Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

300 organisations de la société civile pour un dialogue inclusif

2016-10-05
05.10.2016 , Kinshasa
Société
2016-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/societe_rdc_reunion_16_002.JPG Kinshasa-

Une réunion de la société civile

Plus de 300 organisations de la société civile de la République démocratique du Congo se disent indignées de la tournure prise par la manifestation pacifique organisée par le Rassemblement, les 19 et 20 septembre 2016, à Kinshasa, et la répression brutale des manifestants.

Elles condamnent vivement la réaction "disproportionnée et brutale des forces de l'ordre de la RDC" ayant entraîné mort d'hommes, ainsi que la destruction méchante des biens publics et privés par des inciviques.

Ces organisations en appellent à la mise en place d'une commission indépendante, au besoin, internationale, en vue de mener des enquêtes crédibles et impartiales pour faire la lumière sur ces incidents.

Pour que cela ne se répète plus, ces organisations recommandent vivement au président de la République et sa famille politique, au Rassemblement ainsi qu'à la communauté internationale de revenir à un dialogue inclusif basé sur le respect absolu de la Constitution et de la Résolution 2277, "en vue de trouver un compromis politique nécessaire pouvant permettre la relance du processus électoral plongé dans l'impasse artificielle par des politiciens égoïstes".

Les signataires de cette déclaration saluent le courage de la Nouvelle société civile et de la Cenco pour avoir suspendu leur participation aux travaux de la cité de l'Union africaine. Ce, "non seulement en signe de protestation contre les tueries des innocents et les actes de vandalisme, mais également en prévision de la recherche du consensus autour d'un dialogue réellement inclusif".

Par conséquent, elles recommandent à la société civile et la Cenco de ne reprendre le chemin de la cité de l'UA que si le dialogue devient effectivement inclusif, certains médias proches de l'opposition ouverts, les prisonniers politiques libérés, les tracasseries judiciaires contre certains opposants terminées.

Parmi les 300 Organisations de la société civile signataires de cette déclaration, il y a la NSCC, le RODHECIC, les Amis de Nelson Mandela pour les droits de l'homme, l'ASADHO, la VSV...


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean pierre @C3Y3LG2   Message  - Publié le 08.10.2016 à 15:22
nous disons aux jeunes que vous n'avez pas besoin d'énormes ressources pour apporter des changements "parce que vous êtes tout " "Si vous avez une ONG, si vous avez une association de jeunes, des femmes, il ne faut pas toujours attendre pour les projets qui seront financés ou en attente de l'argent pour commencer à faire les choses»,svp. "Vous pouvez faire beaucoup de choses sans argent " sans attendre les politiciens !!! LES GÉNIES DE LA MODERNITÉ ASBL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 06.10.2016 à 17:35
oh comme c'est regrettable certains commentaires qui soutiennent aveuglement le dialogue soi-disant "rassembleur = inclusif" encours. voilà la signification de l'inclusivité annoncé pour 14 jrs, nous vous attendons pour produire le fameux accord politique. Déjà voilà que vous cherchez à tailler cet fameux accord de toutes tailles. On a vu qu'en RCA les animateurs de la transition n'ont pas eu droit de postuler aux élections qui ont suivies. mais vous, vous proposer de démissionner 90 jrs avant la fin de la transition pour pouvoir postuler! Donc, vous voulez voler, corrompre, piller pour avoir des moyens de corrompre des agents électoraux. PORJET D'ACCORD BIDON qui sera totalement inefficace. Sur ce, qui vient au pouvoir par les armes doit partir par les armes. Je suis d'accord pour qu'une "rébellion républicaine" vienne chasser ce régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marx Poutine @C69M9TY   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:40
Merci beaucoup chers cadres de la société civile pour cette brave décision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 06.10.2016 à 15:03
PAS DE DIALOGUE INCLUSIF SANS LES POIDS LOURS DE L'OPPOSITION. ON NE PERMET PAS A L'EQUIPE ADVERSE DE JOUER UN PENALTY SANS GARDIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 06.10.2016 à 14:52
Y-a-t-il moyen de traduire le mot inclusif en Lingala? Les gens ne comprennent pas sa signification en Français, si non ils allaient vite comprendre depuis que l'on a invite les gens au dialogue. Ils attendent encore le dialogue inclusif, pourtant a la cité de l'UA presque toutes les couches sont représentées sauf une frange qui n'y participera même si Jésus descend pour les sensibiliser. Même si vous dites 5000 ou 10 000 organisations de la société civile réclament le dialogue reste celui-là. L'arche est encore ouverte. Venez. Il n'aura plus d'argent pour organiser un autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.10.2016 à 10:57
Qui vous dit que le dialogue qui se tient maintenant n'est pas inclusif? Combien de fois a-t-on lancé les invitations et appels au rassemblement pour y prendre part et qu'ils ont refusé? Ils ont tenu leur conclave, est-qui'l était inclusif? Lorsqu'ils vont décidé d'organiser leur dialogue inclusif, si le gouvernement n'y participe pas, ils vont la qualifier comment? Laissez-nous les distractions. Celui qui ne veut pas participer au présent dialogue c'est de sa propre liberté. On ne va pas contraindre les gens de force. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 06.10.2016 à 08:45
Très bien, pas de compromis si la Constitution n'est pas respectée. Le 20/12/2016, Kabila doit passer la main au President du Senat qui aura la responsabilité d'organiser les élections, point bar. En effet, le plan de la Kabilie est: Obtenir une transition signifie la violation de la Constitution, pendant la transition, favoriser une rébellion appuyée par le Rwanda et l'Ouganda ou laisse des villes tombées aux mains des rebelles, organiser des négociations avec cette rébellion qui va imposer une nouvelle Constitution en sa faveur. Ne soyons pas distrait par KODJO et les Congolais ventriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 06.10.2016 à 06:32
Vous étiez d'abord partis à ce monologue pourquoi? Mawa mingi, soit disant société civile. Sachez que vous n'avez jamais été crédibles au yeux du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.10.2016 à 00:31
Le dialogue inclusif est incontournable et il doit aboutir à la fin de la kabilie et l'organisation de notre société par l’émergence des valeurs morales incarnées par des personnes bien instruites, compétentes, éthiques et nationalistes pour le vrai développement du Kongo à la place des aventuriers de la mp qui doivent degager au plutard le 19/12/2016. Aller donc chers compatriotes et le PEUPLE Kongolais vous soutient pour ça Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les confessions religieuses pour les élections dans un délai raisonnable
left
Article précédent Dialogue : l’opposition nationaliste récuse Vital Kamerhe

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance