Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Eau et électricité font toujours défaut à Kinshasa

2016-09-01
01.09.2016 , Kinshasa
2016-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_1_au_4/eau_potable_16_001.jpg Kinshasa-

La population de Kinshasa est confrontée à de multiples problèmes freinant son épanouissement. Malgré la réhabilitation de certaines infrastructures, dans le cadre du programme des cinq chantiers de la République et de la Révolution de la modernité, beaucoup reste à faire.

Notamment dans la distribution de l’eau potable et de l’électricité. Si ia Regideso se demène un peu, c’est la Société nationale d’électricité (SNEL) qui est incapable de pourvoir régulièrement ainsi que pleinement à la distribution du précieux liquide à la population kinoise. Ce phénomène est palpable dans différentes communes de la capitale congolaise.

Au moment où la SNEL s’illustre par des coupures et délestages intempestifs, la Regideso prive d’eau courante les habitants de nombreux quartiers de la capitale pendant des journées, des semaines voire des mois. En pleine capitale, le courant électrique est devenu une denrée tellement rare pour de nombreux foyers que beaucoup de ménages, en plein 21ème siècle, recours au charbon de bois et au bois pour cuisiner et à la bougie, aux lampes à pétrole ou encore torches électriques pour s’éclairer !

Factures intempestives

Ce qui étonne est que malgré cette irrégularité, la SNEL envoie régulièrement des factures de consommation à ses clients. Qu’ils aient été privés d’électricité partiellement ou totalement, ces derniers sont sommés de payer des factures forfaitaires au montant largement supérieur à la quantité d’énergie consommée.

Pourtant dans la plus part des agences de la SNEL il est inscrit : » Délestage égale zéro facture « . Il y’a environ deux ans déjà que la SNEL a lancé des travaux censés favoriser la déserte en eau potable et en électricité en RDC. Malheureusement, jusqu’à ce jour la fourniture de ces derniers est encore loin d’être totalement stabilisée dans le pays.

Statistiques

Actuellement, seulement 15% de la population congolaise a accès à l’électricité, mais avec délestage et les 85% autres sont dans le noir total depuis la colonisation. C’est ce qu’a livré le Directeur Général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Mr Eric Mbala. L’homme s’exprimait lors d’une journée de sensibilisation des étudiants sur les stratégies de développement énergétique en vue de l’émergence de la RDC, organisée au mois de juillet de cette année.

En 2013, un rapport présenté par une commission d’enquête au Sénat avait indiqué 9% seulement de la population ont accès à l’électricité en République démocratique du Congo. Sur une population d’environ neuf millions à Kinshasa, seulement 44% bénéficient de l’énergie électrique, alors que l’électricité est un des facteurs majeurs et irréversibles du développement économique, culturel et technologique, indique ce document.

En dépit de la puissance hydroélectrique dont regorge la RDC, Eric Mbala a démontré que son entreprise connait de sérieuses difficultés. Notamment la vétusté de ses installations, l’augmentation quotidienne de la demande par rapport à l’offre, la saturation de la ligne de transport, la surcharge des cabines et le délabrement du réseau de distribution. Il a également affirmé que quelques villes et territoires situés aux frontières de la RDC sont même alimentés par des pays voisins, comme l’Ouganda, la Zambie et le Congo-Brazzaville, à des prix très élevés.

En tout état de cause et quelle que soit la modicité des recettes que le réseau domestique génère, charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on. La population espère donc que d’ici là cette situation va se remédier.

Carroll Madiya
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 01.09.2016 à 16:50
incoherent et confusion pour le journaliste qui ne connais pas le role de l REGISESO et de la SNEL CArool MADIYA tu dois relire ton article plusieurs avant de le publier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rentrée scolaire : des préparatifs difficiles !
left
Article précédent Acaj exige la libération de 12 opposants "illégalement" condamnés à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance