Société
"Il n'était plus un papa pour moi, mais un camarade". C'est par ce propos que Bijoux Bolowa a commencé son témoignage. Dans la parcelle de l'illustre disparu sur la 5ème Rue au Quartier Debonhomme dans la commune de Matete, il n'y a pas, jusque-là, assez d'engouement. Seulement quelques membres de famille proches et son chauffeur assis à côté de sa Mercedes 190. Décédé depuis lundi 26 septembre dernier en Afrique du Sud vers 4 heures, Bolowa Bonzakwa, était populairement connu sous le surnom de "Vieux Bolowa''.
Célèbre animateur des chroniques culturelles, d'abord à la Radio Télévision Nationale congolaise jusqu'en 1998 avec son émission "Nganda ya ba nganga", papa Bolowa a intégré plus tard le Canal CVV, radio chrétienne appartenant au ministère du "Combat spirituel".
Parlant justement de son intégration au ministère du Combat spirituel que dirige le couple Olangi, la fille de Bolowa affirme qu'au départ son père détestait cette église mais disait à sa femme qu'un jour ''j'irai interviewé maman Olangi pour l'écouter moi-même''.
Après l'accomplissement de son vœu, ils se sont tissés des liens privilégiés, ajoute-t-elle, avant de voir maman Olangi elle même l'inviter à intégrer son ministère en 2000. Ainsi, il lui sera proposé le poste de Directeur des programmes de la Télé et radio canal CVV.
Parlant de la vie de son père à la maison, Bijoux Bolowa reconnait que le Vieux Bolowa ne s'habillait que des derniers cris. Chaussures, vestes, bretelles toujours de valeurs. Ses vêtements étaient comparables à ceux des musiciens. "Il était un vrai sapeur. Même sa manière de se tenir debout n'avait rien à voir avec des hommes de Dieu d'aujourd'hui. Il n'était pas aussi hypocrite. Il marchait comme un vrai homme. A la maison, il avait sa chaise spéciale au coeur du salon pour nous contrôler. Il suivait beaucoup plus la radio. Jusqu'à mon âge, il me donnait l'argent de poche. Il adulait manger le 'mosaka na ngayi ngayi' 'Mbisi ya ko kawuka' comme il était de la tribu mongo de l'ex province de l'Equateur servi aux patates ", a-t-elle martelé.
Et d'ajouter que son engagement au Canal CVV a apporté beaucoup de changements visibles dans le foyer. Puisque, révèle-t-elle, avec la RTNC, il n'avait pas assez voyagé, mais avec CVV il a dû changer ou renouveler plus de deux fois son passeport l'emmenant presque partout dans le monde. "D'ailleurs, là où il est allé rendre l'âme en Afrique du sud, c'est l'église qui l'a transféré. Il évitait de suivre à la télé des débats politiques. Lui, c'était des émissions religieuses et à la Radio, c'est la Rfi. Même en Afrique du sud sur son lit d'hôpital, comme maman nous a dit, il avait toujours son poste radio proche de son oreille pour suivre l'évolution des événements qui se sont passés dernièrement à Kinshasa", déclare Bijoux Bolowa. Tout en essuyant les gouttelettes des larmes, elle confie que "nous sommes réconfortés par les appels et les visites, mais c'est après l'enterrement qu'on se rendra vraiment compte du vide...".
Père de plusieurs enfants, le journaliste est mort à l'âge 71 ans, de suite d'une longue maladie. Sa dépouille sera rapatriée après dix jours, selon les informations recueillies sur place.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance