A Bruxelles, Moïse Katumbi dénonce le « monologue » en cours à Kinshasa
2016-09-08
2016-09-08
08.09.2016 , Bruxelles
2016-09-08
2016-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/katumbi_parlement_16_002.jpg
L'eurodéputée Cécile Kyenge et l'opposant congolais Moïse Katumbi, le 7 septembre 2016 à Bruxelles.
Lors d'une rencontre axée notamment sur l'alternance politique en Afrique, l'opposant congolais Moïse Katumbi a dénoncé mercredi, au siège du Parlement européen à Bruxelles, les pourparlers politiques en cours en RDC les qualifiant de "monologue".
« Comment accepter qu’Étienne Tshisekedi, premier opposant congolais, ne puisse pas participer à ce dialogue ? » s’est exclamé, le 7 septembre, Moïse Katumbi lors de son intervention dans le cadre d’une conférence-débat initiée par l’eurodéputée Cécile Kyenge.
Ouvert le 1er septembre, le « dialogue politique national inclusif » se poursuit à Kinshasa sans la participation de l’opposant historique et des autres principaux partis et regroupements politiques de l’opposition, notamment le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et le G7, l’une des plateformes qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle.
Un tribunal spécial pour la RDC ?
Pour l’ex-gouverneur du Katanga (aujourd’hui démembré), le président Joseph Kabila aurait dû convoquer d’abord un dialogue autour de la situation sécuritaire à Beni, « au lieu de se préoccuper de son maintien au pouvoir ».
« Je plaide pour l’instauration d’un tribunal spécial, à l’instar de celui d’Arusha, pour mettre fin à l’impunité » et poursuivre les auteurs des massacres dans cette partie du territoire congolais, a indiqué Moïse Katumbi.
Katumbi promet de rentrer en RDC
Poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’État » et condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation, Moïse Katumbi a promis de rentrer au pays. Malgré le « harcèlement, la prison, l’exil, l’empoisonnement » qui sont, selon lui, le lot quotidien des opposants en RDC.
« Je vais participer à la présidentielle (…), a-t-il assuré. Le président Kabila doit quitter le pouvoir le 19 décembre. Il n’y a pas de négociation sur ce sujet. »
MediaCongo Trésor Kibangula
Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8696 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
En parlant de bataille perdue d'avance c'est celle du pouvoir car c'est la bataille que mène KATUMBI. Sil il menait celle du peuple, il n'allait pas participer à la gestion du pays pendant 9 ans et ne quitter que parce qu'il soupçonne que le chef de l'état va se maintenir au pouvoir. Il n'y a que des sans analyses qui acceptent ses prises de position et quand TSHISEKEDI s'allie à lui c'est sûrement pour l'argent et non pour le bien du peuple. NDOSAMUNA
NDOSAMUNA :Il est certes que la majorité n'a jusque là pas répondu aux préoccupations sociales mais cela ne veut pas dire qu'ils ont échoué sur tout le plan. il n'y a pas longtemps on se moquait de la stabilité du cadre macro économique qui avait comme avantage la stabilité de notre monnaie, mais maintenant que la baisse de prix des produits qu'on exporte a affecté la valeur de notre monnaie et conséquemment le pouvoir d'achat du congolais, aucun opposant ne reconnait que la stabilité dont se vanter le gouvernement était et reste un acquis que nous devons protéger comme si les opposants eux ont un autre marché que le marché congolais où ils vont faire leurs achats. En rapport avec l'avancement du pays j'ai parlé de toutes les fois où TSHISEKEDI n'a pas participé à des conciliabules et les congolais se sont mis d'accord. Bref il n'est pas indispensable. Il ne nous a jamais donné l'occasion de voir de quoi il était capable. Son grand raté c'est SUN CITY. NDOSAMUNA
Moïse, nous t'aimons bien mais pas comme président de la république. Tu peux être ministre des sports pour tu nous amène à la coupe du monde 2018 et ensuite obtenir l'organisation de la coupe d'afrique.
Personne n'a empêché à Katumbi d'être candidat. Il doit préparer la validation de sa candidature en prouvant qu'il n'est pas concerné ds le dossier STOUPI et prouver qu'il n'a jamais trahit le pays par le recrutement des mercenaires. Pour le reste ns allons évaluer sa capacité de gérer le pays en ns référent à ce qu'il a fait au Katanga, pas avec le TP MAZEMBE. L'union européenne a son Ambassadeur au dialogue, et ils sont pour ce qui se passe. Ne croyez donc pas que les blanc vs croient parce qu'il vs laissent la parole, c'est pour tester les politiciens africains, vont-ils leur être utiles ?
Le congolais doivent arrêter de faire le culte de la personnalité. Comment pouvez vs réduire tous les congolais à une personne TSHITSHI, qd il n'est pas là rien ne peut se faire. Qd il est là tout est bon, abomination Il n'a jamais été chassé du dialogue, mais il n'a pas d'arguments pour convaincre c'est la vérité. Vs dites rien n'a été fait, arrêter de fermer les yeux sur les actions du gouvernement, c'est la jalousie. Le mandat est fini oui, mais ne dites pas que rien n'a été fait. Ns étions ds un gouffre, aujourd'hui ns sommes au dessus de l'eau.
