Dialogue : la tête de Matata mise à prix
2016-09-13
2016-09-13
13.09.2016 , Kinshasa
2016-09-13
2016-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/dialogue-nangaa-kamehre.jpg
Outre l'entame des élections par la présidentielle, l'opposition au Dialogue à l'UA a exigé la démission du gouvernement actuellement en fonction.
Selon un délégué de la Société civile qui a pris part à la réunion de la Commission "Élections", les délégués de l'opposition ont accusé le Premier ministre Matata et son équipe de priver la Ceni des moyens pour organiser les élections dans le délai. Valentin Vangi a dévoilé que Kamerhe et les siens ont concédé à la refonte du fichier, tel que proposé par la Ceni, pour obtenir en contrepartie le départ du gouvernement.
A l'en croire, l'opposition a aussi soutenu la recomposition de la Ceni qui, selon elle, est également coupable de l'impasse actuelle.
Kodjo consulte
Le facilitateur désigné par l'Union africaine pour le Dialogue en République démocratique du Congo, le Togolais, Edem Kodjo vient de rentrer sous les projecteurs de la scène politique nationale. Face à la crise survenue le lundi 12 septembre à la cité de l'UA, Kodjo tente de ramener la composante opposition, qui a claqué la porte, sur la table des négociations, afin d'aplanir les divergences avec les autres parties.
Notons que suite à la fronde menée par Kamerhe, c'est Léonard She Okitundu, acteur de la Majorité, qui avait appelé le facilitateur à entrer en jeu pour surmonter cet impasse.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8590 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kabila président rwandais Kamerhe Premier rwandais Kengo Président du Sénat rwandais
Le chef d 'Etat est le garant dela constitution du bon fonctinnement de la nation, et le premier ministre a le pouvoir exécutif Donc, c'est pas au chef du government qu'il faut s'en prendre , mais plutot au chef de l'Etat MATATA n'y est pour rien s'il vous plait. Respectons seulement la constitution
Pourquoi ils veulent la tête de Matata, pour mettre qui à sa place Kamerhe? Matata ou pas ce n'est pas notre problem, arrêtez de nous distraire avec ces conneries, nous voulons la tête de Kanambe c'est tout, tout autre sujet est de la distraction. Chers compatriots ne nous laissons pas distraire!!
NON NON NON PAS MATATA C'EST KABILA QUI COMMANDE LE TOUT MATATA JOUE QUE LE ROLE D'EXCUTION DE L'ORDRE C'EST KABILA ET SA BANDE ( SHADARI TAMBWE MWAMBA, BOSHAB, MENDE ET LES AUTRES)
Pathétique, Matata, Kamhereo ou La Kabilie c'est pareil vamu contrare Do 19 Decembrio 2016.
Comment on peut faire la constitution pour gérer les uns et pas les autres? A défaut de trouver un compris d'ensemble , organiser le référendum dans les 26 provinces pour l'autodétermination des peuples, vous verrez que ces provinces vont se développer. 56 ans d'indépendance avec un état unitaire, résultats: plus de 20 dialogues. Toujours à la case du départ. 40% des provinces, problèmes .guerre à l'est. Vraiment V12: problème sur problème = problème.
Kamerhe est en train de tomber dans son proper piege. Il oublie que c'est KABILA et la MP qui drigent et pas MATATA. Meme si Kamerhe etait 1er Ministre a l'heure actuelle, la situation aurait ete la meme. En fait le vari 1er Ministre c'est Kabila, pas Matata. Que Kabila partye alors! Les dialogueurs n'ont pas demande la destination finale de 200 Millions / AN pour les eclections?
Est ce que Matata peut agir sans la bénédiction de son chef. Qui a dit qu' il n'y a pas de mauvaise troupe, .....
Entendez-vous pour échapper a la colère du peuple
Nous ne voulons pas une transition de 3 mois.
Il serait aussi sage de la part du leader de l’opposition de participer à ce dialogue, pour que après demain il ne puisse le regretter. Il fut parmi le grand nombre d'opposants qui étaient d'accord avec ce dialogue. On ne peut pas faire avancer ce Pays de cette manière: On dit une chose le matin et le soir on change, non non
le chef de l'exécutif c'est Kabila et non Matata. donc vous vous êtes trompé d'adresse c'est Kabila qui doit partir.
Nous le savons, Colette BRAKMAN l'avait dit depuis deux mois, KAMERHE RWAKASIGIZE premier Ministre transition pour cautionner le glissement, il fait ça juste pour tromper l'opinion, nous le croirons s'il claque définitivement la porte maintenant qu'il sait qu'il y a mauvaise foi avérée de la MP
Un soit disant Gouvernement de transition malheureusement qui ne va que durer 3 mois,alors ils feront tout pour remplir leurs poches car ils savent que comme le dialogue n'etait plus inclusif le peuple n'a pas confiance et reste toujours menacant pour ce 19 decembre.
Théatre de chez nous. Honte à vous.
Comme les délégués de l'opposition ont accusé le Premier ministre Matata et son équipe de priver la Ceni des moyens pour organiser les élections dans le délai. LA SOLUTION SERAIT LA MISE EN PLACE D'UN GOUVERNEMENT DES TECHNOCRATES SANS LES POLITICIENS EN VUE DE DEPERTAGER CES DERNIERS Puisque le reproches faites au PM MATATA peuvent être aussi possibles pour un Premier Ministre de l'Opposition ET CE ME PORTE CANDIDAT POUR LA FORM
Vital Kamerhe veut à tout prix la primature voilà la vrai raison de la suspension, une fois que la majorité accepte un gouvernement de transition dont il sera premier ministre, il va la rejoindre, c'est malheureux.
Jouez bien à ce jeu Kodjo et ses amis de la majorité vous allez voir le 19 approche déjà
Non seulement la de mission du gouvernement MATATA mais aussi celui de JKK qui a bloquer la CENI