résultat de recherche d'images pour

Le projet d’accord politique que toutes les composantes au Dialogue s’apprêtent à signer, prévoit que la frange de l’Opposition menée par Vital Kamerhe occupe la Primature. Les participants essaient de se tailler un accord sur mesure dans lequel ils ont décidé que les animateurs des Institutions de la Transition conservent le droit de briguer des mandats aux prochaines élections à l’unique condition de démissionner 90 jours avant la tenue des scrutins.

Au même moment, ils n’ont pas encore réussi à fixer la date des élections et ils hésitent, pour des raisons techniques dit-on, de dire exactement quand est-ce qu’aura lieu la cérémonie de passation de pouvoir entre les deux Présidents, c’est-à-dire, le sortant et le nouvel entrant. Qui plus, le plan de décaissement des fonds destinés à la CENI se fait encore entendre.

Le Rassemblement aux antipodes

Résultat de recherche d'images pour

Si les délégués au Dialogue de la Cité de l’Union Africaine considèrent le glissement des mandats collectifs comme un acquis alors que le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement développe un tout autre discours. Tous les membres du Rassemblement se sont retrouvés en Conclave, le mardi 4 octobre 2016 à Limete, au siège de l’UDPS.

A cette occasion, un cahier des charges a été produit. Il en ressort que le Rassemblement exige la tenue d’un Dialogue crédible inclusif mettant aux prises, d’un côté, le groupe de la Cité de l’Union Africaine et, de l’autre, l’Opposition tshisekediste, katumbiste et autres. Une fois ce Dialogue convoqué sous la facilitation d’un émissaire international autre qu’Edem Kodjo et n’opérant pas dans la région des Grands Lacs, le Rassemblement va réclamer la démission du Président de la République, le 19 décembre 2016, suivie de la mise en place d’un régime spécial approprié.

Puis, ce sera le tour, pour le Rassemblement, d’exiger des sanctions contre les dirigeants de la CENI, de la Cour Constitutionnelle et du Gouvernement ainsi que de toutes ces institutions étant à reconfigurer. S’agissant de la séquence électorale, le Rassemblement et ses alliés ont pris position en faveur de la tenue, le même jour, de la présidentielle et des législatives.

Avant d’y arriver, le fichier électoral devait être nettoyé et les opérations d’enrôlement des électeurs accélérées. Tous les préalables du Rassemblement restent maintenus, à l’exception du fait que les prisonniers d’opinion dont le nombre s’est accru en marge des manifestations pro-élections du 19 et 20 septembre dernier, devraient être libérés en même temps que les médias privés proches des opposants devraient être rouverts.

Des surprises attendues

Résultat de recherche d'images pour

Après analyse, il est évident que les positions exprimées par le camp de l’Union Africaine sont aux antipodes des revendications du Conclave des opposants à Limete. Il est possible que les deux schémas se neutralisent ou se télescopent. On parle de plus en plus, d’une troisième voie constitutionnelle qui amènerait le Président du Sénat à la magistrature suprême.

Il n’est, toutefois, pas exclu que les choses se décantent si un dauphin était désigné dans le camp présidentiel. Dans le cas où la voie des élections devenait grandement ouverte, des dissensions pourraient apparaître dans tous les camps, avec la rivalité autour de candidature unique ou commun.

Entre pressions et sanctions

Résultat de recherche d'images pour

La RDC, d’après plusieurs observateurs, est au bord du gouffre. L’incertitude politique sur fond d’une crise protéiforme qui laminerait le social et la sécurité des Congolais, sera davantage alimentée par des sanctions de grandes puissances occidentales contre les autorités du pays. Les USA ont pris la tête de la fronde anti-Kabila, imité par la Belgique qui limite la durée des visas accordés aux dignitaires du régime et diplomates congolais à six mois.

La France et le Canada ne cachent pas, non plus, leurs intentions. Tout cela se passe pendant que les pays occidentaux invitent leurs ressortissants en RDC à la prudence et réduisent leur personnel diplomatique. Aux dirigeants et politiciens de la RDC de mettre l’intérêt du peuple au-dessus de toute folie de grandeur personnelle avant que le pire n’arrive. Rien n’est jamais tard, pour bien faire, dit-on.


La prosperité
C’est vous qui le dites : 58 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makita @C4JSV67   Message  - Publié le 07.10.2016 à 17:13
Voilà ou mene le fanatisme au Congo. Le Ressemblement ne jure que sur le respect de la constitution. Je ne vois nul part dans la constitution où on parle de REGIME SPECIAL et ce regime c'est pour combine d'année? animé par qui?Et à quand les elections. Chers congolais nous pouvons etre dupes mais quand meme soyons réaliste: Recuser tout le monde, Facilitateur, CENI, cours constititionnel et finalement pour aller où? Entre celui qui propose les election en 2017 et négocier le depart de KABILA sans cases et eviter ainsi les morts d'homme(KAMERHE) et celui qui propose des cases, la mort et la récusation de tous (THSITSHI); qui est bon pour les Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARCEL @WA9U2US   Message  - Publié le 07.10.2016 à 12:29
ah!!!!! congolais,toujours mémoires courtes,,,,qui oublie la misère dans laquelle KENGO nous a plongé; Un 1 ministre entouré des technocrates ont mis toutes les banques en faillite Du jamais vu sur cette terre des hommes C'était le début de notre malheur Vive la planche à bille,,oeuvre de KENGO Voila l'homme que notre anonyme du 23:15 fonde son espoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6I4P51M   Message  - Publié le 07.10.2016 à 11:52
le probleme de la RDC s'appelle joseph kabila. Monsieur ne peux tu pas demissionne ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.10.2016 à 03:52
JE me suis toujours demandé à quoi servait l'UA. Je commence à comrendre, à protéger les presidents qui ne veulent pas respecter la constitution de leurs pays. Dans le cadre du Congo est ce que vous voyez un seul president africain selever et dire que ce qui se passe chez nous est inadmissible? Non aucun, ce sont plutôt les presidents occidentaux qui parlent, honte à nos dirigents, honte à l'UA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 07.10.2016 à 03:30
Je pense que c'est le camps qui aura avec lui le PEUPLE qui va l'emporter Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.10.2016 à 01:11
Kalev MUTOND! J'ai directement envoyé mon dossier d'investissement à ton adresse au lieu de passer par le français Aucoin! Ce sont ces français qui nous rendent la vie difficile en RDC avec leur ingérence extérieure! Merci me faire l'accusé de réception svp! Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 23:15
QUE LE PRESIDENT DU SENAT PRENNE LA RELEVE AU 20 DECEMBRE JUSQU A L ORGANISATION DES ELECTIONS C EST SIMPLE, MAIS DIFFICILLE POUR CEUX QUI PENSENT QUE LE SOLEIL NE BRILLE QUE POUR EUX SEULS. OU CEUX QUI SE REPROCHENT DES BAVURES COMMISES SI L OPPOSITION EXIGE LA LIBERATION DE TOUS, EH BIEN, MAJORITE EXIGEZ QU IL N Y AIT PAS DE POURSUITE QUAND VOUS DEPOSEREZ LE POUVOIR ET ON AVANCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 06.10.2016 à 19:31
kabila était dans le plan de l'occident jusque 2014. Maintenant, il est hors jeu et les occidentaux ne le supportent plus. Qu'il comprenne et prenne ses dispositions sous peine de connaître le même sort que le feu Mzee kabila dont il porte le nom Tous ceux qui aboient à la longueur de la journée et vociférant des mensonges et des conneries, doivent savoir que l'heure est arrivée pour qu'ils emballent leurs valises pour s'en aller, sinon, bbakozua fimbo oyo eleki mbula na bango. Biliaki bino bikoki Boyebela mpe bokosanza oyo nionso bolia mpe ekokangema na mingongo na bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 06.10.2016 à 19:31
je savais qu'il en sortira rien de grave au Conclave. mais il y a une chose acceptée par les gens qui veulent rouler encore TSHISTHI: glissement ou période exceptionnelle ou ; la position des conclavistes ne donne aucune date des elctions alors que celle de l'OAU est que la convocation du corps electoral septemebre ou novembre 2017 les conclavistes veulent changer tous les animateurs cours constitutionels, CENI, Gouvernement/ gestion consesuelle, un autre mandat sans élections non focalisons nous aux elections n'ayez pas honte , allez touvez les autres à l'OUA KAMERHE afandi na coin ....coup franc Tout le monde sait maintenant, il ya 3 forces: Kabila, Tshisekedi et Kamerhe le président Katumbi est en route et encore non classé/// donc Tshisthi veut être le premier Ministre de kabila ? Ko kamwa !!! ye a preta serment ... laisser Kamerhe ; Boloba lisusu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 06.10.2016 à 19:01
Mon frère Anonyme - 06 10 2016 15:52 Il n'y a pas d'insulte mais juste éveiller le sens de nos soit disant politiciens. La Politique en réalité c'est un travail philanthropique. Comment vous pouvez vous limiter à conserver le pouvoir pour quelqu'un au détriment d'une nation? Nous parlons de glissement par ci et carton rouge par là. de bla bla ble, na nanani, nanana Comment sommes-nous arrivés là bas? Qui est la pièce motrice. Maintenant il faut mobiliser tout le monde à cause de quelqu'un qui ne veut pas respecter la règle du jeu. Il ne faut même pas réfléchir autant de fois pour comprendre la constitution. Qui a voté la constitution en février 2006, ce n'est le peuple là qui est toujours instrumentalisé? N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 06.10.2016 à 18:39
Un peu de honte Kalev. Boni bomeli pema. Tu utilises les méthodes à l'ancienne, Jacques Aucoin, un grand investisseur français qui n'a pas un cabinet conseil pour investir au Congo et veut passer par la petite porte. Et, avec plusieurs mails tantôt mutuel@gmail com ou reneandre@gmail com, etc. C'est vraiment bête de ta part. Il faut chercher à te former aux nouvelles méthodes d'acquisition des informations des utilisateurs du web. Les TIC avancent très rapidement. En plus tous ces services doivent travaillent pour l'intelligence économique, politique, sécuritaire, sociale, etc. du pays et non pour traquer le paisible citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 06.10.2016 à 18:34
Tala batu mususu. Oyo koloka te ou bien ozali kolota. Tu pense vraiment que ton Kamerhe peut diriger la RDC. Qu'il aille diriger son Burundi natal ou le Rwanda. Tous ces petits jeux de l'époque sont finis. Que ça soit la dernière fois avec ce genre de soit disant conseil de sage et inspiré. C'est comme si tu étais un des sages congolais. Tia na mutu na yo que la RD Congo est désormais aux congolais de sang particulièrement sa magistrature suprême.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 06.10.2016 à 18:09
La seule solutuion pour sortir le pays de l'impasse est le passage vers une transition avec Kamerhe à la magistrature suprême En Plus , il faut un dialogue vraiment inclusif qui regroupera Kisekedi et Katumbi avec leurs ailes et que ce dialogue se fasse hors le Congo sans Kodjo Le 20 Décembre ; il faut une transition sans Kabira sinon le pays sombrera dans le chaos s'il ne quitte pas le chaise le 20 Décembre. Voilà un conseil sage et inspiré Air d'ESSAI, Rdéchet la République des Démons critique le Congo? un Congo vendu aux enfers?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 06.10.2016 à 17:42
ATTENTION, ATTENTION ,ATTENTION SI LE PEUPLE ACCEPTE QU'IL AIT TRANSITION DE DEUX ANS CELA LAISSERA LIBRE COURS À KABILA DE CHERCHER À FAIRE FAIRE UN RÉFÉRENDUM POUR REJETTER CETTE CONSTITUTION ACTUELLE, PEUPLE CONGOLAIS RÉSISTEZ À CES MANOEUVRES POLITICIENNES JUSQU'À LA MORT PAR UNE RÉVOLUTION POPULAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GDA92ZQ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 17:35
Ok, QUE Mr. AUCOIN ME PARDONNE JE ME SUIS LAISSE EMPORTER PAR LA COLERE ! AVEC NOS POLITICIENS QUI NE CESSENT DE NOUS TROMPER aaaah pasiii . NZAMBE LE SEUL ESPOIR , ELIKIA NA MUTU TE, KAKA NZAMBE MABONDELI NA BISO EKO ZUA EYANO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GDA92ZQ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 17:29
Donc d'après toi, c'est ici que ce Mr. ANonyme doit faire sa pub ? un investisseur ! vous jouez ou quoi ? ce n'est pas aussi bien d'injurier, il te suffit de lire tout simplement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.10.2016 à 17:19
Les congolais sont devenus experts en politique et aux injures faciles Vous êtes tous les médiocres parce que ça nous donne de migraines à vous lire, de raisonnement incohérents sans fondement sinon les fanatismes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GDA92ZQ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 17:16
JACQUES AUCOIN, VA VOIR AU COIN de PAris si on y est ! ESCROS un investisseur SANS ADRESSE et SANS siteweb qui utilise une adresse gratuit !! MOYIBIIIIIIIIII

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GDA92ZQ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 17:11
LE LOBBYING OEUVRE POUR KABILA, CAR LUI SEUL PEUT ACCEPTER CET ACCORD DIABOLIQUE SIGNE POUR CONTRAINDRE LA POPULATION DE L'EST A L'ESCLAVAGE, ILS NE VEULENT PAS DE GENS DE L'OUEST ET DU CENTRE, CAR TROP VIOLENT, VERSATILE, AVEC UN SOUS-SOL MOINS RICHE POUR L'OR ET DIAMANT DES SIECLES A VENIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GDA92ZQ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 17:06
Il ne faudrait pas suivre ces occidentaux, ils nous tendent un piège. d'une part, ils incitent Kamerhe à signer cet accord, qui donne au regime de kabila deux années de glissement et le nomme à la primature. de l'autre part, ils font semblant de sanctionner le regime en place ! N'oublions pas cet imbroglio politique que l'occident ne cesse de nous faire subir. je me demande vraiment, quel est le vrai rôle de tshisekedi dans tout ceci, ces genres evenements ne font que se repetaient dans l'histoire politique de notre ces mêmes occidentaux qui disent vouloir la paix dans notre pays, nous exportent les rebelles sud-soudanais, dans un pays si meurtris ! aaah aaah CONGOLAIS OYO BO ZOBA TOOO KINDOKIIIII ! Donc, tous ces morts que nous connaissons ne disent rien aux yeux de nos politiciens .1.POUVOIR et ALLIES DU POUVOIR, là je parle de KAMERHE et cies 2. L'OPPOSITION HORS DIALOGUE IL FAUT UNE EXTINCTION TOTALE DE TOUTE CLASSE POLITIQUE CONNUE DEPUIS 1960 JUSQU'EN 2016 ! PO BOZA BA NDOKIIIIIIIIIIIIII

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.10.2016 à 17:06
Chacun voit midi à sa porte mais la solution est perceptible si l'on pose comme principe:le respect de la constitution La majorité s'accroche à Kabila(fin mandat) logique dénoncée par le G7(candidatures impossible) Si celui-ci est hors-champ,les Institutions "dévoyées" n'ont plus à s'aligner sur une personne,la stratégie des partis politiques moins agressive car la REPRESSION n'est PAS une SOLUTION DURABLE?? cfr 2011(nov)2015(janv)2016(sept )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:59
Je note que tous les politiques sont d'accord sur : 1) une transition après le 20 décembre 2016 ; 2) un gouvernement de transition ; 3) des élections présidentielles dans un délai hors constitutionnelle ; 4) Il reste qu'ils soient d'accord de ne pas nous tuer, nous voler, nous envoyer au chaumage, nous apposer les uns aux autres 5) Tous ne disent rien sur la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le détournement, le dysfonctionnement de la justice, ... pendant la transition sous différents noms

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AF347B8   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:54
L'AFDL est venue de qui? pas de congolais a ce que je sache. aucun president congolais n'a deja pris le pouvoir partant de la benediction du peuple congolais Toujours c'est un jocker des blancs qui gere le Pays Kasavubu etait la par les belges, Mobutu par les americains cadeau car il a tuer Lumumba, Mzee Laurent Desire est arrivee par la guerre AFDL creee par les americains, le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, la Tanzanie et l'afrique du Sud. Joseph payer car Mzee etait assassiner. Voyez vous rien n'est interne mon frere. BATELA MOKUWA!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:41
Les congolais sont devenus experts en politique et aux injures faciles Vous êtes tous les médiocres parce que ça nous donne de migraines à vous lire, de raisonnement incohérents sans fondement sinon les fanatismes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AF347B8   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:39
Hollande est un francais. Le lobbying americains et belge sont tres puissants. la france ne pese pas dans la balance internationale. Elle a ses territoires d'outre mer. La Belgique a ses colonnies dans la region des lacs africains: rwanda Burundi et RDC. quid de Nkurunziza a Bujumbura? Quid de Denis Sassoungweso au Congo en face?N'est ce pas que nous avons recuser Edem Kodjo. La communaute internationale ne l'a pas bouger. Soyons intelligents Nous en provinces on vous regarde casser les infrastructures, tout piller, tout bruler et vous faire tirer dessus. sachez que ce vous vandalisez la bas a Kin appartient a tous les congolais, sachez que quand vous mourrez c'est encore tous les congolais qui perdent soit un savant soit un grand politicien soit un grand joueur comme Bolasie ou Mputu. BATELA MOKUWA!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muksoft @A156LIS   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:31
Mon frère du 06 10 2016 15:42 vous avez beau nous répéter que les enfants de ceux qui envoient dans la rue sont en Europe est-ce que tu connais là où se trouvent ceux de ceux du pouvoir ? Vas-y vous informer qu'à cela ne tienne Tu as à dire beaucoups d'autres verités telles que les revelations de PANAMA sur les milliards gardés là-bas et les verités sont legions. Est-ce que tu sais combien sont -ils mort en France pour arracher la democratie, le droit et la liberté ? Là même où vous allez cacher vos biens. S V P arrete de nous distraire tu n'es pas digne de ce grand et beau pays que la RDC ta place n'est pas ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mitterand @HX1EWR3   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:28
kabila toko boma yo yamubesu zela le 19 décembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AF347B8   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:26
Anonyme de 16:14. Mon frere les memes policiers et les memes militaires nous les avons vus vous tirer dessus comme des lapins. ou ont ils laisser la compassion a laquelle vous faites allusion? Je voudrais savoir ce jour la du 19 et 20 etiez vous dans la rue? qu avez vous vu? Nous ici en province nous avons vu a la tele. c'etait horrible pour recommencer. Un militaire c'est l'ordre de sa hierarchie qui compte. le reste tozali ba civils pamba. Batela Mokuwa !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muksoft @A156LIS   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:19
Il n y a pas de chao. Le seul chao qui existe c'est le regime en place avec ses animateurs qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Kabila va partir. Que ça soit l'UA nous savons toutes les manoeuvres qu'ils font en coulisse. La seule chose que peut faire Kabila c'est de sortir son escadron des morts en tout cas le peuple il en tuera sous toutes ses formes avec la benediction de ceux qui veulent le garder au pouvoir on lui a donné le pouvoir en 2006 par l'UE et les USA en 2006 car on vue la force de l'EU dans nos rues à Kinshasa si cette fois-ci ils veulent encore le faire tant mieux mais Hollande a dit je cite : nous ne transigerons pas - Qui oublie toutes les dictateurs de UA qui ne veulent pas le changement au Congo rd ? La situation est sous contrôle Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AF347B8   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:17
Notre politique a nous le africains est toujours extravertie mon frere anonyme 16:02. Mettez vous en memoire que si nous etions capable de changer de par nous meme congolais le cours des evenements Tshisekedi serait le president de cePays. Les occidentaux l'ont travaillee en 2006. en 2011 aussi. en 1990, 1991, 1992,jusque 1997 pourquoi n'est il pas passee president?. Les blancs ont toujours leur Jocker pour les pays africains et bien plus pour la RDC Notre RDC est tres strategique pour les Etats Unis et pour la Belgique. les discours qu ils prononcent c'est pour nous endormir qu ils pensent a nous. seuls leurs interets comptent le reste c'est du discours pour la consonmmation publique. de la science politique et des relations internationales. tout est leur plan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean pierre @C3Y3LG2   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:16
PEUPLE CONGOLAIS ! IL EST TEMPS DE VOIR CLAIR POUR SAVOIR QUI VEUT BIEN LE BIEN ETRE DU PEUPLE;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:14
Anonyme du - 06 10 2016 14:51,les policiers et militaires sont nos frères,étant des humains comme toi et moi;ils voient comment les gens souffrent et meurent dans ses pays à cause des personnes qui tripatouille la constitution!!!Yebela le 20 Décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:11
Anonyme- 06 10 2016 15:05 il n'y a aucune disposition constitutionnelle qui stipule que le président en place reste en fonction jusqu'à l'élection du nouveau président Il est par conséquent dit que le président en place reste en fonction jusqu'à l'installation du président élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 06.10.2016 à 16:02
Nous prions Dieu pour que notre jeune président accepte cette occasion d'honneur et d'estime internationale en acceptant de quitter le pouvoir à la fin de son mandat le 19 décembre prochain. Il aura fait l'exception de cette mauvaise image de l'Afrique. Cette honneur lui vaudra mieux que 30 ans au pouvoir. A lui de ne pas écouter ses mauvais conseillers mobutistes et ex rebelles du RCD qui ont déjà perdu toute confiance du peuple congolais et qui ne visent les postes et pas l'honneur et le respect du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AF347B8   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:57
Mon frere anonyme de 15:44. je vous en prie ne mettez pas cette date dans votre memoire. elle risque de vous ensorceller. Pensez qu en date du 20 decembre vous serez en train de travailler et vous serez dans la rue. Nous avons besoin de votre francais pour diriger ce Pays. votre vie est plus importante que cet appel a manifester le 20 pour une chose que votre intellect ne percoit pas lucidement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AF347B8   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:52
Mon frere anonyme de 15:29. SVP arretez avec les injures. Notre pays est notre bien commun protegeons le par tout le moyen et de grace pacifiquement. les injures nous font peur. Vous avez un tres bon francais cad vous avez ete dans les bonnes ecoles. Soyez mesuree dans vos propos. Nous vous aimons tous. La RDC a besoin de nous tous pour construire la RDC. Soyez fier d'etre MUKONGOMANI tout le monde nous envie. mais travaillons, allons au champ. nous serons plus riche qu on le pense avec les minerais que l'on sait pas transformer en produit fini merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:48
REPENTEZ-VOUS!!! ABANDONNEZ LA SORCELLERIE, L'OCCULTISME,LA MAGIE CESSEZ D'ENVOUTER LES GENS!!!! JESUS CHRIST REVIENT BIENTOT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:44
Le peuple se console dans la misère profond surtout avec l'arrivée de Kabila à la tête de la RDC. La RDC est un pays riche. Le peuple va demander le compte à Joseph Kabila qui a détourné et pillé le pays. Le 20 décembre 2016, il n'est plus notre président et il n'engage pas le pays. Nous sommes déjà morts il y a longtemps sous ce régime rien ne marche!!! Nous serons là dans les rues pour revendiquer la liberté de nos enfants, nous sommes prêts à mourrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AF347B8   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:42
Bravo mon frere de 15:05 vous lisez vraiment et meticuleusement la constitution c'est comme la bible tantot elle dit une chose tantot elle dit son contraire quitte a nous de savoir quoi faire. est- ce la voie du rassemblement nous securise t-il? Ou se trouve notre interet en nous envoyant dans la rue pour tout casser, tout vandaliser pendant eux leurs enfants etudient en Europe. Ils se font soigner en Europe ils mangent europe et nous madesu na Mfumbwa. congolais Soyons sages!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:29
Anonyme - 06 10 2016 15:01 Si les prétendus intellectuels de MP ont peur de KABILA qu'ils s'isolent en bloc comme le G7 a fait. KABILA se sent fort parce qu'il est avec eux. Une fois parti il est foutu parce qu'il manque même le leadership. ces soit disant intellectuels n'ont pas d'ambition. Un gar comme MINAKU qui est secrétaire général de MP, il a presque tout. Il veut encore quoi? Mawa mingi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:05
C'est cette même constitution qui donne à l'actuel chef de l'Etat le pouvoir de rester en fonction jusqu'à l'élection d'un nouveau chef C'est elle toujours qui interdit l'accession au pouvoir par la force ou par la révolution et, aussi qui demande à tout congolais de s'oppose à toute initiative de prendre le pouvoir en dehors des élections. Or dans ce bras de fer que l'opposition et la majorité souhaitent nous amener, qui sera perdant et qui sera gagnant? EN tout cas c'est nous qui allons en pâtir comme le 19 et 20 septembre dernier Eux seront protégés dans les ambassades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:02
Lorsqu'un pneu tourne à forte vitesse, il est difficile de situer le point de départ, et pourtant, ce point va passer et repasser devant vos yeux! L'hisoire de la RDCONGO est un mouvement circulaire. J'ai dit une fois ici que ce dialogue est tout droit sur la trajectoire de la CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE. Si nous admettons que DIALOGUE de l'OUA=CNS, alors, rappelons-nous d'une chose: la CNS avait commencé mais sans terminer; sa fin était l'AFDL, drôle encore, nombreux participants de la CNS avaient fini leur course en EXILE. TOMONA LOIN NA BULUKUTU OYO EZOBONGAMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @E7SN5XW   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:01
pour le rassemblement il faut cesser le poursuite contre Moïse katumbi;en plus avoir une date de l'élection présidentielle en 2017 pour la MP ils n'ont pas un dauphin;car tous ces intellectuels ont peur de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 06.10.2016 à 14:58
Le probleme ici en RDC est le fils d'Adrien Kanambe, Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila. La source de notre malheur vient du soit disant Heros national de LDK abattu par la complicite d'Hyppolite Kanambe pour etablir Tutsi power en RDC et eteindre leur hegemonie. LE PEUPLE VAINCRA. Mabele ya bandoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 06.10.2016 à 14:53
Nous ne voulons plus que le sang coule encore en RD. Pas de dialogue bis. Le retardataire a tjrs eu tord et ne trouve que des os. Le rassemblement qui réclame son deuxième dialogue, sera - t - il a mesure de prendre en charge ces assises? c'est de la blague qu'ils ont entrain de nous fournir. Soyons sérieux avec la vie de la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 06.10.2016 à 14:52
Depuis 1960, la RDC aurait déjà organisé 22 dialogues de grande envergure sous diverses appellations (table ronde, conclave, conférence nationale souveraine, concertation, dialogue, etc ) donc le RDC organisa un dialogue tous les 2,5 ans (deux ans demi) juste pour se partager le pouvoir et ça fait reculer notre pays. Respectons notre loi fondamentale (constitution cette fois-ci)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AF347B8   Message  - Publié le 06.10.2016 à 14:51
Policier ya ndenge nini oyo yo ozali? Politique etali yo te! yo penza okotaki formation ya PNC too ozali

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 06.10.2016 à 14:43
Pas joseph Kabila après le 19 décembre pardon sinon les 19 et 20 Septembre étaient petits, nous Policiers n'allons plus tuer nos frères et sœurs car nous sommes aussi fatigués de ce monsieur Joseph Kabila qui ne nous demande que de tuer au lieu qu'il passe sa chaise à quelqu'un d'autre pour que le pays vive en paix, Kanyama, Bisengemani,Alexis Tambwe Mwamba Dieu vous jugera laissez le pouvoir et la RDcongo sera en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.10.2016 à 13:41
Merci Évangéliste KIKIDI pour votre réaction. En effet, tous les deux camps ne veulent pas privilégier un compromis. La MP veut garder ses avantages bien que convaincu du fait qu'il faut un dialogue pour trouver solution à la crise. De l'autre coté, le Rassemblement non seulement assoiffé du pouvoir de transition et animé par la haine contre Kabila mais aussi instrumentalisé par les Forces occultes de l'Occident, pose plus des préalables parfois inacceptables par qui que ce soit, et se trouve dans la voie révolutionnaire périlleuse que la majorité des congolais ne veut plus revivre, car les stigmates des guerres récentes sont encore perceptibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théophraste @W6DZ1ZB   Message  - Publié le 06.10.2016 à 13:38
Chaque chose a son temps. Il y a un début et une fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 13:27
Je vous assure que vos vieillards du rassemblement aiment jouer au théâtre. Tout ce qu'ils disent est non sens. Qui des participants au dialogue de L'UA va les rejoindre dans leur soi-disant dialogue? Si non, pas nous de la MP. Les blancs comme ils aiment voir les aventures pourront accepté sans conviction car ont peur de la guerre au risque de perdre leurs propres intérêts mais pas par solidarité au peuple congolais. D'où, avançons avec Edem pour mettre en place l'équipe qui aidera JKK a finir son mandat tel que la Constitution lui en donne le pouvoir. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AF347B8   Message  - Publié le 06.10.2016 à 13:21
Chers congolais ne descendez pas dans la rue le 20 decembre SVP. Laissez le rassemblement seul presenter le carton rouge au president. Nous qui sommes dans les provinces quand nous vous avons vu tout casser, tout piller, tout vandaliser et vous faire tirer dessus nous avons pleurer. Ces gens ils nous utilisent comme leurs marche pieds. Et meme s'ils prenaient le pouvoir c'est eux et leurs enfants qui seront servis et non pas les pauvres gens qui sont decedes le 19 et 20 septembre. Pardon vraiment mes freres nous aimons bien. Ne mourrez pas pour une chose que vous ne maitrisez pas bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 06.10.2016 à 13:12
En RDC, les relations complexes entretenues entre opposition et pouvoir d’une part et d’autre part, entre les différentes communautés ethniques, nécessitent un compromis gagnant-gagnant sur le pouvoir. L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance; pourtant on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples congolais aspireraient enfin à plus de liberté. Perdre ou prendre la pouvoir rend ivre les politiciens congolais, ils ont trouvé des moyens de contournement la constitution pour s’éterniser ou entrer au pouvoir sans mandat du peuple et cela a pour conséquences, on voit exacerber de nombreuses violences, pillages de ressources,enrichissement illicite des politiciens, la corruption et l’insécurité généralisée mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans le Chaos, la dégradation ; la médiocrité ,etc. MAIS DIEU SOURCE DU POUVIR A UN DERNIER MOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 19 octobre 2016 en RDC. Abbé Nshole : "…que tout se passe dans le respect des valeurs démocratiques"
left
Article précédent Assemblée nationale : deux commissions évaluent l’exécution des recommandations sur le FPI

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance