Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Le Vice-ministre des Finances invite les directeurs des impôts à améliorer les recettes fiscales en 2016

2016-08-19
19.08.2016 , Kinshasa
2016-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/mpeti_albert_16_0001.jpg Kinshasa-

Albert Mpeti

Le Vice-ministre des Finances Albert Mpeti a invité les directeurs des impôts à faire une analyse sans complaisance, des forces et des faiblesses de l’administration fiscale afin de dégager les recommandations susceptibles d’améliorer le profil des recettes de l’exercice fiscal 2016, à  l’ouverture jeudi 18 août à Kinshasa de la session des directeurs des impôts.

L’intérêt de ces assises, a-t-il indiqué, est d’assurer une grande mobilisation des recettes fiscales dans une conjoncture caractérisée par le ralentissement de l’activité économique, notamment la chute des principales matières premières d’exportation du pays. 

Le gouvernement attend de la Direction générale des impôts (DGI), la résorption du gap constaté à fin juillet 2016 se situant à 34 milliards de francs congolais et au besoin dépasser les assignations annuelles de 1.737 milliards des Francs Congolais, a souligné le Vice-ministre.

Un tel défi, a-t-il dit, ne saurait être relevé sans la recherche de plus d’efficacité, de l’intensification de la sensibilisation du contribuable, du recouvrement efficient du solde débiteur réputé recouvrable, selon les voies de droit reconnues à la DGI.

M. Mpeti a pensé également à l’élargissement rigoureux des opérations d’assiettes à travers, notamment la mise en œuvre effective du contrôle de la qualité des dossiers à fort enjeux, la poursuite de la simplification des procédures et des fiscalités en rapport avec la mise en place de la déclaration en ligne.

Il attend aussi que l’administration fiscale définisse les stratégies et actions en phase avec les mesures gouvernementales visant à faire face aux conséquences néfastes de la conjoncture internationale à laquelle fait face le pays depuis le second semestre 2015.

Les attentes

Selon le Vice ministre, la DGI devrait également faire une exploitation judicieuse des recommandations de la mission mixte Banque Mondiale-Fonds monétaire international initiées  par le gouvernement dans le cadre de l’évaluation du potentiel et du gap fiscal de la RDC, avant de rassurer les participants de l’aboutissement heureux des actions déjà entreprises.

Parmi ces actions, il a cité entre autres, le recouvrement de l’IPR (Impôt sur les rémunérations) des membres des institutions publiques et des personnels évoluant dans les agences d’exécution, les divers projets financés par les bailleurs internationaux ainsi que de la finalisation du projet de mise en place des caisses enregistreuses pour le suivi de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.08.2016 à 12:21
L'amélioration des recettes fiscales ne peuvent être possible qu'avec l'assainissement du système fiscal de la RDC et de l'amélioration des conditions de vie des agents percepteurs. Combattre et décourager le coulage avait souligné le premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les tarifs de sécurisation des titres fonciers de la firme « Congo Check » récusés à Kinshasa
left
Article précédent Troïka stratégique: le gouvernement abaisse ses prévisions de croissance

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance