Economie
Le ministre de l’agriculture, pêche et élevage, Emile Mota, a dévoilé jeudi 11 août à Kinshasa les cinq axes prioritaires du gouvernement pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire des populations congolaises.
Il s’agit d’améliorer la gouvernance agricole, de promouvoir durablement les filières agricoles, d’améliorer la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, de développer et diffuser les produits de la recherche auprès des utilisateurs, et de réduire la vulnérabilité du secteur agricole aux changements climatiques.
Le ministre qui s’adressait aux participants à l’atelier de restitution du 14ème cycle d’analyse du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire en RDC (IPC), a remercié les partenaires impliqués dans ces analyses de sécurité alimentaire en RDC. « Nous sommes convaincus que les résultats qui seront présentés nous permettront de mieux comprendre la situation réelle de la sécurité alimentaire dans notre pays », a-t-il déclaré.
L’IPC, un outil pour l’analyse de la sécurité alimentaire
S’exprimant au nom du représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Michel Disonama a laissé entendre que depuis septembre 2007, la communauté humanitaire de la RDC, en collaboration avec le « cluster » sécurité alimentaire » et le ministère de l’agriculture, a retenu l’IPC comme un outil capable de mener une analyse appliquée de la sécurité alimentaire, sur base des réalités du pays.
Cet outil, a-t-il précisé, est en ligne droite avec la vision de la FAO d’atteindre un monde libéré de la faim et de la malnutrition.
Le délégué de la FAO a ajouté que le 14ème cycle d’analyse IPC aigue, a couvert 145 territoires de 25 provinces où douze ateliers ont été organisés avec plus de trois cents analystes et facilitateurs, avant de remercier l’USAID d’avoir financé cette activité à travers le projet « opération spéciale » du PAM (Programme alimentaire mondial).
Selon Mme Siha Kai-Kai, directrice adjointe du PAM, les résultats du 14ème cycle de l’IPC renseignent que 5,9 millions de personnes sont toujours affectées par l’insécurité alimentaire dans sa forme aigue.
Le PAM, a-t-elle dit, apporte cette année une contribution importante pour la réalisation de l’étude sur le coût de la faim, accompagnant ainsi le gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. « Il est temps de conjuguer nos efforts pour éradiquer la faim en RDC, conformément à l’objectif de développement durable deux, consistant à « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable », a-t-elle dit.
La mission du PAM en RDC jugée ambitieuse
La mission du Programme alimentaire mondial (PAM) d’éliminer la faim en RDC parait ambitieuse compte tenu de besoins et d’obstacles logistiques que présentent particulièrement les infrastructures routières, a déclaré jeudi à Kinshasa, la directrice adjointe de cette agence, Mme Siha Kaï Kaï, à la restitution de résultats des analyses du 14ème cycle de cadre intégré de classification (IPC).
Le PAM, a-t-elle dit, apporte cette année une contribution importante pour la réalisation de l’étude sur le coût de la faim, en vue de soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Cette étude qui détermine l’impact de la faim sur la croissance économique d’un pays, est un puissant outil de plaidoyer en faveur des actions préventives contre la faim, a-t-elle souligné. Mme Siha a salué les investissements du gouvernement consentis dans le secteur agricole à travers le programme d’appui aux chaines de valeurs des petits producteurs agricoles.
Dans ce cadre, a-t-elle ajouté, le PAM et la FAO soutiennent le gouvernement dans son programme de développement agricole pour l’atteinte de l’objectif de développement durable (ODD).
Par ailleurs, elle a relevé que le secteur des statistiques agricoles est assez faible en RDC. Dans ce contexte, a souligné la directrice adjointe, l’IPC est devenu ces dernières années, le seul outil permettant d’actualiser tous les six mois, les informations sur la sécurité alimentaire en RDC.
L’IPC soutient les efforts du gouvernement dans la mise en place d’un système de collecte d’informations sur la sécurité alimentaire, la nutrition et l’alerte précoce, précisant que ce système favorisera une meilleure gestion de l’information en lien avec la sécurité alimentaire et renforcera la prise de décision opportune pour prévenir les crises alimentaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance