Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

Près de 2000 superviseurs déployés pour l’effectivité de la vaccination contre la fièvre jaune

2016-08-26
26.08.2016 , Kinshasa
2016-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/fievre_jaune_vaccination_16_0003.jpg Kinshasa-

Vaccination contre la fièvre jaune à Kinshasa

Près de 2000 superviseurs sont déployés sur le terrain pour s’assurer de la tenue effective de la vaccination contre la fièvre jaune en cours dans 32 zones de Kinshasa et 15 zones frontalières avec l’Angola, selon les normes, indique un communiqué de l’OMS parvenu jeudi 25 août à l’ACP.

Selon l’épidémiologiste de l’OMS et Coordinatrice du Bureau provincial de Kinshasa, le Dr Muriel Nzazi, “cette composante de la campagne constitue ‘l’assurance qualité’ pour la réussite et l’atteinte des objectifs dans les conditions requises’’.

 “Nous intervenons dans tout le processus sur le terrain. Il faut s’assurer que tout se passe bien, et en cas de besoin il faut aider à corriger les erreurs”, a indiqué le Dr Richard Mbumba, un des superviseurs de l’OMS à Kinshasa.

“Je dois aller plusieurs fois par jour pour superviser mes équipes et les ravitailler pour éviter certaines ruptures d’intrants ou de vaccins", assure le superviseur de proximité d’une aire de santé de Limete. “Nos vaccinateurs sont surchargés par le travail avec l’engouement de la population, ce qui explique certaines erreurs que nous aidons à corriger pour améliorer la qualité de cette vaccination”, a-t-expliqué.

Des moniteurs indépendants recrutés pour enquêter sur les ménages à vacciner

En plus de superviseurs, des moniteurs indépendants sont recrutés pour mener des enquêtes rapides dans au moins 30 ménages par jour en vue d’avoir une idée du nombre de personnes non encore vaccinées, et surtout les raisons de la non vaccination de ces personnes", a ajouté le Dr Mbumba.

“Du fait de la spécificité de la zone de santé de Kingabwa, du coté du fleuve, l’équipe de vaccination mobile travaille avec les leaders locaux pour assurer  la vaccination de 11 ilots où il faut arriver très tôt le matin ou attendre l’après-midi pour avoir l’affluence et être sûr de vacciner tout le monde, la majorité de la population travaillant ailleurs", indique le Dr Angel Ngombo, Médecin Chef de la zone.

Sur l’ilot nommé ‘Israël’, où vivent près de 3000 personnes, le président des pécheurs, Yoko Keta, participe activement à l’organisation de la campagne et affiche toute sa satisfaction pour la vaccination dans sa zone, relève la source. 

“Nous avons déjà eu un cas de fièvre jaune ici, et nous connaissons la gravité de cette maladie. Alors nous sommes tous ravis de voir l’équipe de vaccination venir jusqu’ici pour nous vacciner. Maintenant presque tout le monde est vacciné ici”, a affirmé M. Yoko Keta.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Choléra : l'ONU préoccupée par une épidémie dans le Nord-ouest de la RDC
left
Article précédent Un million USD des Etats-Unis pour appuyer la riposte contre la fièvre jaune en RDC

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance