Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Opération Sokola II: 140 rebelles des FDLR tués, selon les FARDC

2016-08-04
04.08.2016
2016-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/fardc_soldat_16_008.jpg -

Les soldats de l'armée congolaise (FARDC)

De 2015 à juillet 2016, au moins 140 combattants des FDLR ont été tués, 323 capturés et 191 combattants se sont rendus à la MONUSCO, a révélé le porte-parole des opérations Sokola II, présentant le bilan de la traque contre les rebelles rwandais et autres miliciens dans les territoires de Walikale, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo (Nord-Kivu).

Cependant, la société civile locale a déploré mercredi 3 août la persistance de l’insécurité dans la région.

Le porte-parole des opérations Sokola II, capitaine Guillaume Ndjike Kaiko, précise que, durant cette même période, 116 combattants locaux ont été tués. 936 miliciens ont été capturés ou se sont rendus. Selon lui, ce bilan, qu’il a présenté samedi dernier, est «positif.»

Les coordinations de la société civile dans les zones concernées par ces opérations, indiquent que la situation a légèrement évolué certes, mais qu’il reste encore beaucoup de défis à relever.

Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo révèle dans cette entité, la situation s’améliore certes. Mais, les kidnappings perpétrés par des hommes armés et les incursions spontanées des combattants FDLR prouvent que les opérations Sokola II n’ont pas encore atteint leur objectif, selon lui.

Il propose l’intensification des opérations militaires dans la zone. «Il reste encore beaucoup de défis à relever. Une recommandation que nous pouvons adresser [aux FARDC], est d’améliorer leur stratégie militaire en menant des opérations de grande envergure», propose Mambo Kawaya.

Le président de la société civile de Rutshuru, Tchiza Ntamenya, indique les résultats de ces opérations ne sont ressentis qu’à Rutshuru-Centre. «La situation à Rutshuru-centre s’est améliorée. Mais, à l’intérieur [du territoire], par exemple à Bweza, dans le Bwito, ça ne va pas », s’inquiète-t-il.


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 04.08.2016 à 16:34
Yasolo, lokuta ebomaka n'ango te ? Bozoboma bango pe bakimi te; kutu bazokoba kaka koboma bana ya Kongo. Boyokaka nainu pe soni batat'oyo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:29
On nous annonce des visite de kanambe sur terrain pour se rendre compte de la situation sécuritaire, des rebelles tués mais l'insécurité ne fait que croître à l'Est du pays. A quel jeu joue la kabilie? Dans tous les cas de figure le préavis est déjà lancé et les jours sont désormais compté et au 19 décembre 2016 game over Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi suspecté de corruption : une juge et un greffier du Tripaix de Kamalondo en fuite
left
Article précédent Huit fonctionnaires arrêtés pour une affaire liée à l'opposant Moise Katumbi en RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance