Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Moïse Katumbi suspecté de corruption : une juge et un greffier du Tripaix de Kamalondo en fuite

2016-08-04
04.08.2016 , Lubumbashi
Société
2016-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/moise-katumbi-a-la-justice-2016.jpg Lubumbashi-

Moïse Katumbi Chapwe

Pendant que les esprits se préoccupaient de ce qui serait arrivé à la juge Chantal Ramazani Wazuri, présidente du Tribunal de Paix de Lubumbashi/Kamalondo, voilà que tombe dans les réseaux sociaux une lettre de la précitée qui se comptait dans des dénonciations fallacieuses pour justifier vainement sa fuite soudoyée, en prenant ouvertement partie pour l’inculpé Moïse Katumbi. Un autre scandale vient de voir le jour au même Tribunal de Paix de Kamalondo/Lubumbashi, où le téléphone du Greffier en chef qui avait la charge de la gestion du dossier Stoupis sonne absent depuis le 30 juillet dernier.

Ces allégations n’ayant pas convaincu l’opinion pour accréditer les prétendues pressions exercées sur la juge présidente du Tribunal de Paix de Lubumbashi/Kamalondo, le même réseau au service du cité Katumbi s’active à faire disparaitre tous les dossiers pénaux le concernant, avec le concours de certains agents de l’ordre judiciaire en mal de positionnement auxquels est promis asile extérieur paisible, comme pour la juge présidente.

Sinon, une décision de justice ne peut être combattue efficacement que par les voies des recours exercées dans les formes prescrites par la loi et examinées par l’autorité judiciaire compétente instituée à cette fin. L’incitation faite aux juges et aux greffiers à renier obligations professionnelles et leurs serments ne dénote nullement l’exercice légitime des droits de la défense reconnus à toute personne et encore moins l’esprit de l’Etat de droit auquel doit aspirer tout citoyen congolais.

« A beau mentir qui vient de loin », dit un adage. Mais sous le soleil, tout finit par se savoir. De nouvelles en provenance du grand Katanga rompent la glace de vérité là où personne n’osait toucher au risque de se briser les doigts. Du haut du toit, Moïse Katumbi, pourtant déjà condamné dans l’affaire du grec Alexandros Stoupis, de créer, à travers les colonnes du magazine international Jeune Afrique nous citons : « Il ne faut pas oublier que nous aussi, nous sommes des dribbleurs » (c’est son français). Ces propos sortent malheureusement de la bouche d’un candidat président de la République, de qui la population attend plutôt une haute éthique, probité et crédibilité. Cela a fini par faire tomber le voile sur la véritable face d’un personnage qui ne prouve rien.

Il y a quelques jours, la disparition de Mme Chantal Ramazani Wazuri, présidente du Tribunal de Paix de Lubumbashi/Kamalondo avait défrayé la chronique, tant qu’il est connu que c’est cette dernière qui présidait l’affaire opposant Katumbi et les Stoupis et qui avait prononcé le jugement condamnant le président du TP Mazembe.

Pendant que les esprits se préoccupaient de ce qui serait arrivé à la juge présidente, voilà que tombe dans les réseaux sociaux une lettre de la précitée qui se comptait dans des dénonciations fallacieuses pour justifier vainement sa fuite soudoyée, en prenant ouvertement partie pour l’inculpé. Un autre scandale vient de voir le jour au même Tribunal de Paix de Kamalondo/Lubumbashi, où le téléphone du Greffier en chef qui avait la charge de la gestion du dossier Stoupis sonne absent depuis le 30 juillet dernier.

Monsieur, aussi porté disparu, de la même manière que sa supérieure hiérarchique, Mme Chantal Ramazani, a emporté dans sa besace d’importantes pièces du dossier Katumbi-Stoupis qu’il a subtilisées pour brouiller la piste et gérer la suite du processus, gène à clamer haut et fort son degré de malfaisance et nuisance, vices propres à des gens qui méritent la rééducation dans des lieux appropriés, entendez la prison.

La sentence prononcée par le Tribunal de Paix de Kamalondo condamnant M. Katumbi à 3 ans fermes et au paiement de un million de dollar dans l’affaire de spoliation de l’immeuble de la famille Stoupis, avait vu juste et fait mal à l’homme d’affaires congolais.

En tant que candidat président de la République, Moise Katumbi devait savoir qu’une décision de justice ne peut être combattue efficacement que par les voies de recours exercées dans les formes prescrites par la loi et examinées par l’autorité judiciaire compétente instituée à cette fin. Et que l’incitation faite aux juges et aux Greffiers à renier leurs serments et obligations professionnels ne dénote nullement d'un exercice légitime des droits de la défense reconnus à toute personne et encore moins l’esprit de l’Etat de droit auquel doit aspirer tout citoyen congolais.

Sinon, avec une personnalité habituée à subtiliser des pièces du dossier, quel président de la République aurons-nous demain ? Apparemment, il n’a pas été prédestiné pour diriger un grand pays comme la RD Congo et aux multiples défis. Il devrait plutôt continuer à exercer un commerce où il peut bien s’exercer sans avoir un compte à rendre au Trésor public.

De la commission rogatoire internationale

Se trouvant dans l’impossibilité de juger Darryl Lewis, ancien conseiller américain en sécurité de Moïse Katumbi, sans oublier son patron qui est condamné par le Tribunal de paix de Kamalondo pour spoliation d’immeuble et poursuivi pour atteinte à la sureté de l’Etat dans une autre affaire, le Gouvernement congolais s’est résolu de transmettre une commission rogatoire internationale au Gouvernement américain, via leur ambassadeur en Rd Congo. L’objectif, c’est de voir la justice américaine continuer l’instruction de l’affaire entamée par Kinshasa.

En le faisant, le Gouvernement de la République est motivé du fait que, l’Américain, lors de son interrogatoire en présence de l’ambassadeur de son pays, de l’avocat, etc., avait reconnu tous les faits lui reprochés, notamment le fait qu’il entretenait des activités de « mercenaire au service » de l’ancien gouverneur du Katanga. C’est quand même étonnant pour quelqu’un qui a avoué qu’il ne s’exprimait pas sous le coup de la torture, de porter plainte dans son pays contre le chef de l’Agence nationale de renseignement (ANR) et le ministre congolais de la Justice, selon une information révélée par nos confrères de Jeune Afrique.

Que cache alors cette précipitation de Darryl à porter plainte ? Pour plusieurs observateurs de questions judiciaires, il ne fait l’objet d’aucun doute que c’est la main de l’ex-gouverneur de la province du Katanga qui est derrière cette affaire. L’objectif inavoué est de brouiller les pistes, en empêchant la justice américaine d’entrer en profondeur de ce dossier, les juger et les condamner au regard des faits infractionnels mis à leur charge. Moïse Katumbi et sa bande doivent savoir que tôt ou tard, ils seront jugés et le droit sera dit.

En attendant, le Gouvernement de la République ne manquera pas d’aligner une batterie d’avocats, afin de défendre les officiels congolais devant la justice américaine.


L'avenir / MCN
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:45
Face à un diable, le mieux à faire c'est de fuire! Félicitation à tous ceux qui ont mis cette leçon en pratique même si cela est venue un peu tard: mieux vaut tard que jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 05.08.2016 à 09:32
Kiadi mpe nkenda na insi ya bankaka na beto ya Kongo. Inki benu ke na kusosa pe kuzodila Moïse KATUMBBI ? Beno bazoulou-na-listes, kisalu na beno ya mekuma ya kutubilaka nkangu luvunu yayi ba ke na kutuma beno na bamfumu yayi ya satana ke na kuyadila beto ? Beto na kibuala na beto baketubaka : "kana nge roulé munu, munu mpi kekuisa kuroulé nge". Benu zolaka ku roulé Moïse, yandi mpe me kuisa kuroulé beno. Diambu ke wapi ? Match me kuma ngolo ! Match ya bikumu - Abula badi, abula bitumba ! Pardonnez-moi mes frères de m'être exprimé dans mon dialecte, c'était juste pour dire que je suis "vrai Kongolais". Le match devient simplement compliqué, même l'arbitre est déboussolé. Où allons-nous ? A très bientôt !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3XA6KMR   Message  - Publié le 04.08.2016 à 20:15
Ce n'est pas sérieux, pourquoi le service de ANR doit nous mentir en écrivant des histoires, nous regrettons énormément de cet article plein de mensonge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @G8ZYLNZ   Message  - Publié le 04.08.2016 à 18:20
Cet article, ou du moins son auteur sent la kabilie Comme tu l'as paraphrasé, " à bon mentir qui vient de loin" mais mentez mentez, il en restera plus rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LAE1X8A   Message  - Publié le 04.08.2016 à 17:15
Porter plainte c'est permettre à la justice d'étudier en profondeur un dossier: comment veux-tu nous faire croire que la plainte de Darryl veut brouiller les pistes en empêchant la justice américaine d'approfondir ce dossier? Tu nous prends pour des idiots? Retourne à l'école!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 04.08.2016 à 16:43
En panne d'inspiration et d’imagination sur toute la ligne. ça sent la fin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 04.08.2016 à 16:28
le Gouvernement de la République ne manquera pas d’aligner une batterie d’avocats, afin de défendre les officiels congolais devant la justice américaine Les avocats américains sont payés en million, or le pays n'a pas argent pour les élections et disponibiliser cet argent pour des bêtises d’Alexis et kalev c'est humilier les contribuables congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:59
Vous affirmez que son téléphone sonnait à vide le 30 juillet. On peut donc dire date fuite. Okapi déclare disparition constatée 1er Août. Quelle est la véritable chronologie? Arrêtez d'embrouiller les lecteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX8ZFO6   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:42
ba masoko na bango tout,laissez katumbi tranquil,na decembre,bo ko yebela bino tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALAPWE @3VFZZN6   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:21
ce qui énerve dans cet article de media Congo , ce que le Mr qui l'a rédige croit que l'on ne plus bête pour croire à ces idioties. sans preuve il affirme des histoires pcq ayant pris l'argent du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:13
Un montage de l'ANR, ca se voit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:07
Je pose la question à la personne qui a écrit cet article pensez vous que dans un régime dictatorial tel le notre, vous dénoncez le pouvoir et ils vous laissent tranquille. vous allez au travail, marché, école comme vous voulez et ils payent votre salaire normalement. Où est Chebeya pourquoi seulement ceux qui sont dans l'opposition qui sont toujours visé par le procé. Boshab àvait volé l'argent de la Snel pas de procé, Janet Kabila 15 ans apres Panama papers pas de procé mais si Boshab passe dans l'opposition vous verez. Si Panama papers avait cité le nom de Katumbi le procureur allé voir du pain sur la planche mais jusqu'ici pas un mot. Vous vivez dans quel pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:06
Arrêtons un peu,même pour quelques minutes notre cinéma congolais Es ce que Moise peut entrer, personnellement, en contact avec un Huissier de Justice pour le corrompre ???? Même en amateur, il ne peut pas Bref, ça ne tient pas débout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:01
Voila que petit a petit la verite s'eclate au grand jour. Si Katumbi veut effacer ses preuves, combien le sont parmi nos dirigeants? C'est pourquoi d'ici la fin de l'annee, tout doit changer et ces derniers iront aussi s'expliquer devant la justice du mal qu'ils ont fait subir a la population congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.08.2016 à 14:45
Vos commentaires, chers compatriotes, cultivent en moi la fierté d'appartenir à un peuple qui a atteint un niveau exceptionnel de maturité. A vous lire chers amis, je comprends que les jours de la Kabilie sont comptés au bout des doigts tellement qu'elle a affaire à une population mûre, apte à des analyses pertinentes et cohérentes et qui ne se laissera pas manipuler quelle que soit la ruse que les Menteurs Publics tenteront de concocter. Vous les mettez à nu et c'est bon pour le pays. Rendez-vous le 19/09/2016 pour les bouter hors de notre cour d'honneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPIUS JOEL @MEO7YST   Message  - Publié le 04.08.2016 à 14:36
l'esprit de ce commentaire prouve a suffisance que son auteur est un membre du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 04.08.2016 à 13:55
L'article n'est bon que pour l'expression d'un bon francais, et il laisse bien savoir que celui qui l'ecrit a un etat d'ame. Ethique, probite, valeurs morales, ... qui en a parmi les politiciens congolais ? Tous sans exception, qui ? Mais pourquoi on n'a pas condamne Katumbi quand il etait Gouverneur du Katanga ? Pourquoi seulement maintenant ? Plus vous faites effort de demontrer que Katumbi ne sera bon president, plus vous le rendez poulaire, messieurs. Mobutu l'a fait pour Tshisekedi. L'histoire n'enseigne-t-elle pas au Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Freud @OZLYZPD   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:59
Des sources proches du numéro 1 de l’ANR, M. Kalev Mutondo vient de nous informer que “ce fameux huissier est un complice du pouvoir, et que cette fuite est un coup monté par l’ANR contre Moise Katumbi ” Selon ces mêmes sources, voici comment ils avaient planifié ce coup : “le greffier a été demandé de voler les documents et de faire passer le message de sa fuite. Après quelques jours, il devrait se faire arrêter, et devrait déclarer à la télévision congolaise que c’est Moise Katumbi qui lui avait demandé de voler les documents et qui avait planifié sa fuite ” “Voilà où nous en sommes avec ce régime aux abois, dont la seule efficacité n’est jusque là que le montage et la falsification des documents”, s’est exclamé un proche de Moise Katumbi quand l’un de nos journalistes lui a demandé ce qu’il en pensait de cette situation “Malgré les falsifications et autres manipulations, Moise Katumbi reste sérein car il n’a rien à se reprocher”, a-t-il fini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OXEJW4T   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:57
FAUX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Freud @OZLYZPD   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:56
Fuite du greffier dans l’affaire Moise Katumbi et Stoupis, un coup monté par l’ANR! August 3, 2016 kienge 0 Comment Kalev Mutondo, Moïse Katumbi, stoupis VAC Radio vient d’apprendre un coup monté effectué par l’Agence nationale des renseignements (ANR) de la RDCongo dans le dossier qui oppose l’ex-gouverneur de la province du Katanga, M. Moise Katumbi contre le Grec Stoupis Depuis la fuite de la juge Chantale Ramazani en dehors de la République démocratique du Congo, cette sortie qui avait fait couler beaucoup d’encres à cause de la lettre qu’elle avait écrite à sa hierarchie dans laquelle elle dénonçait des menaces, pressions et intimidations de l’ANR dans ledit dossier, et par la même occasion, cette dernière avait tenu de dénoncer la pression et chantage par le gouvernement d’apposer sa signature sur le jugement de Moise Katumbi à 3 ans de prison, hier, nous apprenions que le greffier du Tribunal de paix, M. Christian Nyundu avait fui, emportant avec lui plusieurs documents du même dossier Des sources proches du numéro 1 de l’ANR, M. Kalev Mutondo vient de nous informer que “ce fameux huissier est un complice du pouvoir,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delta @CCOCP71   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:51
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PZJ49UO   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:20
Depuis quand un juge congolais repute corruptible peut denoncer une pression lui exercee juste par bonne foi alor qu on sais que la personne beneficiaire de la denonciation est millionaire IL ne faut pas etre Einstein pour comprendre ce scenario Katumbi president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:03
Voila le début d'un Président de la République corrupteur! Vous qui posez votre espoir sur un Egyptien de KATUMBI, vous avez la suite pour votre candidat voleur, tricheur et corrupteur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:02
Allô mende, où es tu passé avec ta souveraineté? Si nous nous sommes un Etat souverain, c'est le moment d'imposer un procès contre Lewis. C'est de la diversion, la kabilie n'a qu'à préparer les bagages pour le déguerpissement prévu au plus tard le 19 décembre 2016. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Joseph Kabila attendu à Beni
left
Article précédent Opération Sokola II: 140 rebelles des FDLR tués, selon les FARDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance