Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Troïka stratégique: le gouvernement abaisse ses prévisions de croissance

2016-08-20
20.08.2016 , Kinshasa
2016-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Troika-vue-des-membres-de-la-Troika-strategique-le-10-novembre-2014.jpg Kinshasa-

Une vue des membres de la Troïka stratégique, le 10 novembre 2014. (© Primature)

Après la Banque centrale du Congo, en juin dernier, c'est au tour du gouvernement de la RD Congo d'abaisser sa prévision de croissance économique, ramenée à +4,3 %, contre +6,6 % annoncés plus tôt cette année.

Réunie lundi le 15 août, la « troïka stratégique » a procédé à une mise à jour des prévisions de croissance du PIB de la RD Congo. Ce comité exécutif, qui rassemble notamment les ministres du Budget, de l’Économie, des Finances, et le gouverneur de la Banque centrale autour du Premier ministre Matata Ponyo Mapon, indique avoir « pris acte du ralentissement de la croissance économique en RDC ».

« Sous réserve »

Sur la base des « réalisations de production au premier semestre, projetées sur l’année », la croissance du PIB devrait s’établir à +4,3 % en 2016, estime le comité, « sous réserve de l’amélioration des statistiques de production dans le secteur de télécommunications confronté à la fraude ».

Défendant le projet de loi de Finances rectificative (qui comprend une baisse de -22 % des dépenses) devant l’Assemblée nationale, en mai dernier, le Premier ministre Matata Ponyo Mapon prévoyait une croissance de +6,6 % en 2016. Plus tôt cette année, les autorités de Kinshasa évoquaient une croissance de l’ordre de +9 %.

Début juin, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo avait abaissé sa prévision de croissance du PIB du Congo à +5,3 %. Le FMI table sur une croissance de +4,9 %, tandis que la Banque mondiale mise sur +6,32 %.

Conjoncture minière difficile

La RD Congo connaît une conjoncture difficile comme plusieurs pays d’Afrique subsaharienne – la croissance dans la région devrait chuter à +1,6 % cette année selon les prévisions du FMI.

Le pays d’Afrique centrale pâtit de la conjoncture morose sur le marché des matières premières, notamment le recul du prix du cuivre, sa principale source de devises étrangères. Le métal rouge vaut un peu moins de 4 800 dollars la tonne, aujourd’hui, contre plus de 9 000 dollars la tonne en 2011 et environ 6 500 dollars mi-2015.

      © Les Echos

La chute des prix du cuivre a conduit des groupes miniers à ralentir leurs opérations, voire à les suspendre, à l’instar du suisse Glencore, qui a annoncé en septembre dernier l’arrêt de ses opérations au Katanga pour une durée de 18 mois.

Selon les chiffres de la Banque Centrale du Congo, cités par l’agence Reuters, la production de cuivre du pays a chuté de -14 % au premier semestre à 466 250 tonnes, tandis que celle de cobalt a baissé de -13 % à 35 267 tonnes.


Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:46
AINSI DIT L'ETERNEL AUX POLITICIENS,ELUS ET MANDATAIRES DE LA RDC:"A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté " lisez l'Epitre de Jacques 5:1-6

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 21.08.2016 à 09:15
Il y a croissance :OUI! Qui ont bénéficié de ça: Kabila,Matata & consorts, Minaku et Kengo. Et le peuple sa part: Misère et poussière!!! La chute de la croissance va encore bénéficier à eux-memes pcq pas d'elections et jouer à la prolongation pour racler le fond de la marmite. Peuple prépare toi à se libérer de ces prédateurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.08.2016 à 23:24
On se renie et renie ces propos. Si une autorité renie ses propos, il lui est tout simplement demandé de démissionner. Le ridicule ne tue pas en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 20.08.2016 à 08:01
Je pense que je suis la re-incarnation du professeur tournesol moderne avec des tableaux graphiques pour ne rien dire! Qui suis-je ? BINGO: Matata Ponyo Mapon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 20.08.2016 à 05:26
Troïka de la honte Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Vice-ministre des Finances invite les directeurs des impôts à améliorer les recettes fiscales en 2016
left
Article précédent Harmonisation des droits et taxes entre les administrations des douanes de la RDC et de l’Angola

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance