Société
Le Réseau d’organisations des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (Rodhecic) « désapprouve toute démarche tendant à mettre en place une transition, synonyme d’un recul démocratique de triste mémoire ».
Au cours d’une déclaration faite le week end, les membres de ce réseau ont proposé huit alternatives relatives au dialogue national dans le but de « sauver le processus électoral en cours en République démocratique du Congo ».
Ils exigent « un sens de responsabilité républicaine de tous les acteurs politiques et sociaux afin d’obtenir une alternance démocratique et pacifique au pouvoir ; la mise en place d’une structure citoyenne de suivi et évaluation des recommandations et calendrier électoral issus du consensus du dialogue national ».
Aux acteurs concernés dans la mise en œuvre des résolutions et recommandations du dialogue, le Rodhecic demande « la soumission aux sanctions du souverain primaire dans le cas du non-respect des engagements ».
Cette plateforme qui se dit apolitique dit soutenir « un dialogue inclusif qui respecte la Constitution dans son esprit et sa lettre, et recommande que le dialogue constructif soit permanent dans la vie de la nation ». Elle soutient la « refonte du fichier électoral, renouvelle sa confiance à la Ceni et exige d’elle le respect de son chronogramme de 16 mois plus un jour pour finaliser l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs afin de crédibiliser le processus électoral en cours ».
Les élections avant fin 2017
Le réseau des ONG des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne partage l’harmonisation des vues sur l’organisation de l’élection présidentielle en priorité, couplée aux législatives et provinciales. Il recommande que ces élections soient organisées avant la fin de l’année 2017 ; et la poursuite du processus par l’organisation, dans les trois mois qui suivent, des élections locales, municipales et urbaines.
Pour ce faire, le Rodhecic exige du Parlement une « révision prioritaire des articles 115, 145, 146, 192 et 208 de la loi n°15/001 du 12 février 2015 modifiant et complétant la loi n°06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales. Ce, telle que modifiée par la loi n°11/003 du 25 juin 2011 qui répartit le siège au prorata du nombre d’habitants au lieu du nombre d’électeurs ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance