Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

Choléra : l'ONU préoccupée par une épidémie dans le Nord-ouest de la RDC

2016-08-25
25.08.2016
Provinces
2016-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/cholera-assenissement-eau-katanga.jpg -

Un volontaire de la Croix-Rouge dans l'ex-Katanga injecte quelques gouttes de chlore dans de l'eau pour l'assainir, Septembre 2013. (© OCHA Gemma/Cortes)

Les habitants de la République démocratique du Congo sont confrontés à une épidémie de choléra depuis janvier. Après la Centrafrique, le choléra se propage aussi en RDC. Sur le terrain, les ONG jugent la situation préoccupante. 

Les Nations unies ont exprimé mercredi à Kinshasa leur préoccupation face à l'extension d'une épidémie de choléra en République démocratique du Congo qui a touché 15.000 personnes et fait plus de 380 morts depuis le début de l'année.

"La situation est très préoccupante, le choléra est en train de se propager" en RDC où "on a déjà franchi la barre de 15.000 cas depuis le 1er janvier", a déclaré à l'AFP Eugène Kabambi, chargé de communication de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC. Le pays a enregistré "382 décès" des suites du choléra de janvier à juillet 2016, a-t-il ajouté.

En République centrafricaine, les autorités ont déclaré l'épidémie de choléra le 10 août. Les autorités sanitaires des deux pays se réuniront prochainement pour tenter de trouver une solution commune pour lutter contre l’épidémie. Cette épidémie "poursuit son extension non seulement le long du fleuve Congo mais aussi dans la province du Nord-Ubangi, dans le Nord-ouest de la RDC, à la frontière avec la République centrafricaine, le long de la rivière Ubangui", avait indiqué un peu plus tôt Florence Marchal, une porte-parole onusienne lors d'une conférence de presse.

"Il faut un travail de conscientisation des populations de la partie ouest du pays, qui ne sont pas habituées à la problématique du choléra", a ajouté à l'AFP Yves Willemot, un porte-parole de l'UNICEF.

Selon l'OMS, une réunion transfrontalière entre les autorités sanitaires de la RDC et celles de la République centrafricaine sera organisée dans les jours à venir afin de définir les stratégies communes de lutte contre cette épidémie.

Face à l'épidémie, l'UNICEF affirme avoir mis du matériel d'hygiène et d'assainissement à la disposition de ses ONG partenaires "afin de s'assurer que le risque de contamination soit réduit".

Le choléra est une maladie qui entraîne d’importantes diarrhées et une déshydratation extrême. Elle peut se transmettre en buvant de l’eau ou en avalant de la nourriture contaminée par la bactérie Vibrio. Pour éviter la contamination, les autorités ont appelé dans la mesure du possible à bien se laver les mains avec de l’eau courante, du savon ou de la cendre, à boire de l’eau potable ou la faire longuement bouillir. Et manger des aliments bien cuits et chauds.

En septembre 2015, une épidémie de choléra avait tué 52 personnes au Maniema, une province du centre-est de la RDC, selon les autorités.


AFP / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique : trop de médicaments prescrits
left
Article précédent Près de 2000 superviseurs déployés pour l’effectivité de la vaccination contre la fièvre jaune

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance