La RDC dotée d’un bouclier de surveillance anti-corruption
2016-08-12
2016-08-12
12.08.2016 , Kinshasa
2016-08-12
2016-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/matata_primature_15_001.jpg
Augustin Matata Ponyo, Premier ministre
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo vient de renforcer les prérogatives de l’ex-OCEP (Observatoire du Code de l’Ethique Professionnelle) qui devient un Etablissement Public dénommé « Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle », (OSCEP), indique un communiqué de cet Etablissement public parvenu jeudi 11 août à l’ACP.
Selon la même source, le Premier ministre, par son décret n°16/020 du 16 juillet 2016, fixant les Statuts de l’OSCEP, le dote à la fois de la mission de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle, et surtout, confère à ses agents de commandement le statut d’OPJ (officier de police judiciaire) à compétence générale.
Les enquêteurs de l’OSCEP seront déployés sur terrain à la recherche des infractions administratives et pénales jusqu’à la saisine de la Justice.
Doté d’une personnalité juridique, l’OSCEP va, désormais, surveiller les 17 catégories socioprofessionnelles, les verbaliser et les traduire devant les cours et tribunaux en attendant la création et la mise en place d’une chambre juridictionnelle anti-corruption, tel que le recommandent les résolutions de la Stratégie Nationale anti-corruption de la RDC.
Relayé par les points focaux éthiques qui seront installés dans chaque service de l’Etat, conformément à l’esprit et à la lettre du Décret n°15/043 du 28 décembre 2015, portant fixation du cadre organique des structures standards à compétence horizontale commune à toutes les Administrations centrales des ministères, institutions et Services, la nouvelle formule de l’OSCEP sera ainsi à même de balayer, comme un radar, tous les espaces institutionnels publics de l’Etat, de manière à transmettre à temps réel, l’information anti corruption jusqu’à la saisine des cours et tribunaux.
Chaque Service public de l’Etat sera doté ainsi d’une cellule Ethique qui sera en liaison permanente avec la Direction Générale de l’OSCEP, où se trouve implanté un call center, dont la mission sera de recevoir et de traiter les dénonciations des informations des Usagers des Services Publics de l’Etat, afin de prévenir et d’intervenir dans la traque des fossoyeurs de l’Economie nationale
En attendant la création de l’Inspectorat Général d’Etat, tel que l’envisage le Premier Ministre, l’OSCEP va jouer ainsi le rôle de coordination de l’information anti corruption au niveau de l’Exécutif, en partenariat avec les autres Services étatiques des brigades antifraude de la DGDA et du ministère des Mines, sans oublier l’Inspection Générale des Finances, la CENAREF, le Bureau du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Bonne Gouvernance, Lutte contre la Corruption et le Blanchiment d’argent.
Les derniers rapports de l’OCEP sur le taux de pénétration de la corruption dans le tissu du développement socio-économique de la RDC indiquent que plus ou moins 40% de transactions commerciales semblent échapper encore aux pratiques de corruption.
Soucieux d’accompagner la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, de faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2030, le Premier ministre Matata identifie ainsi le virus méta-bloquant des efforts du Gouvernement vers l’émergence, affirme l’OSCEP.
MediaCongo
ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8905 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Presque chaque jour, la presse défraie la chronique dans un concert de casseroles pour dénoncer des cas de délinquance financière et économique (corruption, trafic d’influence, conflits d’intérêts, concussion, détournement de biens publics, abus de pouvoir, obtention illégale d’intérêts, délit de favoritisme, falsification, abus de confiance et autres). Ces cas de délinquance qui frappent tous les pays et en particulier le nôtre à des degrés plus ou moins importants concernent tous les domaines de l’activité financière, allant du domaine de l’économie et des finances, au monde d’investissement, d’approvisionnement ou d’acquisition de biens et services, de minier, en passant par l’univers des travaux publics et le domaine de prestations intellectuelles ainsi que de délégation des services publics.
Curieusement les portraits derrière sont des ceux de leur obédience politique. Où sont ceux des autres premiers ministres? Et c'est comme ça que JKK se dit rassembleur???
Il copie sans réfléchir!!!
Pure mascarade, théâtre et tragi-comédie.
Il copie sans réfléchir!!!
Matata champion ya ba slogan la fois passé c'était le cadre macroéconomique, stabilisation et aujourd'hui comme il n'arrive pas à maîtriser l'inflation qui a détruit le cadre macroéconomique, il parle maintenant de Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle hum hum mutu oyo azali malin hein hein. La lutte contre la corruption nécessite des actions venant par le d'augmenter les salaires des agents de la fiction publique les maîtres dans de bonne conditions et je me demande les reliquats de la bancarisation a servi à quoi. Vraiment ce monsieur est dangereux.
Le poisson pourri par la tète
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Commencer d'abord avec Panama Papers svp.
Multiplier les services ne sert à rien. Que sont devenus la cours des comptes, l'inspection générale des finances et autres services de l'Etat chargés du contrôle? Distraction quand tu nous envoûtes.
Est-ce-que MATATA avait vu la liste des detourneurs ,donnee au chef de l'etat par LUZOLO la fois derniere, Il faut se referer sur ca; Et d'ailleur nombreux parmi eux sont toujours au pouvoir en train de detourner les fonds de l'Etat
le point que Matata touche risque de peser sur sa tete car le chef de l'etat KABILA lui-meme detourneur /PANAMA papers, Le KIN KEY MULUMBA avec fibres optiques, Lukwebo ,JULIEN Paluku dans DGNRK/BUREC,
MATATA apparemment trop tard, MP a tellement fait de detournements . E-c-q tu vas les arreter? Dans des provinces c'est pire; l'argent que nous payons pr SNEL,REGIDESO, Puis sans avoir ete servi
de coulage à l'OSCEP, le chemin est encore trop long à parcourir.
MATATA; on pensait que c'est toi qui pouvait aider Kabila, mais depuis que t'es au pouvoir il n y a que des detournements et corruption au top (seulement les INTOUCHABLES MP); Malheureusement qd on quitte MP on devient detourneur ( cas Katumbi, ); TON SYSTEME DE TRAVAIL apparemment est sans planification;
IL ya chaque jour et depuis ton reigne: des detournements d'argents de militaires ,des enseignants,de la POLICE,
Bonne idee MATATA, Mais ca doit etre appliquee pour tout le monde(les cas MP et les autres); Il n ya pas longtps on a parle de 11 000 000$ qui se perdent pour chaque trimestre a KIN ET seulement ds secteur de la SANTE;SVP quelle est la suite ; Il ya aussi PANAMA Papers,l'Histoire de detournement BOSHAB,actuelement BAHATI LUKWEBO, ; je pense que Matata veut seulement creer d'emploi aux gens de MP;
Constant:les sanctions sont pour les autres et non pour les cas MP
MATATA, où es-tu avec l'autorité de régulation et de contrôle des assurances?
Tu es très ambutieux mon Vieux, mais là tu touche tout! Qui est réellement corrupteur et qui est corrompu? Ceux qui sont sous soleil ou ceux qui sont sous la climatisation? Où sont les KULUNA en cravattes?
Créer c'est bien, créer un truc inutil c'est gaspillage du temps et d'énergie. La RDCongo a besoin de cours de CIVISME que le gouvernement avait supprimé, CIVISME a tous les niveaux pour bien sortir de ce gouffre: La corruption.
Merci pour le renforcement des competences de l'Oscep Cependant, pour mieux lutter contre la corruption et autres antivaleurs, il sied de noter que ce service devrait commencer par se faire connaitre aupres du public, sensibiliser sur les lois du pays concernant la fiscalite et puis passer a l'action en mettant en place des bons mecanisme de denonciation. Ces agents devront etre bien encadres Que le 1er ministre y songe avant de creer un service qui risque d'etre une coquille vide.
Augustin Matata Ponyo, Premier ministre