Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : polémique autour d'une disposition de loi sur les "vêtements indécents"

2016-08-24
24.08.2016 , Bujumbura, Burundi
Femme / Style et Beauté
2016-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/burundi_femmes_16_0002.JPG Bujumbura, Burundi-

Des femmes burundaises manifestent contre la police à Bujumbura

A Bujumbura, la capitale burundaise, l’annonce de ce projet de loi a fait comme l’effet d’une bombe. Les femmes s’interrogent sur l’opportunité d’une telle loi ; l’initiateur du projet, le ministre des Droits de l’homme, se défend ; les forces de l’ordre, elles, se sont empressées de mettre le texte en pratique, bien qu’il n’ait toujours pas été promulgué…

Le Sénat burundais a voté le 18 août un projet de loi sur les violences basées sur le genre. Jusque-là, aucun problème. Seulement, le texte contient une disposition sur l’interdiction “des tenues indécentes” sur la voie publique. De quoi laisser libre cours à toute sorte d’interprétation.

Dans les rues de Bujumbura, on estime que cette disposition sous-entendrait qu’il ne faut plus porter de mini-jupes ou de vêtements moulants. Une interprétation qui irritent les femmes de la capitale burundaise qui haussent déjà le ton. Pour elles, cette disposition est une manière peu voilée d’inverser les rôles. Les victimes de violences sexuelles se voient ainsi transformées en bourreau, puisque l’une des justification de cette disposition est que certaines tenues attirent les regards, et donc, seraient susceptibles de provoquer des agressions.

Certains problèmes sont bien plus importants en ce moment dans le pays, estiment les détracteurs de ce projet de loi qui pour eux, serait l’expression d’une misogynie et du peu d‘égard à l’endroit de la femme burundaise.

Une version à laquelle s’oppose le ministre des Droits de l’homme et du Genre, Martin Nivyabandi, dépositaire du projet devant le Sénat. A l’entendre, il n’est point question de mini-jupes ou de collant dans son projet. Ce ne serait qu’une campagne anti-propagande contre son texte, toujours en attente d‘être promulgué pour faire force de loi.

Peu importe, les forces de l’ordre burundaises, elles, prennent déjà l’affaire très au sérieux. Selon des témoignages, de nombreuses arrestations ont eu cours le week end. Et c’est la très redoutée police anti-émeute qui aurait pris les devants pour débarrasser de Bujumbura, les filles aux tenues troublantes.


Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:05
LA PLUS PART DES FEMMES SONT HABITÉES PAR UN ESPRITS DE SES DÉSHABILLER, MARCHER NUE POUR SÉDUIRE LES HOMMES APRÈS CHERCHER LES DOMMAGES SUITES AUX VIOLENCES ELLES SONT EUX-MÊMES A LA BASE DES VIOLENCES SEXUELLES CETTE LOIS EST BONNE ET JE DEMANDE AU MINISTRE EN CHARGE DU GENRE DE LA RDC D’ÉLABORER UN TEL PROJET DE LOI POUR LA RDC, SURTOUT KINSHASA OU L'HABILLEMENT INDÉCENTE EST AU TOP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 24.08.2016 à 11:34
Tres tres bien , une bonne chose et a encouragerm ce sont ces dernieres elles-memes qui atirent le regard amoureux sur elles. Autant de declarer leur protection, elles doivent en premier lieu s'ecarter de tout cequi fait penser a la sexuelite. A bon entendeur ! salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : la grande colère de Paul Kagame contre la « petite » Belgique
left
Article précédent Sécurité : le général Ougandais Muhoozi suspend son projet de la prise de Kisangani

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance