Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

L’inflation dépasse désormais le 1% selon les indices de l’INS

2016-07-26
26.07.2016
2016-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/marche-kinshasa.jpg -

Le grand marché de Kinshasa

Selon les indices de l’Institut national des statistiques (INS), l’inflation hebdomadaire du 18 au 23 juillet 2016 est de 0,185% au niveau national et 0,217% à Kinshasa. En cumul, l’inflation se situe à 1,544% au niveau national et 1,539% à Kinshasa. En annualisé, elle se situe à 2,786% au niveau national et 2,777% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 2,006% au niveau national et 2,014% à Kinshasa.

A en croire la même source, l’inflation de la semaine est consécutive à la hausse des prix des matériaux de construction, notamment le ciment gris dans toutes les provinces ; des vêtements et chaussures, des meubles et articles d’ameublement, des céréales et des certains légumes (saison sèche), des boissons alcoolisées et des cigarettes importées, des appareils électroménagers, des fournitures scolaires et de bureau, des services de santé, dans les restaurants et hôtels et des conserves.

Des efforts doivent être fournis

Comme on vient de le dire, cette tendance à la hausse de l’inflation est dictée par la hausse des biens et services en Rd Congo. Eux aussi conséquence du contexte international dominé par la baisse des cours des matières premières, avec comme conséquence la diminution sensible des devises issues des importations. D’où la nécessité de stabiliser le cadre macroéconomique. Cette stabilisation, selon les recherches de plusieurs économistes, constitue la fondation ou le socle sur lequel doit être battit tout l’édifice du développement, tout l’édifice de la réduction de la pauvreté, tout l’édifice de la réduction des inégalités. La stabilité du cadre macroéconomique s’entend par un taux de change et un taux d’inflation qui constituent les éléments qui permettent de baliser le futur, d’éclairer les perspectives économiques, de faciliter les investissements à moyen et long terme.

En plus, il nous faut faire des réformes cruciales, vigoureuses, pour changer la façon de produire, de gouverner, parce que ces réformes constituent la clé de voute de tout ce qui peut être fait dans la durée. Il faut évidemment remettre l’énergie. Il est pratiquement difficile d’imaginer le progrès sans énergie. L’industrialisation dans laquelle l’Afrique doit se lancer pour produire peut-être avec peu de moyens, une meilleure productivité, un meilleur rendement, il faut que l’Afrique puisse être éclairée.

C’est ici qu’il faut saluer la volonté du nouveau président de la BAD, qui à Abidjan, a lancé un nouveau programme énergétique pour éclairer l’Afrique. Voilà pourquoi la RDC doit améliorer sa gouvernance, pour faire en sorte que les ressources collectées par les pouvoirs publics soient bien utilisées. Que ces ressources soient catalysées vers les secteurs porteurs de croissance, lesquels secteurs sont capables de diminuer la pauvreté et la réduction des inégalités dans les différentes couches de la population.

Il faut donc un bon leadership comme cela se voit aujourd’hui en Rd Congo, il faut une bonne gouvernance pour que les secteurs porteurs de croissance puissent bénéficier des ressources qu’il faut afin de générer les revenus, il faut l’énergie pour que l’industrialisation se fasse, pour que l’agro-industrie puisse sortir de la pauvreté.


L'Avenir / MCN, via, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.07.2016 à 10:41
DE MACRO-ECONOMIE A 2 CHIFFRE AU MICRO-ECONOMIE A 1 CHIFFRE QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DONNE UN VRAI TECHNOCRATIE LA DIRECTION DU GOUVERNEMENT SANS LES POLITICIENS AU GOUVERNEMENT POUR SAUVER LE PEU QUI RESTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pose de la première pierre du bâtiment des incubateurs mardi à Kinshasa
left
Article précédent Le Groupe de la Banque mondiale suspend le financement de son assistance technique au projet Inga-3 Basse Chute

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance