Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La journée des casques bleus placée sous le signe de la modernisation des opérations de maintien de paix

2014-05-29
29.05.2014 , Kinshasa
Politique
2014-05-29
Ajouter aux favoris
La communauté internationale célèbre jeudi 29 mai la journée internationale des casques bleus, sous le thème: «Une force pour la paix, une force pour le changement, une force pour l’avenir ». Une occasion de rendre hommage à ces hommes et femmes pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage pour la cause de la paix. Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon a mis un accent particulier sur la modernisation des opérations de maintien de la paix.

A ce jour, 116 casques bleus ont servi et continuent à servir dans les 16 opérations de maintien de la paix de l’Onu. La journée offre aussi l’occasion d’honorer la mémoire de plus de 3200 d’entre eux qui ont perdu la vie. La Monusco en a perdu 14 en 2013.

Dans son message à l’occasion de la Journée internationale des casques bleus, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, rappelle la portée de «la médaille capitaine Mbaye Diagne ». Instituée par le Conseil de sécurité au début de ce mois, cette distinction honorifique doit son nom à un soldat de la paix sénégalais non armé.

Le capitaine Mbaye avait perdu la vie après avoir sauvé pas moins d’un millier de personnes durant le génocide rwandais de 1994. Cette médaille honorera désormais les membres du personnel des Nations unies qui font montre d’un courage exceptionnel.

Ban Ki-moon met aussi un accent particulier sur la modernisation des opérations de maintien de la paix, avec le recours aux nouvelles technologies. Parmi ces innovations, il y a les drones, avions sans pilote,  utilisés pour la première fois en République démocratique du Congo.

L’objectif étant, selon le secrétaire général de l’Onu, de faire du maintien de la paix un investissement rationnel et efficace qui permette de sauver des vies humaines.

Pour commémorer cette journée en RDC, la Monusco organise diverses activités à Kinshasa et en provinces.

Trois cents enfants vulnérables participeront à une cérémonie officielle à la base du bataillon ghanéen de Kinshasa. Un équipement sera remis pour la campagne d’assainissement à l’Université de Kinshasa et des matelas seront donnés aux femmes détenues à la prison centrale de Makala.


C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernement Ilunga : les membres engagés à démissionner en cas de non-respect au code de bonne conduite
left
Article précédent À Bruxelles, Tshisekedi insiste: « je ne suis pas la marionnette de Kabila mais son allié »

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance