Société
Au cours d'une déclaration faite ce mercredi 31 août à Kinshasa, signée par Cheikh Ali Muini M'Kuu mais lue par le secrétaire général Idris Ketanga, la Communauté islamique en République démocratique du Congo (COMICO) qui dit compter, à chaque fois, des fidèles parmi les victimes des drames successifs de l'Est de la RDC, "condamne avec énergie, quels qu'en soient les auteurs, les tueries barbares perpétrées sur la population innocente".
La communauté islamique se range derrière la justice congolaise et les forces de sécurité qui traquent ces hors-la-loi, quelle que soit leur religion et celle de leurs victimes.
La communauté islamique s'inquiète cependant d'une certaine confusion distillée "subtilement" dans l'opinion par certains discours et dans certains médias, frisant la stigmatisation d'une religion à partir des actes criminels individuels condamnés par tous, car violant les principes authentiques de l'Islam et frappant indistinctement tout le monde.
La communauté islamique qui se félicite de bonnes relations entretenues avec les autres croyants du Congo, appelle les acteurs à plus de lucidité et de responsabilité pour éviter tout propos et conjurer tout acte qui ferait, à terme, le lit d'un embranchement interreligieux en Afrique centrale.
Elle invite le gouvernement de la République à promouvoir une coopération sincère avec les pays voisins de l'Est et à renforcer sa collaboration avec la Monusco. A cette derrière, la communauté islamique recommande d'appuyer les FARDC et la police nationale dans la traque et l'anéantissement des forces négatives, conformément à son mandat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des musulmans