Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Procès Simone Gbagbo: un témoin assure avoir participé au rapt du Français Lambelin en 2011

2016-07-20
20.07.2016 , Yamoussoukro, Côte d'Ivoire
2016-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/simone_gbagbo_proces_16_003.jpg Yamoussoukro, Côte d'Ivoire-

Simone Ehivet Gbagbo

Un ex-chef de milice a annoncé mardi 19 juillet, au procès de l'ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo, avoir participé à l'enlèvement de Yves Lambelin, ex-patron français du grand groupe privé Sifca, qui avait été tué à la fin de la crise post-électorale en 2011.

Le procès pour crimes contre l'humanité de Mme Gbagbo a repris après deux semaines de suspension par une nouvelle audition de Moïse Metchro Harolde Metch, dit "commandant Hôtel ou Colonel H", "chef du Groupement des patriotes pour la paix (GPP)", une des nombreuses milices qui sévissaient en Côte d'Ivoire sous l'ex-président Laurent Gbagbo de 2000 à 2011.

La cour a autorisé sa comparution malgré une requête de la défense qui avait contesté son "équilibre mental" lors d'une première audition. L'ex-chef de milice avait alors accusé Mme Gbagbo d'avoir financé son mouvement.

"C'est moi qui ai transporté le corps de Yves Lambelin jusqu'au pont Félix Houphouët-Boigny (enjambant la lagune à Abidjan) avant de le jeter dans la lagune" a cette fois affirmé l'homme à la barre. "Ce sont des militaires ivoiriens et des mercenaires libériens qui l'ont enlevé et tué".

Yves Lambelin avait été kidnappé le 4 avril 2011 au Novotel d'Abidjan en compagnie de trois autres personnes, dans une ville livrée aux combats, puis tué. Son corps est le seul à avoir été formellement identifié. La mort des trois autres victimes a été établie sur la base de témoignages et d'indices.

Neuf personnes -- quatre miliciens, quatre militaires de la Garde républicaine et un commissaire de police -- ont été inculpées quelques mois plus tard pour "enlèvement, séquestration et assassinat".

Yves Lambelin et ses trois compagnons avaient été conduits au palais présidentiel, où ils avaient été torturés et tués avant d'être jetés dans la lagune, selon les enquêteurs ivoiriens.

La cour d'assises d'Abidjan juge depuis le 31 mai Mme Gbagbo, 67 ans, pour crimes contre l'humanité, crimes contre les prisonniers de guerre et crimes contre les populations civiles, commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

Cette crise avait été provoquée par le refus de M. Gbagbo de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010.

Mme Gbagbo comparaît alors qu'elle purge déjà une première peine de 20 ans de prison pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", prononcée l'an dernier.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 20.07.2016 à 08:14
Faux témoignages de ce fameux milicien. Après tout nous savons de quoi les occidentaux en particulier les français sont capables lorsqu'il est question d'écrouler leurs esclaves. Qu'est-ce qu'on n'a pas dit de Kadhafi? Qu'est-ce qu'on ne pourra pas dire de la pauvre Simone surtout que là il faut que Hollande et Sarkozy se lavent les mains afin de bien contrôler la production de cacao? Ils sont capables de promettre à "ce milicien" une villa à la côte d'azur villa qu'il n'aura qu'après sa mort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de partenariat sur les minerais : Le Rwanda déclare être également en discussions avec les États-Unis
left
Article précédent Accord de partenariat sur les minerais : Le Rwanda déclare être également en discussions avec les États-Unis

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance