Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe au dialogue : résolution 2277 ou rien

2016-07-20
20.07.2016 , Kinshasa
2016-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/kamerhe_vital_16_006.jpg Kinshasa-

Vital Kamerhe, Le président national de l’Union pour la nation congolaise

Il l’a fait. Il s’est dit prêt à rejoindre le dialogue. Vital Kamerhe ne pouvait faire autrement depuis que Washington a miroité les sanctions contre quiconque entraverait le processus. Le président national de l’Union pour la nation congolaise "UNC" a capté le message.

Il a fait une grande concession mais a posé un préalable: le schéma 2277 ou rien, il était pourtant parmi les premiers à appeler au dialogue avant de se rétracter et se radicaliser en réclamant le respect de la Constitution et la tenue des élections dans les délais constitutionnels.

Le tout premier à prévenir, à évoquer le terme « glissement » en soupçonnant Kabila de vouloir se maintenir au-delà de son mandat constitutionnel, il a été de tous les rendez-vous destiné à créer un front de lutte avec un discours virulent contre son ancien mentor.

Alors que la Communauté internationale appelle les parties au dialogue et que les Etats-Unis d’Amérique viennent de voter une loi envisageant des sanctions contre les acteurs politiques de l’Opposition et de la Majorité au pouvoir qui mènent des actions tendant à obstruer la tenue de ce forum, Vital Kamerhe, président national de l’UNC, qui tergiversait encore, a décidé de mettre un peu d’eau dans son vin… non sans poser un préalable majeur.

Tous au dialogue. Les avis changent peu à peu. C’est le cas de Vital Kamerhe, président national de l’UNC. Cet homme, qui ne jure que par l’organisation des élections et le départ de Kabila en décembre 2016 sans passer par un quelconque arrangement politique y compris la tenue du dialogue, vient d’accepter l’idée de dialoguer.

L’ex-président PPRD de l’Assemblée nationale passé à l’Opposition a confirmé, mardi 19 juillet sur les ondes de la « RFI », tôt le matin, qu’il participera au dialogue. Préalable : un dialogue organisé selon la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Un « oui mais non » d’un Kamerhe plus diplomate ! Quelques jours ou quelques mois plus tôt, le président de l’UNC affirmait que l’organisation de ce forum planifierait un glissement en douceur pour permettre à Joseph Kabila de briguer un troisième mandat ou alors de rester au pouvoir pour un 3ème mandat sans qu’il y ait élection au préalable. Aussi, Kamerhe et son groupe s’opposaient à la révision constitutionnelle.

Lors d’un meeting politique organisé sur le terrain Sainte Thérèse, dans la commune de N’Djili à Kinshasa, il y a plusieurs mois passés, l’Opposition pro-Kamerhe radicalisait sa position anti-dialogue. On pouvait lire sur les calicots : « Non à la révision constitutionnelle, non au glissement, non au troisième mandat pour Kabila ».

A l’étape actuelle, Vital Kamerhe ne pouvait faire autrement depuis que Washington a miroité les sanctions contre quiconque entraverait le processus. Le président national de l’Union pour la nation congolaise "UNC" a capté le message, fait une grande concession mais a posé un préalable : le schéma 2277.

Dans ce climat, lorsque Etienne Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, désigné président du Rassemblement de l’Opposition à l’issue du conclave de Genval en Belgique, insistait sur le fait que le dialogue est inscrit dans l’ADN des RD-Congolais, d’aucuns le prenaient pour un rêveur. Et voici que son rêve est en voie de devenir une réalité.

Aussi, le Président Kabila avait initié des consultations en vue de dégager un mécanisme d’aller au dialogue et le camp de refus se faisait toujours entendre, l’accusant de vouloir s’accrocher au pouvoir.

Les avis étant partagés, les camps de pro-dialogue et anti-dialogue s’étaient créés. Il y a eu notamment les pro-dialogue Wumela -camp de la Majorité présidentielle- et les pro-dialogue Yebela -camp de l’Opposition politique.

Au vu du climat préoccupant, le Conseil de sécurité de l’ONU ne s’est pas empêché de voter pour une Résolution 2277 renforçant l’idée de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la tenue, en RD-Congo, du dialogue politique national et inclusif dans les délais constitutionnels.

Entretemps, Edem Kodjo, facilitateur nommé par l’Union africaine -UA- et soutenu par l’Organisation des Nations unies -ONU-, l’Union européenne -UE- et l’Organisation internationale de la Francophonie -OIF- se dit prêt à démarrer les travaux. Dans sa dernière sortie médiatique à Kinshasa, Maman Sidikou, chef de la Monusco en RD-Congo, a laissé entendre que le dialogue devient incontournable en RD-Congo.

C’est la seule voie, a-t-il poursuivi, pour sauver le processus électoral en cours et la crise politique qui sévit dans l’ex-Zaïre. C’est en ce moment que l’ex-président de l’Assemblée nationale, passé dans l’Opposition et hissé à la tête de l’UNC, se rétracte et adhère à l’idée de la tenue du dialogue.

Octave mukendi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.07.2016 à 13:09
Il n'ya rien à reprocher à Kamere car la poilitique est dynamique. Tshisekedi peut vous en parler, lui qui portait la canne et le chapeau à peau de leopard a fini par quitter le MPR pour devenir opposant Personne n'a droit d'accorder le statut d'opposant aux autres Ce qui compte maintenant c'est la vision et le programme politique que chaque congolais doit presenter au peuple pour solliciter son soutien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XDDIMJL   Message  - Publié le 21.07.2016 à 14:12
Ce monsieur est un traitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 21.07.2016 à 08:54
01. Anonyme 15h17, pourqoui condamner toujours Vital K avec son ancien livre? tu ne sais pas que la politique evolue? Hier il etait dans la meme vision que le President Kabila! Mais comme par apres il y avait divergence dans la facon de voir les choses ils se sont separes! c'est normale non!Il y a un moment ou il faut savoir quitter si on ne parle plus le meme langage et c'est verifier dans toutes les nations du monde et je dis c'est normal 02 Anonyme 21h08, apprenez a respecter ton President meme si tu ne l'aime pas. le passe c'est le passe, il est maintenant notre president. Moi aussi je ne suis pas d'accord avec sa politique et sa tentative de glissement mais il est avant tout le president 03 Je suis d'accord avec le President Vital d'accepter le dialogue ainsi qu'a toute l'opposition. Le peuple a les yeux tournes vers vous. Que ca ne soit pas l'occasion de partage encore du pouvoir soi disant dans un gouvernement de transition encore. Nous attendons juste la confirmation des elections dans le delai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 21.07.2016 à 08:28
les pays develope accepte des gens d'origine divers pourvu que ce gens la soient intelligent,sage,riche bref benefique pour leur pays mais au congo quand on a l'argent,intelligence,sagesse on est taxe d'etranger et on ne veux pas de vous exemple Vital K =rwandais,JKK=rwandais,KOFI OLOMIDE= CENTRAFRICAIN,MOISE K =ZAMBIEN,KENGO=POLONAIS LES Origines impact trop peu c'est l'apport qui compte le plus a lubumbashi nous avons un ministre blanc Nazem mais il travail bien et ce pour l'intert de la RDC. Nous voulons aller en AFRIQUE DU SUD mais qui sont leS ministreS labas ? les USA meme cas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 21.07.2016 à 07:27
Chers compatriotes on ne se moque pas de Dieu ce qu'un homme seme il le moissonera aussi .Nous avons une constitution que nous(opposition,MP,societe civil) ne savons pas respecter :vous les opposant qui vous a dit que le mandat de gouverneurs est de 9ans? et celui de senateur est de 10ans,le territoriaux indefini?que le mandat de JKK Prend fin en septembre 2016? nous reclamons la democratie mais nous refletons la dictature! la constitution ne dit pas que le president doit etre remplacer en cas d'interim par un opposant!vous de la MP ORGANISER VITE LES ELECTION! Vous les ambitieux ne vous cachez pas deriere nous le peuple trouvez de sollution au profit de notre pays et non vos interet personnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 20.07.2016 à 21:20
En effet ce n est la date du 19 decembre qui fera partir Kabila par magie SEULE une forte pression TOUS AZIMUTS DES MAINTENANT et visant le depart de Kabila AVANT fin septembre 2016 sera efficace MAINTENANT OU JAMAIS N ATTENDEZ PAS LE 20 DECEMBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 20.07.2016 à 21:08
A TOUTE L OPPOSITION Ce chargeur de taxi de Tanzanie ne PEUT PAS être laisse mettre ce pays a feu et a sang Opposition ne soyez paS naïfs; il ne faut pas attendre le 19 décembre 2016 pour espérer faire partir ce parvenu. Le 19 décembre ce sera trop tard .VOUS DEVEZ AGIR POUR QUE LE 20 SEPTEMBRE 2016 AU PLUS TARD KANAMBE DÉGUERPISSE DE GRÉ OU MIEUX PAR LA FORCE. N ATTENDEZ PAS LE 20 DÉCEMBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.07.2016 à 20:02
Vital Kamerhe au dialogue! Nous attendons maintenant l'adhésion du mobutiste Honoré Ngbanda qui ne jure que par le soulèvement populaire!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Frederic VerboAnonym @LJ1FWNT   Message  - Publié le 20.07.2016 à 16:42
Courage mon PRÉSIDENT Vital KAMERHE, aller jusqu'au bout ne donne pas l'occasion a Mr Kabila d'aller au delà du 19 décembre 2016. L'UNC section de Bagira est la pour vous accompagner afin de donner l'espoir a un congo nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 20.07.2016 à 16:42
L'homme est dynamique. Voilà un exemple concret

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 20.07.2016 à 16:26
Toi mon ami qui ne connait rien du tout de la politique, je t'informe que ton Kabila meme a peur de ce dialogue deja. Si ca ne dependait que de lui ou MP,ca ne pourait plus avoir lieu Vital KAMERHE est un homme intelligent, il maitrise les engins du moment. wait and see!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 20.07.2016 à 15:42
Nous vous avons prévenu que vos aventuriers opposants participerons, tôt ou tard, au dialogue. Le voyez-vous maintenant? Les préalables qu'ils posent, il faut comprendre cela comme signe de honte de leur part, eux qui ont clamé Haut et Fort qu'ils n'allaient pas participé au dialogue. Leur honte s'accentuera davantage le jour où JKK prononcera le discours à l'Ouverture de ce dialogue, toujours en qualité de leur Président!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 20.07.2016 à 15:17
Le salut de la RDC ne viendra ni de la mouvance ni de l'opposition moins encore de Vital KAMERHE le rwandais Il y a un jour et une date. Vital tu oublie rapidement de votre livre POURQUOI J'AI CHOISI KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 20.07.2016 à 15:12
JE disais que les congolais etaient et sont tres intelligent il n'y aurra pas des guerres (caos)une solution pacifique est envois d'etre trouvee c'est a dire apres le 19/12/2016 avec ou sans Kabila la RDC sera en paix car nous avons Dieu et Nous sommes Intelligents et sage le combat c'est pour les autres les solution meme misterieuse sont congolaise que vive la paix que vive le Congo que vive le peuple souverain Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pas de fausses manœuvres : le G7 exige un calendrier électoral !
left
Article précédent Meetings chauds annoncés à Kinshasa : Majorité–Opposition, vers la démonstration de force !

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance