Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Procès des présumés ADF : des chefs religieux mis en cause dans le recrutement des rebelles

2016-08-26
26.08.2016 , Beni
Société
2016-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/beni_cour_militaire_16_001.jpg Beni-

La Cour militaire opérationnelle, siégeant en chambre foraine à Beni au procès des présumés rebelles

Les prévenus Kasereka Mupanda Kasimu et Issaka Muhindo, accusés d’avoir perpétré les massacres des civils dans le territoire de Beni, ont affirmé avoir été recrutés par deux responsables religieux de la mosquée de Butembo. Ils l’ont déclaré mercredi 25 août à Beni lors de leur audition à la quatrième journée du procès des présumés rebelles ougandais des ADF.

Les chefs religieux cités par les prévenus sont Muhindo Mukanda Djibril et Hamza Baghuma Kasereka, respectivement vice-représentant régional chargé de développement dans la région islamique de Butembo et l’Imam de la mosquée de la même ville. Kasereka Mupanda Kasimu a témoigné que ces deux chefs religieux mis en cause opéraient pour le compte de cette rébellion depuis 2004.

« Le vice-représentant de l’islam dans la région recevait depuis 2004 à Butembo des tanzaniens et des somaliens avant de faciliter leur départ pour certains camps des ADF en territoire de Beni », a-t-il indiqué aux juges de la cour militaire lors de sa déposition.

Il a soutenu avoir combattu au sein des ADF en 2004, avant d’être démobilisé dans le cadre du processus DD3R (Démobilisation, Désarmement, réinsertion, Réintégration et rapatriement des ex-combattants) de la Monusco. Selon lui, ces deux chefs religieux l’ont incité à réintégrer ce mouvement rebelle.

Son témoignage a été corroboré par celui du prévenu Issaka Muhindo, également poursuivi pour les mêmes faits.

Interpellés jeudi par la justice militaire, les deux responsables religieux ont rejeté en bloc les accusations des deux prévenus lors de leur comparution.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 28.08.2016 à 13:15
Je donne raison aux Angolais qui freinent l'expansion de l'Islam dans leur pays. C'est une nouvelle forme de colonisation. Même l'Europe aujourd'hui a perdu son identité suite à ce fléau et en subit maintenant les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 27.08.2016 à 12:41
Le sang de nos compatriotes crie vengeance, il faut démanteler le réseau et la population doit y prendre part. Il n'y a pas que ces deux qui ont été recrutés, il faut retrouver d'autres; surtout ceux qui ont décliné l'offre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BDB3HIQ   Message  - Publié le 26.08.2016 à 12:51
Bravo c'est lorsque le jugement est équitable, mais si on parvient à acquitter un coupable. Le peuple doit être vigilant et savoir dire non, même devant l'argent car un jour le même sort reviendra à toi aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.08.2016 à 12:43
Dans ce dossier, il y a tout un réseau qui doit être démanteler, un réseau des recruteurs. Je pense bien que la vérité finira par se dévoiler si l'enquête est bien dirigée. Bravo aux juges qui instruisent le dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Examen d'État : l’Inspection générale de l’Éducation nationale dément un faux document sur les frais imposés aux finalistes du Sud-Kivu
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance