Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Aloïs Kabangi, levée du corps et derniers hommages à la Clinique Ngaliema

2014-05-20
20.05.2014 , Kinshasa
Société
2014-05-20
Ajouter aux favoris

C’est depuis hier, lundi 19 mai 2014, à 10 heures locales, que le corps du Patriarche Aloïs Kabangi, Ministre à vie et l’un des témoins de l’indépendance de la RDC, a été levé de la morgue de la Clinique Ngaliema. A cette occasion, bien des personnalités songyes dont certains Sénateurs et Députés se sont recueillis en rendant les derniers hommages à leur papa, ami, beau-père… Aloïs Kabangi dont le décès est survenu à Kinshasa, le 27 avril 2014, à la clinique Ngaliema.

Parmi les grands notables songyes enregistrés pendant le recueillement dans l’enceinte de la Clinique Ngaliema, Maître Yoko Yakembe, Prof Katanga Yamutamba… ont été les plus concernés dans le cortège. Avant de se diriger au ministère de la Fonction Publique, le visage de chaque fils songye était, visiblement, affecté d’avoir perdu une telle bibliothèque de la RDC, en général, et de la communauté songye, en particulier. Se rendant à la morgue de la Clinique Ngaliema larmes aux yeux, Alain Lubamba wa Lubamba, fils digne et élite du district de Kabinda, dans le centre de la RDC, au Kasaï Oriental, a été, lui aussi, le plus affecté par le décès d’un géant Aloïs Kabangi.

Ce dernier, venait, en effet, d’être consacré, par Ordonnance présidentielle, comme l’une de grandes personnalités congolaises solennellement reconnues et classées comme témoins privilégiés de l’indépendance jusqu’au cinquantenaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale. Lui-même et ses collègues GIZENGA, GBENYE, BOMBOKO, etc., ont tous été membres du 1er gouvernement de la République formé par le premier ministre Patrice Emery LUMUMBA. Cette heureuse et exceptionnelle opportunité n’est pas passée inaperçue dans couloir de la communauté songye. Cette dernière, sous la houlette du Doyen Yoko, continue à remercier tout particulièrement le Chef de l’Etat Joseph KABILA KABANGE, président de la RDC qui a honoré les fils songyes, en conférant, par ordonnance présidentielle, à  ALOIS KABANGI KAUMBU SHIKIDA, d’abord une médaille d’or de l’ordre du mérite civique pour des services exceptionnellement importants et utiles rendus à la nation congolaise. Et, ensuite, le statut de ministre à vie avec la protection juridique et matérielle attachée à cette qualité.

Zoom sur Aloïs Kabangi

Selon les témoignages de Maître Yoko Yakembe, l’un des Baobab Songyes vivants à Kinshasa et Ami de longue date du défunt : «ALOIS KABANGI KAUMBU SHIKIDA est né le 1er aout 1922, à LUSAMBO, à l’époque, Chef-lieu du District de SANKURU, dans la Province du Kasaï Oriental. A l’instar de ses frères et sœurs, il a reçu une éducation catholique, devenue pour lui, un repère spirituel et un guide moral constitutif de son code de conduite, dans sa vie tant privée que publique.  En effet, il a célébré ses 90 ans au 1er aout 2011. Cette grande longévité a été consacrée à une vie très active.

Aussitôt après ses études secondaires à l’Ecole Moyenne Officielle de LUSAMBO, Monsieur ALOIS KABANGI s’est fait engager dans l’Administration publique au sein de laquelle, il s’est beaucoup distingué en tant qu’élément d’élite, par son comportement exemplaire, son rendement excellent, sa disponibilité et son dévouement. Il a su gravir tous les échelons jusqu’à devenir le plus proche Collaborateur Indigène du Gouverneur de province, en étant le Noir le plus gradé, le plus compétent et le plus efficace de l’Administration provinciale jusqu’à l’accession du pays à l’indépendance.

Sur le plan familial, Papa KABANGI s’était marié coutumièrement, civilement et religieusement. Cette union a généré une nombreuse progéniture. Parmi ses enfants, la plupart sont en vie, d’autres sont  décédés dont la fille aînée, la regrettée Marie Louise MBULA, qui fut, pendant plusieurs années, Ambassadeur du Congo auprès de la République du Gabon ».

Voici la suite du programme des funérailles :

- Mardi 20 Mai 2014

8h-10h00

·    Hommages et Recueillement ;

·    Dépôt de gerbes de fleurs ;

·    Chants liturgiques et animations folkloriques.

10h00 : Dépôt de gerbes de fleurs (selon l’ordre protocolaire) :

·    Les Officiels ;

·    Les Députés Honoraires, SESOPA (Sécurité Sociale des Parlementaires) ;

·    Les Familles éprouvées ;

·    Le Comité Organisateur ;

·    Les amis et connaissances.

12h30 : Levée du corps du Palais du Peuple pour l’inhumation au cimetière Nécropole entre Terre et Ciel.

Ce message tient lieu de faire-part.


C’est vous qui le dites :
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « La réussite de la gratuité de l’enseignement de base en RDC passe par l'augmentation du budget de l'Etat d'au moins 2 milliards USD » (Adolphe Muzito)
left
Article précédent RDC : « Dr Ilunga n’a jamais tenté de quitter le territoire national » (Avocats)

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance