Economie
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a demandé au gouvernement de revisiter l’arrêté ministériel du 08 juillet portant interdiction provisoire d'importation du ciment gris, des barres de fer et du sucre en République démocratique du Congo.
La Fédération des entreprises du Congo a fait ce plaidoyer, à l’issue d’une réunion lundi 18 juillet avec les importateurs membres de cette organisation. Cette corporation qui a dit souscrire à toute mesure de promotion de l’industrie locale, note que cette mesure du gouvernement semble contreproductive pour quatre raisons.
Il s’agit selon cette corporation de la faible offre locale de ces produits, de la non compétitivité de la production locale, de l’existence au niveau du ministère de l’Economie d’un mécanisme de l’importation du ciment gris et de la violation de certaines dispositions du code des douanes, des traités et accords internationaux en matière du commerce et des échanges internationaux. Parmi les pistes de solution, la FEC préconise que le Ministère de l’Economie rapporte l’arrêté interdisant l’importation des produits ci-haut cités, l’imposition d’un quota par zone de limitation de l’importation de ces produits en RDC, la mise en place des organes de monitoring au niveau des postes frontaliers, l’ouverture des négociations avec le patronat.
De son coté, le président de la commission nationale de Petite et Moyenne entreprises (PME) de la FEC, Dieudonné Kasembo, a indiqué que sa structure est là pour défendre les opérateurs économiques et que ces derniers respectent le principe de légalité. Il a souligné que la décision interdisant l’importation du ciment gris, des barres de fer et du sucre aura des conséquences, notamment la rareté de ces produits pouvant engendrer la hausse des prix sur le marché. Selon lui, la réunion de la FEC a consisté à chercher les voies et moyens susceptibles de garantir la paix sociale en demandant à l’exécutif national de revoir sa décision.
Pour M. Leny Ilondo, membre du comité professionnel des cimentiers, la mesure du gouvernement ne préjudicie pas l’industrie locale du pays, mais vise plutôt à la protéger, tout en relevant que cette mesure n’a pas les mêmes effets sur toute l’étendue de la RDC. Depuis l’annonce de la mesure, le prix du sac de ciment de 50Kg est négocié actuellement à 15.000 FC contre 9.500FC, il ya une semaine.
89 Véhicules contenant du ciment gris en provenance de l’Angola bloqués à Lufu
Par ailleurs, quatre vingt-neuf camions remorques contenant des sacs de ciment gris en provenance de Luanda en Angola sont bloqués depuis une semaine au poste frontalier de Lufu, situé dans le territoire de Songololo à 60 Km de Matadi (Kongo-Central), a fait savoir le vice-président provincial de la FEC, du Kongo-Central, Michel Samba, conformément à la mesure ministérielle.
Samba affirme que la plupart de ces véhicules sont en règle vis-à-vis du Trésor public. Il est revenu sur l’arrêté du ministre qui stipule, notamment que les importations en cours dûment documentées peuvent bénéficier d’une dérogation, à condition qu’elles soient bien signalées au ministère de l’Economie et au secrétaire général de l’Economie pour la partie Ouest du pays et à la division provinciale pour l’Est, et le Sud.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Un camion transporta de sacs de ciment gris