Société
Les six militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), en prison à Munzenze à Goma au Nord-Kivu, renoncent à leur liberté accordée par la grâce présidentielle publiée vendredi 22 juillet.
Dans une ordonnance présidentielle lue sur la chaine de télévision nationale, le chef de l’Etat Joseph Kabila a accordé une « remise totale » de peine aux six militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA) qui ont déjà passé quatre mois en prison.
Condamnés en mars dernier à six mois de prison pour avoir préparé des pancartes à la veille d'une journée « ville morte » de l'opposition, les six militants pro-démocratie ont cependant décidé de décliner l'offre présidentielle, et de purger leur peine par « solidarité » avec d'autres prisonniers d'opinion, a indiqué samedi leur mouvement dans un communiqué. Selon eux, quatre autres membres du mouvement sont éligibles à l’ordonnance de grâce générale.
Pour Trésor Akili, les six militants de la LUCHA condamnés le 4 mars dernier à six mois de prison, préfèrent terminer la dizaine de jours de peine qui leur reste en signe de solidarité aux autres militantes pro-démocraties n’ayant pas bénéficié de cette grâce qu’ils jugent sélective.
Ces jeunes ont écrit une lettre au chef de l'Etat, une lettre rendue publique (voir ci-dessous) où ils refusent d'être remis en liberté anticipée par solidarité avec leurs camarades et notamment des mouvements citoyens qui sont eux toujours détenus.
Ils vont « sortir de force »
Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. (© Bertrand Guay/AFP)
Dans une interview à RFI, le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba garantit: ils vont « sortir de force ».
« Ils ne peuvent pas refuser la grâce du président. La grâce présidentielle est une mesure d’ordre public, donc elle est opposable à tous. Elle est opposable aux autorités judiciaires qui pourraient vouloir empêcher une personne graciée de sortir ; elle est opposable aux graciés qui refusent de sortie. Donc, une fois que le procureur de Goma recevra la lettre, que j’ai déjà faite, lui notifiant les ordonnances présidentielles, il doit les faire sortir, il doit les faire sortir de force, donc il n’aura plus de raison juridique pour pouvoir les maintenir. Donc, la grâce présidentielle est une mesure d’ordre public qui est opposable à tous. »
Sur la question relative aux motivations d'un tel refus et comment selon lui doit-on l'interpréter, le ministre a déclaré que : « Je pense qu’ils sont manipulés et puis cela leur fait un peu de publicité. Mais ils ne vont pas rester en prison, parce qu’il n’y a plus aujourd’hui une justification pour pouvoir les garder en prison. La grâce est opposable à tous, on va les sortir de force, cela c’est clair. Dès que le procureur recevra ma lettre, il va les sortir de force. »
« une grâce opportuniste »
Pour leur avocat, Me Mugisho, cette mesure a été prise pour qu'ils « aient une dette morale » envers Joseph Kabila : « Le chef de l’Etat a pris cette mesure pour qu’ils aient une sorte de « dette morale » envers lui, c’est une mesure politique qui vise à attirer la sympathie des jeunes », explique Me Mugisho, avocat des militants. Et d’ajouter : « Il y a deux militants qui sont encore détenus à Kinshasa, Fred Bauma et Yves Makwambala, et qui n’ont jamais été entendus ni jugés. Ils sont en détention préventive depuis plus d’un an. Ce sont eux qui auraient vraiment eu besoin de cette mesure de clémence. »
« Par solidarité », explique Me Mugisho, les militants de la Lucha préfèrent donc rester en prison. « En RDC, lorsqu’une telle mesure est prise, il faut que le condamné en fasse la demande pour sortir et ils ne le feront pas. Personnellement je pense que l’administration va les déguerpir, les chasser de la prison. Mais dans leur for intérieur, dire merci, ce serait trahir leur combat, ce serait une corruption morale », conclut l’avocat.
Les militants de LUCHA bénéficiaires de cette mesure de grâce sont :
Mme Kabuo Rebecca
Kambala Matshunga
Kasereka Kamundo
Kambale Serge
Alipenda John
Kasereka Muhima
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les militants de LUCHA