Dialogue : le groupe de soutien se réunit demain à Kinshasa
2016-08-03
2016-08-03
03.08.2016 , Kinshasa
2016-08-03
2016-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/facilitation_groupe_16_001.jpg
L’information a été livrée par le staff de l’ex-Premier ministre togolais, Edem Kodjo, actuel facilitateur du fameux dialogue qui tarde toujours à commencer. A en croire une circulaire officielle, sauf imprévu, c’est demain, jeudi 4 août 2016, aux environs de 10 heures, heure de Kinshasa, que le groupe international de soutien au dialogue devrait tenir sa première réunion au pays. Cette rencontre aura lieu, selon le programme initial, au siège de l’Union africaine en République démocratique du Congo, situé au numéro 90 du boulevard du 30 juin, en face du cimetière de la Gombe.
Cette première réunion intervient dans un contexte politique assez particulier en RDC. Il se note une hausse sensible des tensions au sein de la classe politique. La Majorité présidentielle et l’Opposition réunies, pour la plus grande partie, derrière Tshisekedi, se regardent en chiens de faïence. Car, engagées dans un bras de fer pour la conservation du pouvoir, pour la MP, et la conquête pour l’Opposition. Cela est propre à la vie politique. Mais, en toile de fond de cette hausse du mercure dans le thermomètre de la scène politique congolaise, figure la crise autour du processus électoral qui, si on n’y prend garde, dans un futur proche, pourrait entrainer des fâcheuses conséquences.
Le facilitateur récusé
Il appert que le dialogue est la voie royale pour aplanir les vues. Encres et salives coulent quant à ce, depuis des lustres. Ici, acteurs de la Majorité présidentielle et de l’Opposition se rejoignent, in globo, sur le bien-fondé de ces assises. Après moult consultations officieuses et officielles, alors que le go devait être donné pour la tenue de ces assises, par l’actuel facilitateur, la machine a grippé. Kodjo s’est vu récuser par celui-là même qui, à ses yeux, incarnait l’Opposition : Etienne Tshisekedi et le Rassemblement des forces acquises au changement. Pourquoi ? Eh bien, il lui a été reproché tout un tas de péchés. A sa première sortie médiatique, après son retour à Kinshasa, le lider maximo, président de l’UDPS et du Comité des sages du rassemblement, l’aurait même traité de ‘’plus grand kabiliste‘’. Peut-on tenir un dialogue inclusif même avec Kodjo sans l’UDPS et le Rassemblement, se demande une brochette d’observateurs.
Kodjo toujours soutenu
Et pourtant, Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l'Union africaine lui a, quelques jours plus tôt, renouvelé sa confiance, sans ambages. La famille présidentielle, quant à elle, avec quasiment toute une panoplie d’organisations nationales et internationales, n’ont pas renié cet émissaire envoyé pour présider les travaux du dialogue politique inclusif au Congo-Kinshasa. Notamment, la Mission des Nations-Unies au Congo-Monusco, etc.
Ordre du jour
Aucune information n’a été, à tout dire, révélée par le bureau de la facilitation. Mais, pour plusieurs, il s’agit là d’un secret de polichinelle. Les récentes turpitudes de la vie politique congolaise cristallisées autour des messages clés des deux derniers meetings, l’un de la MP et l’autre de l’Opposition, révèlent toute la teneur des divergences de vues actuelles entre ces deux camps. Et, celui qui se devait d’être au milieu se trouve être pris à partie par l’un desdits camps. Que faire alors ? Foncer sans Tshisekedi, alors qu’il aura prouvé, ces derniers jours, toute la mesure de sa force populaire ? Quels arguments développés pour convaincre le Rassemblement de Genval de la neutralité de Kodjo ? Ou bien, faudrait-il, à l’aube des délais à problèmes, renvoyer le facilitateur ? Ces questions demeurent. Toutefois, c’est tous ces enjeux qui seront sur la table du groupe de soutien.
MediaCongo Danny Ngubaa
Danny Ngubaa
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8663 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Anonyme du 04/08/2016 à 15 34, merci pour cette analyse pertinente. Le peuple a vraiment pris confiance de son pouvoir et c'est ce qui entrainera la chute de Kabila
Peuple congolais soyons unis face aux imposteurs, le Congo n'appartient pas à la majorité présidentielle!
Vos commentaires, chers compatriotes, cultivent en moi la fierté d'appartenir à un peuple qui a atteint un niveau exceptionnel de maturité. A vous lire chers amis, je comprends que les jours de la Kabilie sont comptés au bout des doigts tellement qu'elle a affaire à une population mûre, apte à des analyses pertinentes et cohérentes et qui ne se laissera pas manipuler quelle que soit la ruse que les Menteurs Publics tenteront de concocter. Vous les mettez à nu et c'est bon pour le pays. Rendez-vous le 19/09/2016 pour les bouter hors de notre cour d'honneur.
Plusieurs viennent sur le net étaler leurs déficits mentaux. C'est rare de trouver des arguments intellectuels. A lire ces commentaires, on s'est dit que ce sont des militants
Honteux et triste pour mon pays si vraiment c'est ça notre raisonnement de chaque jour.
Toi, Anonyme 04 08 16 10h:47; tu as vu ça où que le Président fin Mandat degage le même jour ? Qui t'as dit que l'alternance = opposition gagnera les elections. Il faut mitiger vos espoirs. Vous êtes mal partis et vous avez perdu le jeu dans ce pays le jour même où vous avez pris Tshisekedi comme leader.
Madame Zuma doit d'abord conseiller à son mari qui aujourd'hui fait la honte du grand Nelson Mandela et la honte de tous les sud africains, de remettre tous l'argent de l'Etat volé depuis qu'il était vice président de tabu mbeki, et si cette dame est sur les traces de son mari, c'est na pas en RD Congo, cela ne marchera jamais peut - est s'assurer, l'union africaine n'est qu'un club d'amis, des dictateurs qui visent que la protection de leurs pouvoirs dictatoriaux, Zuma est l'un de ceux -la qui avaient facilité la tricherie de kabilie en 2011, maintenant c'est la fin "Kodjo" dégage et le 20 décembre Kabilie et cies dégagent
Anonyme d'hier à 14 30 tu es vraiment un vrai Kabiliste et de surcroit idiot! Kabila a triché aux dernières élections et nous l'avons laissé dirigé notre pays pendant 5 ans de plus alors qu'il avait perdu. Nous pensions qu'il aurait la sagesse après une tricherie de partir avec élégance mais ce Tanzanien chauffeur de taxi ne veut pas nous laisser élire pacifiquement notre president, alors la seule solution est la force car la constitution autorise de s'opposer par tous les moyens à une prise du pouvoir par la force, KABILA DOIT PARTIR, NOUS N'EN VOULONS PLUS, QU'IL RETOURNE EN TANZANIE PROFITER DES 15 MILLIARDS DE SA SOEUR RETROUVES AU PANAMA.
Cela fait 15 ans que Kabila est au pouvoir, qu'à t'il fait de sensational? Est ce que la vie des congolais a dramatiquement changé?
La présidente de l'unité Africaine ne peut que soutenir Kodjo car son fils a des intérêts en RDCongo et Kodjo est l'homme de Kabila, CQFD
Votre dialogue à la sauce Kodjo nous n'en voulons pas
La RDKongo aux Kongolais, pas à JKK, ni à cette dame qui n'a aucune leçon de moralité et d'intégrité à nous donner, ni encore à François Hollande qui aujourd'hui voudrait nous faire croire que JKK est le président qui fait le bonheur des Kongolais alors que lors de son plus récent voyage en RDKongo, particiapant au Sommet de la Francophonie tenue à Kinshasa, il avait démontré devant la face du monde qu'il avait de l'animosité envers JKK. A voir sa position aujourd'hui, peut-il nous dire que ce qui s'est amélioré en JKK pour qu'il devienne enfin son bien-aimé. Hollande n'a-t-il pa démontré chez lui avec sa loi-travail qu'il est un dictateur en performance ? Le peuple français n'a-t-il pas marché et manifesté contre lui ? Alors que veut-il nous apprendre celui-là avec cette dame qui crache sur l'héritage laissé au peuple sud-africain par notre ancêtre NELSON MANDELA ? Les Kongolais ont le droit de dire qui est avec eux et qui sont ses ennemis. Kodjo n'est pas avec nous et nous voulons l'ancien président malien qui a déjà fait preuve de neutralité dans ses interventions en faveur des Kongolais.
Examen d'Etat
Kodjo? A. Solution au problème. B. Problème à la solution. C. Toutes les réponses sont bonnes. D. Aucune réponse n'est bonne. E. "A" et "B" sont bonnes.
Hollande et Zuma sont devenus aussi des kabilistes, eux qui sont de la communauté internationale qui ne veut plus de Kabila? Non, chèrs compatriotes, vous faites la honte du congo. Vous êtes vraiment des vrais dictateurs qui ont peur de tout ceux qui ont des idées contraires aux vôtres. Alors comme vous agissez avec émotions et haines, tout le monde sera kabiliste.
ZUMA est allé dire à François Hollande de laisser KABILA tranquille. Son épouse et KODJO ne peuvent qu'aider KABILA à être tranquille comme le veut, le souverain du Congo(ZUMA) qui a tout à décider sur nous. Dieu seul sait
Anonyme de 15:12 tu te perds dans tes idées, tu es foutu le peuple n'est plus dupe Kabila doit partir
Hollande et Zuma sont devenus aussi des kabilistes, eux qui sont de la communauté internationale qui ne veut plus de Kabila? Non, chèrs compatriotes, vous faites la honte du congo. Vous êtes vraiment des vrais dictateurs qui ont peur de tout ceux qui ont des idées contraires aux vôtres. Alors comme vous agissez avec émotions et haines, tout le monde sera kabiliste.
Kabila, si tu ne part pas avant le 20 décembre, tu sera humilier plus que Mobutu, ta famille risque de ne pas voir ton corps, car il sera en retard de fuir alors que tous ceux qui te mentent pour leurs propres intérêts seront déjà parti car ils sont plus sages que toi, yebelaaaaaaa! l'heure avance Monsieur
Le Congo ne doit pas être géré par les caprices et les humeurs de certains politiciens du genre Tshisekedi. Lui et sa famille biologique ont encaissé l'argent de Katembe et Katumbi pour ceder place au dernier comme candidat de notre opposition,et nous le savons bien. Tshitshi doit se taire et laisser aux autres opposants trouver des solutions aux problèmes qui se posent maintenant au pays par un dialogue franc avec le pouvoir et la société civile
Prendre le pouvoir par la force est une chose, le gérer est une autre, mr Tshitshi
ZUMA est allé dire à François Hollande de laisser KABILA tranquille. Son épouse et KODJO ne peuvent qu'aider KABILA à être tranquille comme le veut, le souverain du Congo(ZUMA) qui a tout à décider sur nous. Dieu seul sait
On connait vos caprices. Vous n'avez jamais accepté quelqu'un d'autre en dehors de vous mêmes. Toute personne que l'on placera là, vous finirez par le qualifier de Kabiliste, une fois qu'il ose dire le contraire de votre raisonnement. Boza batu basala bino confiance te. Toyebi ke bozoluka kozua pouvoir na makasi na nzila ya vote te. Alors continuez ainsi, nous verons bien qui va l'emporter.
Cher Anonyme de 14:14, le pays ne disparaîtra pas, c'est peut être vs qui allez disparaître. Toute personne qui est pour le bien du Congo acceptera de trouver la solution autour d'une table. Même s'il faut reporter les élections. Tout le monde sait que Kabila ne se représentera pas, mais il doit organiser les élections. On a peur de lui pourquoi.
Tshisekedi est un dictateur et les autres ses fanatique, pour eux ce qu'il dit c'est la parole de l'évangile. Même si Jesus- Christ vient faciliter le dialogue il aura de problème avec Ya TSHITSHI. Le problème réel c'est accéder au pouvoir sans élection comme du temps de Mobutu parce qu'ils sont conscients de perdre les élections qui ne peuvent plus avoir lieu cet année et ils le savent malgré qu'il les réclament.
Tout à fait d'accord avec mon prédécesseur : dialogue ou pas, élection où pas il faut arrêter l’hémorragie qui est la kabilie si nous voulons sauver le Kongo sinon le pays va disparaitre. Nous sommes déjà dans le kimbirikite et dans pas longtemps bita koleya Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Cher Kabila, j'espère que tu ne vas plus commettre l'erreur de faire organiser des concertations en lieu et place du dialogue voulu par le Président Tshisekedi!
Qu'il soit Kabiliste ou pas, qu'il y ait dialogue ou pas. La consommation du garanti tant à sa fin et le début du préavis finira par expiré. Alors le locataire à le choix soit de libéré le palais ou d'être obligé de sortir par force. Que vive le KIMBUKU TU MBUKUTU.
Si Kodjo n 'inspire plus confiance, qu'on le change tout simplement au lieu de faire de lui un autre problème à gérer qui vient s'ajouter sur le plus urgent qui préocuppe les congolais. Kodjo est l'envoyé de Mme Zuma qui est la femme de Zuma President du Sud-Afrique qui sont avec la complicité de Kabilia dans le bussiness mafieux des minerais au Congo. Ils veulement maintenir Kabila au pouvoir pour preserver leur mafia. C'est la raison pour laquelle Tshisekedi a appelé Kodjo un grand kabiliste