Mr. NDOSAMUNA, que comprends-tu par "bataille perdue d'avance?" celle de la conquête du pouvoir pour le pouvoir ou celle de l’édification de la nation? Si c'est celle du trône elle ne contient aucun benefice pour le peuple. Si c'est celle du progrès, la majorité a déjà prouvé son incapacité a gagner cette bataille du bien etre ocial
L'avenir d'un pays ne doit pas être suspendu en l'air à cause d'une seule personne: Tshisekedi n'est pas le congo
Mr NDOSAMUNA, voici ta déclaration: "La RDC a connu des grands moments de prise de décision où TSHISEKEDI n'a pas participé et le pays a évolué " Elle n'est pas correcte et cela prouve que tu es un sentimentaliste. Que signifie le pays a évolué? Toutes les crises qu'a connu le pays, c'est parce que les textes ne sont pas respectés et aujourd'hui encore, c'est l'exemple palpable. On ne veut pas appliquer la constitution mais on préfère se rencontrer dans des conciliabules pour gérer le pays. On n’évolue pas mais on tourne en rond.
On aspire pas au poste de haute responsabilité comme celui du président de la république avec un niveau de parler et de réflexion comme celui là. Personne n'a exclu TSHISEKEDI du dialogue. Quand on refuse de combattre de l'intérieur il faut accepter de subir.
CRBK: Kabila n'est pas Katangais donc il n y aura de conflit katango-katngais, le probleme est que dans ce camp de la MP, il ya des gens comme Boshab avec les 30Millions de$ de la SNEL dans son ventre, pourquoi il est libre? commencer par mettre cet homme en prison et on saura qu'il ya la justice dans ce pays.
Vous qui soutenez Moise, vous etes des arbres sans ombrage. Nous voulons le depart de JKK, oui! Mais pas Moise au pouvoir> Vous savez ce qui l'a fait au Nord KATANGA? Visitez le NORD et vous vous rendrez compte que vous aurez a faire a un tribaliste, voleur, détourneur. Ils ont gérés la chose ensemble avec JKK. Mieux vaux voter pour un serpent que de voter pour Moise dans le grand Nord du KATANGA surtout dans les Provinces du TANGANIKA et la Haut LOMAMI c'est un homme qui doit être arrêté et traduit en justice
Vous voulons l'alternance au pouvoir,rien que l'alternance au pouvoir Apres 15 ans au pouvoir,nous connaissons suffisemment les capacites de Monsieur Joseph KABILA C'est ne pas la fin de son deuxieme mandat qu'il va chercher a faire mieux La constitution de la RD CONGO est claire,nous devons coute que coute la respecter.
Il faut vite renter papa toi tu n'as meme besoin de battre la campagne electorale car nous peuple congolais prendrons en charge tout cela courage c'est ça la lutte l'exil, empoisonnement ou quoi d'autres encore ne peut te disqualifier dans cette course politique
le POUVOIR de KABILA c'est un POUVOIR ENSANGLANTé, nous ne voulons plus de LUI. Reviens MOISE, nous DORMIRONS chez-toi et t'ACCOMPAGNERONS partout comme des MILIERS LUSHOIS l'ont fait et démontré à LUBUMBASHI lors d'un PROCES BIDON on n'a pas pu t'ARRETER grace à ce PEUPLE très BRAVE
Moîse, je vous exhorte à avoir le courage et la détermination qui a toujours caractérisé le Leader Maximo en rentrant au pays, c'est notre nation à tous. Une prison injuste ne passera pas, le peuple te sortira de là avant le 19 déc. C'est ici où JE SALUE le vieux qui est le plus grand héros vivant pour s'être affranchi de la peur.
ANONYME à 09:32, Vraiment je te remercie amplement de nous considerer nous les illétrés, car franchement ce n'est pas le fait d'avoir trop de diplomes des universités qu'on peut etre unbon gestionaire, tu as eté voleur, menteur, escroc, assassins, impolis dès ton enfance le fait d'avoir des diplomes d'université ne changeras pas,redresser l'arbre courbé c'est vraiment difficile, tos ceux qui entourent KABILA ont tous etudiés, pourquoi le pays ne marche pas, en TANZANIE on siège au parlement en SWAHILI mais la stabilité de leur pays ne peux se comparer à la RDC.
Je suggère à Katumbi de faire un effort pour clôturer ce dossier Stoupis de sorte à se faire blanchir une fois pour toute. Que lui coûte, si réellement problème immobilier l'oppose à Mr, de lui payer la valeur et clore ce dossier? Rien sauf la volonté. Moi je crains que nous puissions tomber dans un conflit katango-katangais (le duo kabila-Katumbi). Analysons froidement ce dossier sans état d'âme pour ne pas regretter plus tard d'avoir fait un mauvais choix. Le Bandundu a dirigé suivi de l'Equateur et maintenant le katanga. Le pouvoir ne doit pas rester dans un seul coin, le pays est assez vaste et les autres provinces aussi ont droit de voir le leur diriger ce pays. Lorsque nous aurons un nouveau président fin 2016, nous nous battrons pour une alternance à la tête de ce pays qui se fera par province pur satisfaire tout le monde.
ON TRAVAILLE POUR CELUI QUI NOUS A PROPULSE :TOI TU TROUVE CORRECTE D'ETRE PROPULSER PAR L'OCCIDENT DONC TU TRAVAILLERA POUR LUI?
VIENS AU PAYS NOUS AVONS BESOIN DE TOI.
Mr Moïse, quand est-ce que tu va rentrer au pays? Semble-t-il que tu n'as plus problème de santé. Viens parler ici au lieu de crier loin de ton pays. Si ton Père Tshis n'est pas au dialogue, crois tu qu'il n'y a pas des Congolais qui savent raisonner plus que lui? Vous lui faite en vain le culte de personnalité. Past DSK!!!
Et toi MOÏSE KATUMBI si tu ne rentres pas au pays pour prouver ton courage politique tu ne vaut rien. Ce n'est pas l'occident qui te placera sur la chaise du pouvoir mais ce sont les congolais et tant que tu n'es pas sur place pour prouver de quoi tu es capable c'est une bataille perdue d’avance.
NDOSAMUNA
Avec toutes mes respects à monsieur Moïse Katumbi ,il sera mieux pour lui de revenir au pays au lieu de parler chez le voisin En ce moment nous peuples congolais nous saurons s'il est innocent ou coupable sur les choses que le gouvernement lui accuse Que le bon Dieu bénisse et protège le Congo de tout les esprits malins.
je suis de la MP ; mais franchement je soutiens Katumbi,
MOISE le Congo et son peuple a besoin de toi. Viens vite KABILA ne te fera rien sinon tous nous te suivrons en prisons.
La RDC a connu des grands moments de prise de décision où TSHISEKEDI n'a pas participé et le pays a évolué. Tel sera le cas à l'issue du dialogue, des résolutions seront prises et elles seront mises en œuvre et lui restera à l'écart comme d'habitude il va encore s’autoproclamer ensuite ça sera un non événement, il retournera en Europe aux soins et la vie continuera car tel est son destin. NDOSAMUNA
« Je vais participer à la présidentielle (…). Le président Kabila doit quitter le pouvoir le 19 décembre. Il n’y a pas de négociation sur ce sujet. »J'aime cette déclaration de Moise, nous continuerons à te soutenir et attendons votre retours au pays.
Les uns dans un debat (consultation nationale) à Kinshasa, et Katumbi devant le parlement européen. Son Excellence Mende, vous avez toujours renvoyer Katumbi aux études mais là il a parlé en quelle langue?? je crois au moins en bon français. Laurant désiré Kabila recevait des grands journalistes et souvent passé ses conversations en swahili. Ce que le peuple veut ce n'est pas les termes du dictionnaire mais la bonne gouvernance, la redistribution des immenses richesses de notre beau pays , les bonnes routes y compris de desserte agricoles, écoles, ports et aeroports ....et pas les multiples conférences de presse qui se confondent souvent à des séances d'insultes.
Il faut des actions concretes pour que ces enfants à qui on a donné des diplomes sans le meriter puisse partir le plutot que possible
Toi qu'on qualifie par les grands diplomés des grandes universités du monde de renvoyer à l'ecole, tu rencontre les grandes personnalités du monde que ces gens qui ne peuvent pas accepter de recevoir ces grands universitaires et moi qui t'ecris aussi illetré comme toi on me renvoit aux cours d'histoire du ZAIRE par ces memes universitaires qui ont mis notre beau pays à genoux.
vous l’applaudissez aujourd'hui demain vous direz encore le KATANGAIS CECI LE katangais cela, le Swahili ne va plus gêner j'espère, ou bien sa nationalité ne sera pas évoquer plus tard quand il sera président. Voila un peuple qui ne sait pas ce qu'il veux. C'est malheureux pour vous. Vous ne savez plus où vous situé.
Ils t'ont forcé à exile mais tu capitalise et mets en profit tes séjours à l'étranger pour des grandes diplomatie de sorte que ils se trouveront contraint et de l'intérieur et de l'extérieur. C'est très bien Moise, notre BARCK OBAMA
Bienvenu à toi MOISE KATUMBI fils DIGNE de la RDC Le PEUPLE a besoin de toi Malheur aux TRAITRES-CORROMPUS & EMPOISONNEURS, car qui TUE par l'EPEE périt par la meme EPEE YA MBAL'OYO BOKO
Tu es sage MOISE tu sais à quand tu vienvdra, voilà le siège de l'UDPS militarisé ce qui peut precipiter l'etat de la santé de l'opposant
Moïse, nous t'aimons et nous te soutenons. Nous avons besoin de toi au pays pour poursuivre cette lutte ensemble.
Tout le monde sait que reviendras. C'est ainsi qu'ils précipitent le coup d'état constitutionnel
Kuya mu Congo?on ne parle pas de loin;viens au Congo
L'eurodéputée Cécile Kyenge et l'opposant congolais Moïse Katumbi, le 7 septembre 2016 à Bruxelles.