Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Santé

Le patron de Facebook offre 3 milliards de dollars pour éliminer les maladies

2016-09-22
22.09.2016
Sur le net
2016-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/zuckerberg_chan_16_0001.jpg -

Mark Zuckerberg et son épouse Priscillia Chan

Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook et son épouse Priscillia Chan ont annoncé qu’ils offraient 3 milliards de dollars pour l‘éradication des maladies dans le monde. Une action qui entre dans le cadre des activités de leur organisation Chan Zuckerberg Initiative.

De la parole à l’acte, serait-on tenté de dire. Le couple de milliardaires avaient annoncé le mardi 1er décembre 2015, à la naissance de leur fille, qu’ils offriraient à la longue 99% des parts de Facebook, estimée à l’heure actuelle à 42 milliards d’euros.

Une promesse contenue dans les lignes de la Chan Zuckerberg Initiative dont le premier jet a été fait ce mercredi 21 septembre à San Francisco. Mark Zuckerberg et son épouse Priscillia ont annoncé qu’ils offriraient dans les dix prochaines années 3 milliards de dollars pour “prévenir et guérir” des maladies, et ainsi assurer un avenir plus sûr à leur petite fille.

“Cela ne signifie pas que les enfants ne seraient plus malades, mais ils le seront moins, et moins souvent”, a déclaré émue Priscillia, nostalgique des tristes moments qu’elle a vécus auprès de personnes devant se faire à l’idée que leurs parents avaient un cancer.

A terme, les 3 milliards de dollars devraient servir à la Chan Zuckerberg Initiative “d’avoir assez de moyens jusqu‘à la fin de ce siècle pour trouver des traitements contre toutes les maladies ou, à défaut, de rendre gérables celles qui sont à l’heure actuelle mortelles”, a déclaré Mark Zuckerberg. Le fonds devrait également permettre deréunir les meilleurs ingénieurs scientifiques du monde pour l’avancée scientifique, développer de nouveaux outils technologiques, et développer le fonds pour la recherche scientifique, a laissé entendre Priscillia Chan, pédiatre de formation.

“A travers l’histoire de la science, la plupart des grandes percées ont été précédées par des inventions de nouvelles technologies qui vous permettent de penser différemment”, a ajouté Mark Zuckerberg, mentionnant comme exemples l’invention du microscope ou le séquençage de l’ADN.

Les Chan Zuckerberg qui ont appelé à un “effort collectif” peuvent déjà compter sur le concours d’un autre philanthrope, le milliardaire Bill Gates. Le fondateur de Microsoft, première fortune mondiale, s’est dit honoré et heureux d‘être associé à ce projet.

Une belle réponse au passage à Mark Zuckerberg qui s’est plusieurs fois engagé dans des projets de la fondation Gates, dont la directrice, Susan Desmond-Hellmann, siège par ailleurs au conseil d’administration de Facebook. Ce fut notamment le cas pour un projet invitant 138 milliardaires américains à donner au moins la moitié de leur fortune à des œuvres caritatives. Initiative de Bill Gates et l’investisseur Warren Buffet.

En effet, bien qu’elles soient différentes par leurs statuts – la Chan Zuckerberg Initiative est une Limited Liability Company et non une fondation – l’organisation du couple Zuckerberg et la Fondation Bill et Melinda Gates partagent les mêmes objectifs. A l’instar de la Fondation Gates, la Chan Zuckerberg Initiative promeut les projets liés à l‘éducation et à la santé. Au delà, la Chan Zuckerberg Initiative fait de l‘égalité une de ses priorités.

Carole Kouassi
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : 57 décès dus au choléra, le gouverneur tire la sonnette d’alarme face à cette urgence sanitaire
left
Article précédent Tshopo : 57 décès dus au choléra, le gouverneur tire la sonnette d’alarme face à cette urgence sanitaire

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance