Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

MC Geek !

Mode de paiement : la bague NFC lancée par VISA à Rio désormais disponible pour tous

2016-08-31
31.08.2016
Economie
2016-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/nfc-visa-bague2.jpg -

Avec la bague NFC, les athlètes, et publics des JO, ont pu effectuer des achats en plaçant simplement l'anneau au-dessus d'un terminal de paiement équipé de la technologie. (© SL)

Si le paiement des achats avec un smartphone ne se rencontre pas encore partout, les moyens de paiement alternatifs se multiplient à l'initiative des banques et surtout des tiers de confiance tels Visa et Mastercard. Ainsi Visa à lancé un anneau/bague NFC dont la fonction est de régler ses achats. 

Annoncée en juin dernier à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio 2016, la bague NFC fut testéE par Visa lors des JO et parrainée par les athlètes de la Team Visa l'anneau est désormais disponible pour tout le monde et en précommande pour une livraison en décembre.

Par ce moyen de paiement, qui permet de régler ses achats en approchant simplement l'anneau d’un terminal NFC de paiement compatible, les transactions aux Jeux Olympiques de Rio ont été rendu plus faciles et accessibles, pour les fans comme pour les athlètes.

Un bijou connecté 

Selon le site Engadget, qui rapporte l’information, la bague, sous forme d’un simple anneau noir ou blanc en céramique a été développée après des discussions menées avec les athlètes. Passant leur temps à enlever et remettre leur tenue de compétition, ces derniers souhaitaient disposer d’un moyen de paiement pratique et peu encombrant comme peuvent l’être un porte-monnaie ou d’autres wearables plus classiques. La bague a donc été conçue pour être discrète, étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres et autonome en énergie. En effet, l’anneau récupère un peu d’énergie à chaque transaction, via le terminal de paiement. 

L'objet connecté est équipé d'une puce sécurisée signée Gemalto et d'une antenne NFC. La bague fonctionne sans batterie et se veut étanche. Visa précise que l'anneau peut également être utilisé pour déverrouiller des portes ou encore des téléphones portables.

Le bijou coûte jusqu'à environ $50 en fonction du modèle choisi, et est disponible en différentes tailles de doigt. Il suffit d'approcher la bague du terminal de paiement pour régler les achats, et être débité.

Différentes initiatives dans ce domaine

Ce n'est pas la première fois que Visa propose des dispositifs de paiement de ce type. Lors des étapes du Grand Prix de Formule Electrique l'an passé, la marque mettait à disposition des visiteurs un bracelet en plastique contenant des crédits, et permettant de régler les achats auprès de n'importe quel commerçant équipé d'un terminal de paiement NFC.

C'est la première fois cependant qu'une initiative de ce type concerne un objet dont le design fait penser à un bijou. A noter que cet anneau, nommé NFC Ring, a été financé via KickStarter, une plateforme de financement participatif.

 

Un bref résumé pour comprendre la technologie NFC : 

Qu’est-ce que la NFC ?

La NFC, ou Near Field Communication (Communication dans un champ proche), est une technologie simple et intuitive qui vous permet d'utiliser votre téléphone portable (ou tout autre appareil NFC) à des fins innovantes. Par exemple, de régler des achats en passant par une carte bancaire spécifique ou un smartphone.

Un tag NFC peut être relié à des informations telles qu’une page Web, des réseaux sociaux et toutes sortes d'autres informations en général. Les autres domaines dans lesquels la NFC commence à évoluer sont le paiement, l'ouverture de porte avec des serrures sécurisées sans contact, la connexion à des ordinateurs et bien d'autres encore. Toutes ces actions ont quelque chose en commun, elles impliquent le placement de votre Smartphone (ou tout autre appareil NFC) à proximité (le N dans NFC) de l’élément avec lequel vous voulez interagir.

La technologie NFC fait le lien entre le monde physique et le monde virtuel. En plaçant deux appareils près l’un de l'autre, une réaction virtuelle en découle. Bluetooth et WiFi n'ont pas cette facilité de mise en place. Ainsi, la principale caractéristique de la technologie NFC est la suivante : Elle est automatique ! Il n'est pas nécessaire de lancer une application !  

La NFC utilise des cibles passives (sans alimentation !) et des dispositifs aléatoires non alimentés : les tags ou les autocollants, parfois appelés transponders ou labels - tous en vente sur ce site. Les tags NFC sont essentiellement des « cibles » qui « veulent » être touchées par des dispositifs comme les Smartphones NFC (cliquez ici pour une liste exhaustive et mise à jour des appareils disponibles). Ces tags peuvent contenir des données vous donnant accès à des informations, applications ou services.

la NFC apparait dans de nombreux téléphones et beaucoup de fabricants de Smartphone comme Nokia, HTC, Samsung, RIM (Blackberry) font pression pour le déploiement de la technologie. Parmi ceux-ci, Google développe des outils d'application pour permettre aux programmeurs d'applications d'écrire des programmes qui utilisent la NFC. La plateforme Android est appelé « GingerBread » et elle propose des API pour les développeurs afin de permettre la lecture de tag, son écriture et la communication peer to peer par tag. Fondamentalement, il suffit de toucher pour échanger des données ... et plus encore !

À quoi peut servir la NFC ?

La principale utilisation, à laquelle les gens pensent, est le paiement. Les Cartes bancaires sans contact sont de plus en plus fréquentes et un téléphone NFC peut agir comme telle. Cela signifie que lorsque vous êtes dans un magasin et prêts à payer, plutôt que de sortir votre carte de crédit standard vous pouvez mettre votre téléphone à proximité du « lecteur » et effectuer le paiement.

La seconde utilisation qui est fréquemment évoquée, après le paiement, est le contrôle d'accès sécurisé. Beaucoup de bureaux et d'espaces publics possèdent des lecteurs sans contact qui gardent les portes verrouillées et les personnes autorisées peuvent utiliser une carte d’accès pour ouvrir la porte. Encore une fois le téléphone NFC peut jouer le rôle de la carte d’accès et vous ouvrir les portes, quand il est évidemment placé dans le champ (F NFC) du lecteur.

Ceci étant dit, la NFC offre beaucoup de possibilités d’utilisation.

En quoi les tags NFC sont-ils différents de la RFID ?

La RFID est un terme général qui englobe de nombreux types de puce et d'antennes. Les fréquences radio, la distance de lecture et les méthodes de codage des données de la puce peuvent varier énormément. Les Tags NFC, quant à eux, sont très bien définis et précisés par le Forum NFC, mais sont considérés comme une forme particulière de spécifications RFID qui leur permettent d'être utilisés dans un contexte ouvert.


JDG / ZDNET / Identiv / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Automobile: 15 habitacle de voitures pour technophiles.
left
Article précédent Le clavier de Logitech pour PC, smartphone et tablette convainc

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance