Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Des dizaines de milliers de personnes pour le premier meeting de Tshisekedi depuis 2011

2016-07-31
31.07.2016 , Kinshasa
2016-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/tshisekedi_triomphal_16_002.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi, lors de son meeting le 31 juillet 2016 à Kinshasa

Ils étaient des dizaines de milliers rassemblés face au stade des Martyrs à Kinshasa. Le premier meeting du rassemblement de l’opposition, le premier aussi pour Etienne Tshisekedi. Le président de l’UDPS ne s’était pas exprimé devant une telle foule de partisans depuis 2011 et la dernière élection présidentielle.

Tous les partis et organisations membres du rassemblement étaient présents, avec des drapeaux de toutes les couleurs, UDPS bien sûr, G7, Dynamique de l’opposition, Alternance pour la République, G14 et même le mouvement citoyen la Lucha avait une banderole pour demander la libération de ses collègues en prison et de tous les prisonniers politiques.

Tous ces militants ont du attendre des heures, de 9h à 15h heure locale. L’opposant historique a comme toujours quitté son domicile escorté par des milliers de ses partisans qui sont venus grossir les rangs de ceux qui l’attendaient déjà.

Quelques mots d’abord hésitants, puis celui que l’on surnomme le « sphinx de Limete » a retrouvé sa verve, jouant avec le public, disant par exemple à propos de son arrivée, que certaines radios en avaient conclu qu’il n’y avait plus besoin d’élection, que c’était un plébiscite.

Il a également demandé une minute de silence pour ceux qui souffrent, notamment à l’Est du pays. Pas respectée tant l’excitation était grande.

Puis Etienne Tshisekedi a surtout parlé d’un « préavis ». Un message adressé à son rival Joseph Kabila, assurant qu’il devait faire ses bagages le 20 décembre, à la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel. Il a aussi exigé de la commission électorale la convocation du corps électoral fin septembre sous peine de haute trahison.

Des mots particulièrement durs aussi à l’égard du facilitateur de l’Union africaine, Edem Kodjo, qualifié de « traître » et de « grand kabiliste ». Etienne Tshisekedi a confirmé que lui et le rassemblement de l'opposition le récusaient.

L’opposant historique a également posé la libération des prisonniers politiques comme un préalable à tout dialogue et dénoncé les accusations contre Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur du Katanga.

Réaction des autorités

Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement congolais, se dit « satisfait ». Il estime que le meeting s'est déroulé « aussi correctement que possible du point de vue de l'ordre public (...) C'est un défi que nous nous sommes donnés à nous-mêmes, explique-t-il, de faire fonctionne la vie démocratique ». Vendredi dernier, des dizaines de milliers de partisans du gouvernement se sont rassemblés dans la capitale pour témoigner leur soutien au président Kabila.

Lambert Mendé a qualifié « d'excès de langage » les propos tenus par Etienne Tshisekedi sur Edem Kodjo. Des propos « incompréhensibles » car selon le porte-parole, « c'est lui [Etienne Tshisekedi, ndlr] qui a insisté pour qu'il y ait une facilitation internationale ».

A propos du « préavis » lancé à la commission électorale pour convoquer le corps électoral au plus tard le 19 septembre comme le prévoit la Constitution, Lambert Mendé estime qu'Etienne Tshisekedi n'a « aucune qualité » pour en décider, déplorant « une conception personnelle de l'Etat » et ajoutant que « seule la Céni a le pouvoir de convoquer le corps électoral, et elle nous a déjà informés qu'elle ne le fera que lorsqu'elle aura elle-même constitué le fichier ». Et d'ajouter, « à l'impossible nul n'est tenu ».


RFI / MCN
Infos congo - Actualités Congo - 19412-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 19412-Kinshasa
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 02.08.2016 à 12:15
Avec l'analyse de son historique: Tshisekedi, soit qu'il est incapable de diriger; pcq chaque fois qu'il en a eu l'occasion il l'a tjr évité, avec Mobutu il biffe l'acte de sa nomination en tant que Juriste; donc refus; soit qu'il n'aime pas les élections; la première fois qu'il en a l'occasion grâce à Kabila il avais échoué parce qu'il avait abandonné la campagne comptant sur kinshasa. Aujourd'hui sachant qu'il est impossible d'avoir les élection en 2016, il se prépare à un coup de force avec ses Kinois fanatiques. Allons aux élections mes chers compatriotes même l'année prochaine, la transition n'est pas prévue ds la constitution, voir art 70. Sachez aussi que ns devons aussi accéder au pouvoir au niveau local, il n'y a pas que la Présidence, preuve de votre égoïsme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 02.08.2016 à 12:06
Si l'opposition était sûr d'elle et honnête elle allait nous apporter le MP sur un plateaux d'or en allant au dialogue depuis qu'il avait été convoqué avec comme objectif, montrer au peuple souverain que la MP ne veux pas des élections. Aujourd'hui ns avons la peuvent que c'est l'opposition qui n'en veut pas parce qu'ils veulent accéder au pouvoir par coup d'état constitutionnel. Hier Tshisekedi l'a dit. Vs ns oubliez ns de l'intérieur; grosse erreur de calcul et de considération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 02.08.2016 à 11:55
Tshisekedi est reconnu comme meneur des foule mais cette foule ne l'a jamais permis d’accéder au pouvoir depuis Mobutu. La raison est simple: c'est ne sont que des fanatiques, et il continue à commettre l'erreur de penser que Kinshasa c'est la RDC. 2011 comme il avait gagné à kinshasa il devenait d'office président. Avant hier il tente de violer la constitution disant que les élections ne sont plus nécessaires parce que Kin a parlé à travers la foule. Quel résonnement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.08.2016 à 01:44
Tonton Shadari, peux tu nous aider à compter ces gens qui ont répondu favorablement au meeting de l'opposition sans recevoir un seul sou en retour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.08.2016 à 21:11
Voilà ce qui arrive lorsqu'on accède au pouvoir par la voie de la tricherie! Le comportement de Kabila prouve à suffisance qu'il avait volé les élections de 2011!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 01.08.2016 à 14:16
Le 19 et le 20 decembre 2016, le ciel ne tombera pas certe, mais ne seront pas non plus des jours normaux. Aulieu d'injurier mieux vaut y reflechir. Partisant ou pas, nous ne devons pas laisser notre pays sombrer pour l'interet d'un individu ou d'une famille politique. Le tenebre ronde au dessus de nous. Soyons vigilant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 01.08.2016 à 12:42
Discours articifiels sur les souffrances du Peuple, sur la guerilla à l'Est C'est comme si l'opposition a dejà tenté des solutions miracles dans ce pays. Vous risquez de nous amener aux années 1990,et plonger notre Peuple dans le chaos President Joseph Kabila, ne laisse jamais perir la Paix et le developpement chèrement acquis! Si vis pace, para bellum

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 01.08.2016 à 12:05
Ce comme a l'epoque de polemique WENGE MAISON MERE de Werra Son et WENGE BCBG de JB Mpiana. On se demande qui est le meilleur !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 01.08.2016 à 10:39
Un discours sans logique, pas d'enchainement d'idées. C'est comme s'il improvisait des choses. Tout ce qu'il a dit c'est du déjà entendu. On veut un autre discours tu ne proposes rien de nouveau. Quant au 19/12 , ce sera un jr comme les autres. Je ne te vois pas mettre ton fils Felix dans la rue ou tes petits fils, moins encore toi-même. Entendez-vous, sinon nous allons nous en prendre à vous politiciens congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 01.08.2016 à 09:59
Bonne mobilisation populaire. BRAVO ya Tshitshi mais change le discours. Le bureau doit travailler le message du Patriarche car c'est un discours non agencé et incohérent de fois, ce discours est suivi dans le monde entier, je ne veux pas citer ces imperfections ici. Malgré tout, nous (Peuple) vaincrons. Chers membres du bureau, vous avez ce devoir de travailler le discours du chef, c'est comme que ça se passe dans le monde entier, surtout au tour des grands Chefs. Trump ou Hilary ne peuvent pas avancer une idée sans en mesurer le contours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 01.08.2016 à 09:30
Voila les vrais congolais qui se rassemblent pour liberer leur pays et pas pour reclamer chacun 5000fc. Si l'opposition peut arriver a rassembler tous ces milliers de personnnes gratuitement, sans leur donner aucun franc, je me dis que la majorite a l'occasion de comprendre que les choses doivent changer a leur defaveur. A Bukavu le vendredi 29 juillet, des femmes commercantes, des fonctionnaires de l'Etat ont ete obliges d'aller a la marche avec promesse de retourner chacun avec 10$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 01.08.2016 à 09:21
Peut-on comparer la journee d'hier Dimanche 31 juillet a celle de vendredi 29 juillet et donner une conclusion sur ce que veut reellement le peuple???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NXWGVYI   Message  - Publié le 01.08.2016 à 08:53
Kabila n'a gagne aucune election. Ceci veut dire que la CENI est toute sauf independante. Il faut ces set de rever qu'avec la meme structure la RDC va organiser des elections serieuses. D'ailleurs, tout ce qu'elle fait est programme par Kabila et sa bande. Le futur cadavre: Ngoy Mulunda Vous Le dira dans son testament. Malumalu n'a pu Le faire. La kabilie devait se gener pour organiser Le meeting du 29 juillet 2016 mais helas! Qu'est ce qui marche dans ce pays depuis la presidence jusqu'au Oicha (Beni)? Corruption du policier a leur excellence! Pas d'administration; exiles et universites; salaires des agents de l'Etat; dossier "passeports"=qui est Commissionnaire des belies? Mende: marionette: Nganda a revele que tu as ete corrompu par Mombondo a l'epoque de l'Union sacree. Tu as ete impliquee dans les tueries de l'Avec AFDL. Tu seras huge pour cela. Kabila n'a qu'a aller demander pardon a Tshisekedi pour avoir suivi des mauvais Conseils des renards. En faisant deal sorte, il sauvera sa famille si non, la justice populaire tranchera. Bonne chance la kabilie qui a chosifie les Congolais (policies, militaires, magistrats, medecins, profs d'universites, ...).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 01.08.2016 à 08:20
Vraiment tout est déjà dessiné,l’alternance a bonne probabilité de se réaliser seulement il faut que toute l’équipe soudée du Rassemblement envisage déjà la bonne alternative qui prendra en charge le peuple congolais à partir du 20 décembre 2016 YEBELA, la RDC ne mérite pas ces individus qui sont au sommet de son Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.08.2016 à 07:42
Cher Kabila, on ne gère pas un pays comme on conduit une voiture taxi! Un pays ne se dirige pas comme cela! Il y a des délais et dates qu'il faut absolument respectés!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 01.08.2016 à 06:56
Fiers du peuple Kongolais, ce que j'ai vu, ce ne sont pas les des partis politiques dans lequel le peuple ne se reconnait pas, mais le Drapreau de la RDKongo. C'est clair, c'étaient les vrais et véritable Kongolais qui ont répondui présents à l'appel du père de la défense des intérêts du Kongo. Regardez les images, le drapeua du Kongo est porté par ses fils; ils n'ont pas mis en avant les dreapeux des regroupements anti-kongolais, mais celui leur legué par Kasa-Vubu, Lumumba, Mpolo et autres chers pères de l'Indépendance. Le KONGO d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 01.08.2016 à 06:49
Seuls les imposteurs peuvent avoir des mots injurieux à l'égard de celui qui avait permis aux Kongolais de dire non à toute dictature popérisant les fils de la RDKongo. Mende, as-tu déjà travaillé pour le bien-être du peuple kongolais ? Dépuis l'aube de temps de la dictature du MPR à celle de JKK, tu as toujours été aux côtés des ennemis du véritable peuple épris de justice et de paix. En fait le véritable adversaire du peuple, ce n'est pas le marionnette JKK mais toi le chantre des dictatures sataniques. "Pionniers, près pour la révolution", c'était toi et maintenant, "Oumela" c'est encore toi. Tu fais "wonte et pitié" au peuple du Sankuru qui n'ont profité en rien du règne de JKK. Misère, famine, absence d'infrastructures tels sont les mots que connait ces frères du coin de notre chère RDKongo. Etienne Tshisekedi, Kongolais "pur sang, Eclaireur et Lumière du peuple Kongolais est le premier qui porte le souci du bien-être du peuple. Tu n'as aucun droit, oh pauvre vendu et sataniste, de le censurer. Le peuple t'attends au tournant. Le Peuple d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 01.08.2016 à 05:30
Au lieu de les unir,après 11 mois de voyages couteux,KODJO n' a réussi qu'opposer davantage les congolais, voire la société civile Donc un échec patent Non content il se mue en''informateur"" promettant à certains congolais naïfs le même poste de Vice Président de transition et autres avantages tels paiement des arriérés de factures dues par l'Etat Kodjo est le facteur de blocage et doit être viré .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yo ndee @A66NZIA   Message  - Publié le 01.08.2016 à 05:28
De n'importe quoi!! Le vieux est malade,il veut qlq chose et son contraire en même temps Je pense qu'il ne sait pas de quoi il veut Pour son bien être il n'a qu'à rentrer en Belgique et essayer de consulter son médecin Je voulais savoir en qualité de qui il a parlé de Moïse ? Moïse doit se séparer de ces bandits de G7 et rentrer au bercail au près de son père spirituel pour qu'il soit pardonner Sinon sa fin sera mal Concernant le 19 ou le 20 Décembre le ciel ne tombera jamais sur le Congo ,sa sera comme les autres jours .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 01.08.2016 à 03:54
Tous les membres de la kabilie doivent savoir lire les signes du temps, le compte à rebours à bel et bien commencé et encore un peu de temps la kabilie appartiendra au passé. Pour ce qui est des vraies forces du changement, le Dr Etienne a décrété la fin du sommeil et le réveil tout azimut jusqu'à la chûte de la kabilie, celle de kanambe en premier. Quant aux jaloux ils vont bientôt maigrir Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.08.2016 à 01:14
Anonyme du 01/08/2016 à 00 32 tu proposes que l'on brûle Tshisekedi. Je vois que tu ne comprends absolument rien à la politique si c'est la seule solution que tu proposes. Tshisekede veut le bien du people congolais, tandis que le gouvernement actuel ne se soucie que de sa poche. Tu peux continuer à vociférer comme un diable, encore 5 mois et une nouvelle page se tournera en RD Congo, peut etre que cela arrivera plus rapidement. Quant au Tchakou national alias Lambert Mende, il est égal à lui même, pour avoir du monde il est oblige de payer les participants, Tshisekedi n'a payé personne!! La prevue est faite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 01.08.2016 à 00:32
Il faut bruler vif,un mec comme tshisekedi ,spécialiste des foules des pauvres depuis mobutu quelqu'un qui ne travail pas comme la plupart des congolais il est vraiment dans son élement ce n'est pas kabila qui organis les élections même un sous homme européen comme un belge sait bien que tshisekedi a un retard de 100 ans par rapport à l'évolution actuel du monde. en france on lui a demandé"pourquoi tu n'es pas élu quelque part dans ton pays? parcequ'en europe,on est maire,député donc un élu du peuple?le vieux voleur ne comprend rien comment tu as pu payer tes soins de 3 millions d'euros en belgique ? mort à tshisekedi la justice populaire? pour tshisekedi ,pas pour le ventre et les parcelles sans toilettes TSHITSHI cesse de distraire les balubas aucun congolais de l'UDPS ne peut payer des soins à 3 millions d'euros IL NE CONNAIT PAS LA BOURSE A DOMICILE YA TSHI TSHI HA HA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 01.08.2016 à 00:24
Il faut bruler vif,un mec comme tshisekedi ,spécialiste des foules des pauvres depuis mobutu quelqu'un qui ne travail pas comme la plupart des congolais il est vraiment dans son élement ce n'est pas kabila qui organis les élections même un sous homme européen comme un belge sait bien que tshisekedi a retard de 100 ans par rapport à l'évolution actuel du monde. en france on lui a demandé"pourquoi tu n'es pas élu quelque part dans ton pays? parcequ'en europe,on est maire,député donc un élu du peuple?le vieux voleur ne comprend rien comment tu as pu payer tes soins de 3 millions d'euros en belgique ? mort à tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 31.07.2016 à 23:27
ou est Mende pour commente sur le chiffre fdes participants ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 31.07.2016 à 21:44
Si la ceni ne convoque pas l'electorat en septembre, je suggere qu'on la defere devant la cours supreme pour haute trahison, et en meme temps qu'on defere devant la meme cours monsieur kabilie pour manquement grave dans l'exercice des ses fonctions en tant que garant de la constitution, ce qui est une haute trahison. Si la cours ne fait rien, la justice populaire fera certainement qlqchose. Je suis vrai congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 31.07.2016 à 21:32
Si la ceni ne convoque pas l'electorat en septembre, je suggere qu'on la defere devant la cours supreme pour haute trahison, et en meme temps qu'on defere devant la meme cours monsieur kabilie pour manquement grave dans l'exercice des ses fonctions en tant que garant de la constitution, ce qui est une haute trahison. Si la cours ne fait rien, la justice populaire fera certainement qlqchose. Je suis vrai congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 31.07.2016 à 21:30
Bravo ya Tshitshi. Nos bougies sont toujours allumés et nous prenons acte de votre discours. LE PREAVIS EST LANCÉ Ah bon attendeur salut. TIC TAC TAC TIC 20/12/2016 Article 64. Que vive le KIMBUKU TU MBUKUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des milliers de ses partisans affluent pour un meeting de l'opposant historique en RDC
left
Article précédent Nord-Ubangi: début de l’opération d’enrôlement des électeurs à Gbadolite

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance