Menaçant de se retirer du Dialogue, la CENCO exige le respect absolu de la Constitution
2016-09-06
2016-09-06
06.09.2016 , Kinshasa
2016-09-06
2016-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/cenco-kodjo.jpg
Edem Kodjo et les évêques de la Cenco (@EdemKodjoRDC, Twitter)
Dans un communiqué du mardi 6 septembre 2016 signé par son président, Mgr Marcel Utembi Tapa, la Conférence épiscopale nationale du Congo, déclare qu'elle ne pourra pas maintenir sa participation à ce forum si ses exigences fondamentales ne sont pas respectées. Dans le lot, elle exige la participation de "grandes familles politiques de l'opposition". A en croire le prélat, cette présence donnerait plus de chance au pays d'aboutir à la résolution de la crise actuelle de manière consensuelle et durable.
Par ailleurs, les princes de l'église font noter qu'il y a nécessité de respecter absolument la Constitution durant ce Dialogue, particulièrement ses articles "verrouillés" ayant trait au mandat présidentiel.
Somme toute, la CENCO a demandé à la Communauté internationale de veiller à la bonne application des conclusions et recommandations du Dialogue national, afin d'"éviter de nouveaux blocages qui résulteraient de la mauvaise foi de l'une ou l'autre partie".
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8861 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La RDC est devenue une vache laitière de politique tant national qu'international pourtant son peuple s'accroupis dans une misère noire,ses économies s'effondrent mais on se contente de flux artistique de combine, de structures éphémères, de dialogues à dialogues, négociations à négociations, concertations à concertations, transitions à transitions pour les titres de commandement et enfin la corruption et l'enrichissement illicite des politiciens et le développement du sous-développement.
La MP qui n'a pas voulu préparer les élections, croyez vous que cette structure politique a besoin de la tenue effective de ce dialogue, alors qu'elle professait déjà des menaces(ses représentants portent des bérets, bandes rouge à la tête, dialogue ou le sang, RAMS écrit " KABILA ou RIEN)? Les constructions de prestiges telle que "l'hôtel de gouvernement" on en avait vraiment besoin? Non, la MP a besoin de se maintenir au pouvoir, ces épisodes ne sont de mascarade.
Quand TSHISEKEDI vous à dit que c'est un piège ce dialogue made in Kabilie, vous avez douter. Vous finirez comme MaluMalu. Attendons voir.
Merci Monseigneur pour ce communiqué. Vous jouez votre rôle de la sentinelle. Il faudrait que les autres serviteurs de Dieu (Protestants, Kimbanguistes, Musulmans et églises de réveil) se joignent afin de bien mener ce combat. vous avez aussi des enfants têtus qui veulent qu'on puisse les dorloter pour qu'ils aillent au dialogue.
Moi je suis catholique , la CENCO n'a pas peché d'y aller à cette rencotre d'interet national,quelqu'un qui vous invite il faut y aller d'abord et l'ecouter si ca ne vous interesse pas vous etes libre de donner vos conditions, la CENCO est neutre voilà qu'elle donne ses exigences avant de continuer à y participer.
Pourquoi vous y étiez parti? l'église ne devrait pas entrer dans les histoires pareilles pour garder leur crédibilité
Quitter ou pas si c'est un pêché vous en avez déjà commis
Chers Pasteurs et princes de l'Eglise , merci pour votre courage ,le peuple aime de telles initiatives
Si une période de transition doit être requise il faut exiger que les tous les animateurs des institutions(Président ,Premier ministre ,Parlementaire ) de la transitions ne soient pas éligibles à quelques niveau qu'il soit Ce sera aussi une leçon pour le futur dirigeant qui intentionnellement refuserait d'organiser le scrutin pour s’accrocher au pouvoir.
La CENCO devait seulement SE RETIRER au lieu de menace. L'inclusivite n'existera pas la-bas. Les autres agissant par mauvaise foi car ayant un agenda cache.
La CENCO doit être réaliste. Qui a dit qu'on doit revoir les articles verrouillés? Il n'y a que le souverain primaire qui peut changer ces articles et non un groupe des personnes chargées de trouver solution à un problème politique et technique temporel. Il ne faut pas chauffer nos esprit avec vos prises de positions un peu irresponsables.
On aimerait bien avoir une adresse fixe pour ce monsieur/dame surnommé/e 'La Communauté Internationale '. C'est comme un'dieu' dont l'essence ne relève que de l'imaginaire congolais.
Pourquoi etes allés particper sachant l'INCLUSIVITE n'était réunie à 100%? Vous le saviez depuis BEATRICE HOTEL, sans que les conditions ne soient reunites, vous participez et vous voulez SUSPENDRE anonyme15:14 tu as raison c'est du n'IMPORTE QUOI DES ELITES qui ne savent pas se décider avant d'engager la nation sur une PENTE DANGEREUSE
ne nous faite pas croire que la CENCO deviens aussi une partie de l'opposition que l'on doit convaincre ou supplier pour sa participation ou non au dialogue , d'ailleurs vous n'êtes plus nombreux que d'autres églises de réveilles qui vous regardent et qui sont apolitique, et surtout nous devons savoir que nos exigences face au dialogue doit aussi respectée la constitution a tout égard YEBELA
Nous n'avons plus CONFIANCE en VOUS CENCO bien que nos PERES SPIRITUELS, parce que nous savons que vous allez participer DEMAIN comme l'a fait KENGO On ne connait pas vos POSITIONS exactement, vous n'ETES plus CAPABLE de recommender quelques choses et que ça soit appliquer. DEMAIN n'est pas loin, vous FEREZ comme KENGO en cherchant le HUIS-CLOS pour nous FLOUER CONSCIENCE???
J'ai peur que le filet de ces pécheurs ne cede bientot car il semble être si léger meme pour retenir le poisson moyen qu'est la CENCO
La MP a une mauvaise foi de rendre impossible le dialogue inclusif en faisant tout pour que les préalables de la vraie opposition ne soient pas satisfaits. Il n'est pas tard. Je demande à la communauté internationale de s'impliquer. Au cas contraire, nous le peuple, nous allons récupérer notre pouvoir quel que soit le prix!!! vous êtes averti!!!
Félicitation, et aussi qu'il soit stipulé dans l'accord final que les gestionnaires de la transition à quelque niveau que se soit ne devraient pas être éligibles. C'est cela aussi le prix à payer pour des élections apaisées.
Edem Kodjo et les évêques de la Cenco (@EdemKodjoRDC, Twitter)