Ordonnance présidentielle portant organisation et fonctionnement des organes d’administration des établissements de l’ESU en RDC
2016-10-02
2016-10-02
02.10.2016
2016-10-02
2016-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kabila_joseph_ua_16_001.JPG
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a signé, jeudi, l’ordonnance n° 16/071 du 29 septembre 2016 portant organisation et fonctionnement des organes d’administration de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Aux termes de cette ordonnance, l’Enseignement supérieur et universitaire est défini comme l’ensemble d’activités académiques, scientifiques et autres exercées par les établissements de l’ESU.
L’ordonnance fixe ensuite à 12 les organes qui sont habilités à animer les différents établissements : le ministère de l’ESU, le conseil académique supérieur, le conseil académique des universités, le conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques, le conseil d’administration des Instituts supérieurs pédagogiques, le conseil d’administration des écoles supérieures, le conseil de l’enseignement supérieur et universitaire privé agréé, le conseil de l’établissement, le comité de gestion, le recteur ou le directeur général selon le cas, le conseil de faculté ou de section et l conseil de département.
L’ordonnance définit en outre les attributions, la qualité des membres qui doivent siéger au sein de ces structures et la durée de leur mandat. La qualité de celui qui peut être appelé étudiant est aussi spécifié en plus du rôle qu’il est censé jouer au sein des milieux universitaires.
MediaCongo
AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9965 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce ne pas la peine de signer des ordonnances lorsque 'on sait que son mandat est terminé car tout sera annulé Quelle incompétence ., ça prouve que kabila ne sait plus quoi faire et il fait mine d'exister. VIVEMENT, LE 19/12/2016
Merci de cet ordonnance, sauf que dans le territoire de Kabalo, province du tanganika, le sous proved KIBANZA KIA KISHONA est entré de tracasser les jeunes filles dans les écoles leur demandant de couper les chévelures et injurant leurs parents à la radio, attendez-vous un jour à la marche de collère de toutes les filles de kabalo
Merci pour l ordonnance sur la gestion des Etablissements d' enseignement supérieur et universitaire Mais les établissement de l' intérieur du pays soufre de dis fonctionnement avec la megetion criante cas de l' istm basoko en province de la tshopo
L'ANR s'appelle maintenant M. Jacques AUCOIN avec comme E-mail : mutual@gmail com Merci KALEV de continuer à coffrer et à tuer les gens qui luttent pour la liberté. Tes enfants vos les payer cher. Ne répondez ou n'envoyer jamais votre email à cette adresse mes très et soeurs congolais déterminés à chasser ses oppresseurs et sanguinaires.
Kanambe doit apprendre à respecter le PEUPLE du KONGO dia ntotila. Où est ce que kanambe a étudié ? Quelle université, quel pays et quelle discipline pour quel diplom car le Dr Etienne est un produit de l’Université Lovanium actuelle UNIKIN. Non, kanambe doit cesser d'importuner le peuple et les intellectuels Kongolais par des actes de ces genre et doit absolument quitter le pouvoir et le pays au plus tard au soir du 19/12/2016
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Cette ordonnance vient de remettre de l'ordre dans ce secteur qui aller au dérive. Je crois que le Promoteurs des Universités privées vont aussi bien appliquer cela, car là aussi il y a à boire et à manger; très souvent le personnel sont impayés.
Avez-vous compté combien d'ordonnances et arrêtés ce pouvoir a signé et rendu publique et tout cela sans effets ? Mes condoléances les plus attristées. Yebelaaaa.
LA MEDIOCRITE A LA TETE DE LA NATION AVEC L'APPUI DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE !! L'AFDL, UN CONGLOMERAT D'AVENTURIERS SELON UN DES FONDATEURS, LE FEU LAURENT DESIRE KABILA! QUELLE SALLE BESOGNE AU XXI SIECLE! REPENSTEZ-VOUS! CESSEZ DE FAIRE LE MAL! JESUS REVIEN
Il ne sait même pas ce que signifie université et il signe une ordonnance pour le fonctionnement des universités. Il limite même le mandat des membres des différents organes des universités alors que lui-même ne sait pas respecter la limite de son mandat. Que c'est ridicule. Il a signer quelque chose qu'il n'a même pas lu. Pitié seigneur.
Question pour un champion : où se trouve l'avenue de l'université et dans quel état elle se trouve actuellement.
c'est ce que le peuple attends de toi en cette période? Les ordonnances pourquoi faire? toi qui n'a aucun estime pour le respect de la loi, notamment la constitution, le ridicule ne pas malheureusement en RDC, Monsieur vous n'ête pas ni à la hauteur de mon peuple ni de mon pays la RDC
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]
On va bientôt dégonfler tes joues là JKK si tu ne quittes pas le pouvoir avant le 20 décembre 2016!!!
Honoré Ngbanda avait raison. Ils veulent accélérer leur processus d'occupation qui est en plein balbutiement. Cette fois-ci, nous allons accepter de mourrir pour la défense de notre très chère patrie. Aucun centimètre ne sera encore pénétré ou foulé par les foutus Tusti Power. Mettez en tête que ce n'est pas comme en Palestine où il y'a la colonisation au vu et au su de toute la communauté internationale. Ici, c'est le Congo qui revient au peuple Bantu.
Si vous osez, votre conquête sera la nôtre car nous allons vous envahir à notre tour.
C'est pitoyable pour un president qui fait semblant d'exister. Il doit se renseigner que Mobutu avait fui avec plein d'ordonnances dans ses valises. Les gens sont morts a cause de sa tete dure mais il lui sera trop tard car les Americains sont decides de se debarrasser d'individu qui menace la securite des Etats-Unis et que les Americains ne baninent pas du tout quand leur securite interieure est menacee. Pour eux, pas de desordres en RDC a cause de sa proximite de a la Somalie ou il ya des terrorists. Kabila est mal parti
Il y a une énième aventure des usurpateurs et des occupants : "les terroristes à Semlki pour attaquer l'Ouganda". Ayant échoué avec leur plan d'occupation car le 20 décembre leur faucon, Kanambe, va retourner comme un colis chez eux au Rwanda ou en Ouganda. Voilà, ils commencent à préparer un autre volte face pour envahir à nouveau le sol de nos ancêtres. Cette fois, en mémoire à Mzee Kabila, nous allons retourner cette évasion là où elle va venir car tous les congolais de sang sont prêts à porter une arme pour défendre sa terre. La vie ou la mort, nous allons vous vaincre et nous ne permettrons plus jamais le ridicule.
Anonyme - 02 10 2016 14:51; tu auras honte le 19 Dec, si tu attends piller, malheur a toi car il n'y aura plus rien, Le rassemblement de l'opposition et la MP tous seront régit par les conclusion de dialogue.
prière publier une copie pour le téléchargement
Tu manque a faire. Au 19dec 16 ta derniere signature.