Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La France évoque des menaces de sanctions contre la RDC

2016-10-04
04.10.2016
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/ayrault_16_003.jpg -

le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault n'a pas exclu la possibilité de sanctions contre des responsables de la République démocratique du Congo (RDC), et exhorté le président Joseph Kabila à respecter la Constitution et ne pas se représenter.

"Ce n'est pas possible qu'on continue comme ça", a déclaré M. Ayrault sur la chaîne TV5 Monde, en se disant "pas opposé" à d'éventuelles sanctions.

"Il faut absolument que la Constitution soit respectée, qu'une date soit fixée pour les élections, que le dialogue national ait vraiment lieu. M. Kabila n'a pas le droit de se représenter, il faut qu'il donne l'exemple", a insisté M. Ayrault.

"S'il faut en passer par les sanctions, on passera par les sanctions", a-t-il déclaré, interrogé sur la décision récente des Etats-Unis de prendre des sanctions financières contre deux hauts responsables militaires proches de Kabila.

"Mais j'en appelle à la raison. Ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui doivent prendre leurs responsabilités", a ajouté M. Ayrault.

La Constitution interdit à M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se représenter à la fin de son mandat, mais le chef de l'État ne donne aucun signe de vouloir quitter son poste alors que le scrutin présidentiel apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.

La RDC a connu les 19 et 20 septembre une nouvelle explosion de violences ayant fait 49 morts selon l'ONU, et liées au report de la présidentielle qui devait se tenir cette année.

"J'ai déjà dit que la Françafrique (système de relations opaques et de réseaux d'influence entre dirigeants africains et français à la suite des indépendances africaines) c'est fini. Mais ce qui est aussi fini c'est une forme de gouvernance où on s'installe au pouvoir et où on ne part jamais. La jeunesse africaine ne veut plus de ça", a-t-il dit.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 05.10.2016 à 18:29
Que l'éternel bon Dieu qui sait, plus tous, sonder les cœurs de ses créatures que nous sommes, nous, peuple congolais, fasse triompher, par sa miséricorde la volonté de la majorité du peuple congolais sur celle de la minorité Père très-saint, je te supplie d'écouter ma prière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 04.10.2016 à 18:11
KABILA DOIT QUITTER LA PRÉSIDENCE DE LA RDC, à la date convenue selon la constitution si non on fera de son cadavre le musée de toute l’Afrique afin de servir de leçon à quiconque voudra s'éterniser au pouvoir Nous ôterons toute sa chair et sa peau de son vivant pour ne garder que le squelette que nous garderons au musée national en construction. A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UZO4L5X   Message  - Publié le 04.10.2016 à 16:03
Les présidents africain doivent savoir quitté le pouvoir,après le pouvoir il y a la vie Les occidentaux ont compris qu'il faut aidé l'Afrique pour son déveleppement,sinon, l'Europe connaîtra toujours le problème d'Immigration Coup de chapon M. le ministre pour votre soutien au peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:24
Vous les internautes de l'opposition,vous devez consulter les psychiatres Vous avez perdu un peu vos têtes. Vous allez insulté. Kabila matin,midi et soir rien ne changera vôtre position Tshisekedi na eko zalaka mokonzi na mboka oyo te,balakela ye mabe. Même si fils Félix vantard et encore toute personne qui dans do ombre ne sera jamais président Vous êtes maudit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:03
Les autorités français sont dans l'eperdement Ils n'ont rien comme bilan à défendre en 2017 devant leur population,alors ils commencent à se tordre partout pour se soulager Kabila le Raïs tiiiiii 2018 Oyo ameki ko bima na balabala ako kutana na lisais ya bana moura.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The best Wonder @VMHCBMP   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:00
Monsieur le ministre, nous attendons des actions immédiates, main ne fait pas comme la Libye parce que le Congo ce un pays sacré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.10.2016 à 13:44
Que le SEIGNEUR Dieu aide notre cher pays car tout ceci est le signe annonciateur de l'isolement diplomatique, défavorable au peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 04.10.2016 à 13:38
Les cochons rasés n'ont rien comme leçon a nous donné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 04.10.2016 à 13:26
Commencez ces sanctions là même sur place au Congo. Renvoyez les enfants, neveux etc de ces gens de vos écoles locales, de vos centres culturels, de vos structures hospitalières et autres. Sanctions sans impacts réels c'est du bluff.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 04.10.2016 à 13:04
Même les pays riches convoitent la richesse des pays pauvres c'est le cas de la France qui depuis longtemps nous l'avons refusé le marché ici chez-nous en RDC! Sanction!!!!!!même si nous restons chez-nous sans pietiner le sol Français nous vivrons. Kabila n'a jamais dit qu'il se présentera aux élections et il n'a jamais convoquer un referendum pour changer la constitution, mais pourquoi le chanter chaque jour? Je sais: Il bloque vos intérêts a vous Français et Américain. Encore une année de blocage des vos intérêts jusqu'à 2017 c'est cela qui vous fait pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 04.10.2016 à 12:59
c'est triste c'est comme si il s'adressait à un gouverneur d'une province française. Si Kabila voulait se représenter il aurait déjà demandé une révision constitutionnelle car ceci étant une logique constitutionnelle et si le peuple votait OUI il se représenterait sans problème. Où étiez vous quand votre protéger DENIS SASSOU changeait la constitution? Nous savons déjà que vous voulez son départ parce que les occidentaux que vous êtes ne participer à son plan de développement et un congo fort vous fais peur. Laisser nous conduire notre pays svp. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.10.2016 à 12:38
Ano de 12:07. Tu dois avoir honte de dire que vous intellectuels êtes dirigés par des primairiens!!! Ta honte stp!!! En sus, Kinshasa n'est pas la RDC. JKK sait bien qu'il n'est pas aimé à Kin. Et alors que veux-tu? Il n'a pas d'ailleurs été élu majoritairement à Kin. Vos bruits et vos acharnements ne nous font absolument rien. Vous allez pleuré jusqu'à vous fatigué. Que tu me connaisse ou pas, je n'en est pas besoin!!! Past DSK!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 04.10.2016 à 12:29
Pourquoi les bavards de l'opposition pense avoir le monopole du peuple? Vous vous trompez bcp Pourquoi vous avez peur de Kabila? Par ce que vous connaissez bien sa force de frappe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RIZHN9H   Message  - Publié le 04.10.2016 à 12:07
La sagesse n'est pas donné à tout le monde: Que veut au juste Monsieur KABILA!!! Pouvoir!!! trop cupide, ridicule comme nous le constatons. Diriger un peuple qui vous sabote pcqu'il trouve que notre dirigeant ne représente rien dans le concert des grands avec sa philosophie de la révolution de la médiocrité en plein 21ème siècle. Un président qui n'a jamais communier avec son peuple qui est sa base, trop pitoyable. Un pays regorgeant bcp d’intellectuel mais embrouillé par des primairiens qui ne connaissent même pas le 1/3 de l'histoire du pays où il est soit disant garant. Bandes des foutrons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 04.10.2016 à 11:59
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] Commencé d'abord à résoudre le problème de la Libye ,le Mali et les autres pays où vous avez créé le chaos Bandes des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 04.10.2016 à 11:26
Dans la perspective d'injecter de la monnaie dans la mafia et le souci permanent de rentabiliser de manière illicite son Capital, mon nom est KALEV MUTOND alias Jacques Aucoin; Investisseur privé en France et chef de l'ANR en RD Congo. J'offre mes services à toute personne en situation de fin mandat et de désaveux de la population. Vous souhaitez payer vos factures, payer les dettes, louer et extorquer des maisons, terminer un projet de glissement ou tout simplement pour faire un sale métier, n'hésitez pas à me contacter pour tous vos besoins de commettre des crimes. Je le fais déjà pour KANAMBE avec efficacité. E-mail :mutuel compte@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 04.10.2016 à 11:22
Communauté internationale, faites tout ce qui est à votre possible pour que les congolais ne tombent pas sous les balles de ces sanguinaires le 19 déc. Les sanctions avec actions immédiates comme le dit Ano 10:54. On sait comment avait commencé la guerre en Syrie "on veut nos enfants qui sont en prison", crient ces manifestants d'une petite ville du sud de la Syrie en mars 2011 comme par parallélisme en RDC "on veut le respect de la constitution qui est l'objet de notre union" crient les manifestants de Kinshasa le 19 et 20 sept 2016. N'attendez pas qu'il soit trop tard pour intervenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 04.10.2016 à 11:20
C'est quoi cette histoire de past DSK tu n'est qu'un révère tu crois que nous ne te connaissons pas, attends tu sera surpris vous êtes bel et bien à la fin vouloir ou pas de grès ou de force, kanambe ne veux pas partir, après avoir échouer sur tous les plans il tente maintenant à tirer les choses à longueur pour nous faire fatigué, mais il n'y arrivera jamais et jamais chaque chose a son temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 04.10.2016 à 11:15
une question : POURQUOI LES PRESIDENTS AFRICAINS TRAINENT AU POUVOIR? Ecqu'ils sont plus que les SARKOZZI, LES OBAMA,LES KIKWETES, ; Kabila laisse svp le pouvoir ,15ans c'est bcp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 04.10.2016 à 11:13
Dans la perspective d'injecter de la monnaie dans la mafia et le souci permanent de rentabiliser de manière illicite son Capital, mon nom est KALEV MUTOND alias Jacques Aucoin; Investisseur privé en France et chef de l'ANR en RD Congo. J'offre mes services à toute personne en situation de fin mandat et de désaveux de la population. Vous souhaitez payer vos factures, payer les dettes, louer et extorquer des maisons, terminer un projet de glissement ou tout simplement pour faire un sale métier, n'hésitez pas à me contacter pour tous vos besoins de commettre des crimes. Je le fais déjà pour KANAMBE avec efficacité. E-mail :mutuel compte@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:54
Monsieur le ministre, nous attendons des actions immediate,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:51
Kabila n'a pas pitie et il ne prete pas attention a tous ces discours; nous sommes pret pour l'affronter a minuit du 19 dec 2016. Comme il considere que nous sommes ses animaux qu'il a domestique chez lui au parc. Il ne comprend pas que nous l'avions vote mais maintenant il doit partir. C'est un ingrat, espece de sanguinaire. Ns allons le chasser de toutes les facons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1IH14R   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:39
dans les propos du ministre français des affaires étrangères, rien de mal, il sent la misère du peuple congolais et exprime son soutien aux congolais. il ne veux pas que la France soit menacer par les demandeurs d'asiles ou migrants il a parlé tout haut ce que les autres disent tout bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:35
Snactionnez aujoudhui meme,KABILA ET TOUT SON ENTOURAGE vous aussi au lieu de se limiter a parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:31
Là, ça sent du brûlé et kanambe et ses compères doivent déjà prendre des précautions car leur fin approche à grands pas Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @865TFJA   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:31
Anonyme - 04 10 2016 10:24 3e guerre mondiale, vous arriver mm pas a faire face à des rebelles en bottes en plastique les russes voudront pas de vous vous avez aucun interet pour eux meme les angolais ne viendront pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1IH14R   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:30
la France appel les dirigeants congolais a la conscience. tout ce que le chef de la diplomatie française a évoqué, est fondé dans la mesure, l&a volonté politique ne pas manifeste dans le détenant du pouvoir, et leurs manœuvres de rester au pouvoir se précise en jouant deux rôle: celui du bourreau, et du fauteur de trouble chaque chose a son temps les trois mandat c'est déjà trop, il a fait des réalisation et aussi les échecs que pourra à son tour. l'exemple qu'il a donné de son propre pays me tiens à cœur,prenons encore le cas des États-Unis Obama sait bien que son mandat deux se termine en telle date je demande aux dirigeants de prendre conscience, et non suivre les conseils des amis du diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @865TFJA   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:26
Africa - 04 10 2016 10:07 Les ivoiriens te diront avant de mettre bouche la faut etre sur que tu vas assumé Pays vaste, potentiellement riche mais qui n'a rien, pas d'industrie, pas d'infrastructures rien, c pas boukangalonzo qui va nourrir ce vaste pays, c pas le boulevard du 30 juin qui va relier les 4 points de la RDC ils savent que c'est eux qui ont l'argent et s'ils menacent de couper les vivres vos politiciens vont reflechir à deux fois. Tant que vous ne serais pas economiquement; politiquement independant ces étrangers comme vous dite vont continuer à mettre bouche dans vos affaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LIHG538   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:24
Mr Ayrault, je crois que vous aviez échoué de diriger la France c'est pour que vous aviez été remplacé par M. Valls. Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même au lieu de déstabiliser notre pays avec des bla bla. Quand les Noirs sont tués aux USA pour défier le Président, Qu'est-ce que vous lui dites? Rien du tout. N'est-ce pas vous les Occidentaux qui nous dérangent depuis notre indépendance. Je me demande ce qu'on attend avant de nous tourner vers la Russie comme ça on verra ce que vous ferez. Attaquez nous et vous déclenchera la 3e guerre mondiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:23
A qui il veut donner des leçons? Est-ce que la France est un bon exemple au monde? Aujourd'hui tout le monde a peur de se rendre dans ce pays à cause de la criminalité et attentats. Réglez premièrement vos affaires avant de vous intéresser de la RDC. Il faut ne pas être intelligent pour croire que JKK vous a dit qu'il sera candidat après ce mandat. Ce qu'il veut lui est de passer le commandement à celui qui sera issu des élections, point-barre et c'est la dernière fois que nous vous rappelons cela. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:18
Africa, le moment est à l'ingérence puisque ces sanguinaires n'ont pas été à la hauteur de ce qu'exige notre constitution. Sais-tu pourquoi le chef coutumier KAMUINA s'est révolté et a été tué? Renseigne-toi et tu auras la réponse sur la manière dont le pays est dirigé laquelle manière amène à ce que tu décris dans ton message.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:17
Très bien parlé et nous attendons les sanctions et rien que cela. Nous avons marre de ces dirigeants qui prennent la RDC comme leur plantation familiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Africa @6PC2DDF   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:07
Franchement ça fait mal au coeur de voir un certain Ayrault simple ministre français tenir un langage pareil à un Pays comme la RDC plus vaste, potentiellement riche, et avec beaucoup de dialectes, tribus, etc. De la même manière il s'adresse à la rdc de la même manière notre ministre s'adressera à la France. Et puis la france actuelle n'a aucune leçon à nous donner ohhh chers amis congolais et africains apprenons à prendre nos décisions seuls et non attendre que celles-ci viennent de l'étranger. ce n'est pas la communauté internationale qui doit nous choisir les dirigeants c'est le peuple lui-même. Nous savons que Kabila et la CENI ont échoué ds la mission d'organiser les élections et il ne sera pas non plus normal que Kabila se présente encore comme candidat, c'est normal c'est notre constitution qui le dit et non la france. Nous sommes en pleine crise bien sûr chers compatriotes d'où cherchons cmnt en sortir et pour ce faire tout doit se passer autour d'une table. Pour moi François Hollande est l'un des présidents les moins expérimentés des années 2000. Bon retour à Sarkozy déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le vendeur @CB9JFRM   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:06
Vraiment! Et ce que vous devrez aussi comprendre Monsieur le Ministre, c'est que si les puissances occidentales ne se mêlent pas suffisamment pour faire pression et faire respecter la loi qui prône l'alternance en Afrique, eh ben nous africains nous continueront à affluer en masse sur des navires de fortunes vers les rivages de l'Europe! En quête d'une meilleure vie! Aidez l'Afrique, et les mouvements migratoires illégaux s'estomperont !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LAE1X8A   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:02
ATTENTION: Ne répondez pas à cette offre des services financiers du sois-disant Jacques Aucoin; c'est un piège de l'ANR pour vous identifier. YEBELA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 04.10.2016 à 09:49
Il est temps que le monde entier condamne et barre la route au régime militaire, autocratique, aristocratique, sanguinaire, de biceps de Mr Kabila! Les rideaux des manoeuvres délibérément entreprises par le pouvoir de ne pas organiser les élections dans le but intentionnel de s'accrocher au pouvoir, sont tombés par la bouche du pseudo député de la MP STANELY MBAYO disant que le PPRD présentera sur sa liste Mr Kabila. Que le peuple comprenne ce cout d'Etat et qu'il se prenne cette fois en charge pour bouter déhors ces imposteurs! Ce n'est plus un secret et il est donc temps de se révolter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 04.10.2016 à 09:36
Mr Ayrault, je vous (la France)exhorte à positionner une navire de guerre au bord de l’océan en face de nous, je ne vois pas la volonté de ces sanguinaires à laisser le pouvoir en paix, le peuple n'est pas armé tandis qu'ils n'hésiteront à sortir leurs chars achetés avec notre argent pour nous tuer le 19 déc parce que nous allons activer l'article 64 de notre constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 04.10.2016 à 09:30
Merci Ya France. Dès que tu actionnes les sanctions, commencer par Jaynet Kabila. Elle a bouffé à elle seule tout un "palier" de Mbudi destiné à améliorer les conditions des fonctionnaires. Enchaine avec Boshab, Mende, Thambwe Mwamba, Nyembo, Kokonyange. Mashala n'a rien, à part ce qu'il doit au FPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 04.10.2016 à 09:30
Quand Mouze était au pouvoir il y'avait que de relation diplomatique réciproque ,vous êtes conscient de ce que vous gagner de la RDC et la RDC est conscient de ce qu'elle gagne de la France, alors on va se sanctionné réciproquement YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 04.10.2016 à 09:29
C'est bien , mais passer directement aux actions concraites!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 04.10.2016 à 09:19
Bien dit, Mr. Ayrault, mais n'attendez pas, faites comme les Américains, il faut sanctionner tout de suite. Au delà du 20/12/2016, il ne faudra plus reconnaitre un pouvoir illégitime qui viole la constitution, plus qu'on viole nos femmes et nos filles à l'est du Congo En Afrique, il y a un certain nombre de Chefs d'Etat voyous,qui ne quitteront le pouvoir qu'au prix du sang Nous ne pouvons plus continuer comme ça La France doit arrêter de les soutenir et faire preuve d'une politique de fermeté Le peuple congolais a besoin d'un changement au pouvoir. Point c'est tout Pas un jour de plus pour kabila, 15 ans c'est assez , on en a marre. kabila doit DÉGAGER au plus tard, le 20/12/2016, c'est ça le respect de la CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 04.10.2016 à 08:59
La communauté internationale a placé cet intru sans instructions sur les droits de l'homme, la démocratie, l'état à la tête de la RDC à travers une aventure dite "AFDL", que cette communauté nous donne cette fois ci quelqu'un qui a fait au moins les études universitaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 04.10.2016 à 08:40
Pourquoi les autres comprennent si facilement que les mashala, Kin Key, Mende, Tambwe, Atundu, Shadari, Mova et consorts? C'est un courant nouveau qui circule dans toute l'Afrique. La jeunesse a besoin de l'alternance, point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 04.10.2016 à 08:32
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Grande Bretagne pour un nouveau dialogue et la présidentielle en 2017
left
Article précédent Rassemblement : le 2ème Conclave s’ouvre aujourd’hui avec la présence de la CENCO !

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance