Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’annonce de la libération de prisonniers politiques continue de faire parler

2016-08-21
21.08.2016 , Kinshasa
2016-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/mwamba_tambwe_16_002.jpg Kinshasa-

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba

En RDC, la vague d’amnistie annoncée, le vendredi 19 août, par le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, reste largement commentée. Elle est supposée avoir permis la libération de 24 personnes détenues sur une liste de 26 prisonniers politiques ou d’opinion. L’opposition s’insurge en soutenant que c’est faux et qu’il s’agit d’un effet d’annonce.

Ce geste du gouvernement congolais qu'il a présenté comme un geste d’apaisement avancé en vue du dialogue politique, a d’ores et déjà suscité de nombreux commentaires. Plusieurs voix s'élèvent, en effet, au sein de l'opposition et de la société civile pour dénoncer « un effet d'annonce au lieu d'être un réel geste politique » des autorités.

Ainsi, l'avocat de plusieurs personnalités concernées affirme que sur les 24 personnes de la liste, seuls quatre prisonniers sont réellement concernés par la mesure du ministre de la Justice congolais, car les 20 autres avaient déjà quitté la prison ou étaient en liberté provisoire.

« Libérer des fantômes »

C'est le cas de Mapeki Labu Junior, mieux connu sous le nom de Radek Suprême. Ce rappeur congolais a été arrêté, par l’Agence nationale de renseignements (ANR), en mai 2015 et libéré en décembre 2015 après avoir purgé 210 jours de prison. Pourtant, son nom se trouve bel et bien sur la liste des personnes à libérer. Joint par RFI, Radek Supreme qualifie la situation d’aberrante.

« Je suis surpris de voir mon nom repris dans la liste puisque j’ai été libéré le 14 décembre 2015 à 14h00. Le 18 décembre je suis même allé déposer une plainte chez le procureur général de la République. Curieusement, je suis en train de voir une note circuler sur les réseaux sociaux comme quoi je viens d’être libéré », s’est-t-il insurgé avant d’ajouter que sur la liste, « on n’y voit que des fantômes ».

« Je ne sais pas si on va libérer des fantômes ou bien des gens puisque si vous répertoriez la liste, il y a au moins une quinzaine de personnes qui sont déjà dehors. Par ailleurs, ce sont des gens qui ont purgé arbitrairement et globalement leur peine. Il n’y a eu aucun traitement de faveur », affirme-t-il.

« On ne m’a pas libéré sous une grâce présidentielle et c’est aujourd’hui que la grâce tombe ? Mais je suis déjà sorti il y a neuf mois ! C’est absurde, c’est mensonger tout ça »,souligne le rapeur Radek Suprême.

Liste à jour ?

Selon l'opposition, la liste publiée n'est pas à jour et ne correspond pas à la dernière version soumise au groupe de soutien au dialogue début août. Alexis Thambwe Mwamba, le ministre de la Justice, contredit et affirme n'avoir reçu qu'une seule liste et s'être basé sur celle d'août. « La liste que j’ai est signée par l’ambassadeur de l’Union européenne pour le compte du groupe de soutien. C’est une liste qui a été présentée début août et qui reprend exactement 26 noms et trois chaînes de télévision. Je n’ai pas reçu d’autre liste. »

Le ministre de la Justice assure qu'en ce qui concerne ceux qui sont encore en détention, ils seront vite libérés. « Les 24 personnes qui sont reprises sur la liste que j’ai donné, vont sortir. Pour celles qui sont encore en prison. Elles vont sortir. Maintenant, le parquet, pour chaque cas, doit pouvoir émettre un document permettant au directeur de prison de les faire sortir effectivement. C’est une question technique qui va se régler dans les deux-trois-quatre jours qui viennent. Bien sûr, j’en entends dire "il n’y a que quatre noms". Oui, peut-être il n’y a que quatre noms emblématiques. Emblématiques. Mais tous les autres figurent bel et bien sur la liste. Je n’ai pas inventé cette liste-là. La liste telle qu’elle m’a été déposée. »


RFI
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 22.08.2016 à 12:01
Sérieux! Si le ridicule pouvait tuer, la RDC serait sans gouvernement, aaaah! Alexie toutes ces années a l'université pour finir idiot a ce point? et répondre aux exigences de quelqu'un qui n'à même pas eu le temp d'être sur le banc de l'école

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 22.08.2016 à 00:14
Papa ALexis, Alexis Thambwe, Alexis Thambwe Mwamba! où vas-tu finalement? et qu'est-ce que tu es devenu en fin? je ne te reconnu plus personnellement Tu me déçois franchement! Avant je disais que s'il y a 10 congolais sages et intelligents le vieux Alexis fait parti, mais là c'est vraiment l'inverse, franchement je suis désolé pour toi, car la kabilie dégringole pour la perdition éternelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IQOPHSP   Message  - Publié le 21.08.2016 à 19:52
Ce Mr de la justice demeure véritablement dino endurci de la seconde république de triste mémoire. En quoi souhaitez -vous attendre des miracles de sa part?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 21.08.2016 à 19:12
Soki nalobi, ooh ofingi. Ye Mr Ya Justice Afingi batu nioso oyo basala droit, nani alobi ??? Soni elataka elamba, mais oyo eza bolumbu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 21.08.2016 à 18:03
HONTE ET SCANDALE Sous prétexte de changer les uniformes des FARDC après le massacre de BENI orchestré par lui, sans appel d'offres avec opérationn retour, Kanambe fait payer au mafioso belge Demourlose, plus de 20 Millions de dollars pour des uniformes chinois qui valent 800 000 dollars EN TOUT APRES LE 19/12 les Mutombo DEO,Yav MULAND seront aux arrets

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TAEVEUX   Message  - Publié le 21.08.2016 à 17:41
Il faut annuler la faculté de DROIT en RDC car ça fait honte pour une justice instrumentalisée par le pouvoir,seule vérité est que LES VERTUS SE PERDENT DANS LES INTÉRÊTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 21.08.2016 à 15:42
Monsieur Le Ministre de l'injustice! Tu viens de prouver ton incompétence devant la face du monde!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 21.08.2016 à 13:51
Vous faite la honte de notre pays Mr le ministre. Nous vous tenons tjr à l'oeil. Votre fin est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.08.2016 à 07:02
Pauvre ministrion Alexis tambwe, voilà où peut conduire l'ignorance couplée à l'arrogance. Toi qui te fait passer pour un super homme voilà comment tu es ridiculisé par la kabilie de kanambe. Ca même le mobutisme ne te l'a pas infligé. Il faut donc savoir lire les signes du temps, c'est la fin de kanambe et tu peux bien t'en sortir avant le déluge Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposant sud-soudanais Riek Machar s'est réfugié en RDC
left
Article précédent Corneille Nangaa: « Si je démissionne, la situation sera encore pire »

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance