Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Zoé Genot : "La Belgique doit présenter des excuses pour son passé colonial"

2016-07-15
15.07.2016
2016-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/zoe_genot_16_001.jpg -

Zoé Genot

Zoé Genot est députée au parlement de la région de Bruxelles-Capitale pour le compte du parti écologiste belge « ECOLO ». Ce dernier a déjà introduit deux résolutions sur la reconnaissance du passé colonial belge. Zoé Genot, quant à elle, est l’auteure de la résolution 3570 qui propose de condamner la colonisation, la spoliation, le travail forcé et la ségrégation raciale. La résolution propose également un plan mémoriel, ainsi que la réalisation d’une étude scientifique relative aux responsabilités de l’Etat belge, sur le modèle de celle réalisée par « La Belgique docile », en rapport avec la persécution des Juifs en Belgique pendant la seconde guerre mondiale. 

Les Dépêches de Brazzaville : votre parti a introduit deux résolutions pour que la Belgique assume son passé colonial. Concrètement, que souhaitez-vous que la Belgique puisse assumer dans ce passé ?

Zoé Genot :  j’avais suivi au parlement fédéral tout le travail qui a été fait sur la responsabilité de la Belgique en rapport avec la Shoah. Les administrations belges ont collaboré aux exactions de la deuxième guerre mondiale et c’est un sujet un peu tabou. C’est à la suite de ce travail que je me suis dit qu’il y a d’autres volets de notre mémoire où nous avons une responsabilité en tant qu’Etat et où nous n’avons pas fait ce travail d’histoire, de reconnaissance de cette histoire et de son acceptation officielle. Et comme cela a été fait pour la Shoah, qu’il y ait des excuses qui soient présentées par rapport à ce qui s’est passé. C’est une façon de se réconcilier avec son histoire.

En parlant d’histoire, vous voulez parler des crimes commis par la Belgique dans ses colonies ?

Nous avons eu une histoire assez fantasmée. En ce qui me concerne, je n’ai eu aucun cours d’histoire qui parlait de ce que l’on avait fait dans les colonies et même pas un seul qui évoquait la colonisation de manière positive. On n’en parlait pas dans les discours d’histoire. On en a entendu parler de manière légère avec des discours du style nous les petits belges avons  aidé ce grand pays, nous leur avons apporté l’instruction, la santé, avons construit des routes, etc. C’étaient les images que j’avais dans ma tête avant que je ne commence à lire le sujet. J’ai été alors très choquée et je me suis rendue compte que par rapport aux autres puissances coloniales, nous avions été bien pire. Il n’y avait pas d’enseignement mixte, pas d’université par peur de l’émergence d’une élite congolaise… Cela a été une grande déconvenue pour moi parce que je ne connaissais absolument pas cette façon de gérer le pays. On parlait de l’époque de Léopold II mais on ne se rendait pas compte que même lorsque l’Etat belge avait repris les leviers du pays, l’exploitation par la violence et par l’esclavage avait continué. Le livre « Congo » de David Van Reybrouck, qui a contribué à vulgariser le travail effectué par plein d’autres historiens, a aussi permis de populariser en Belgique la face noire de la colonisation. C’est une facette très méconnue et je m’en rends compte depuis que j’essaie de rendre publiques toutes les exactions qui ont été commises. Mais cela reste un sujet sensible. L’objectif premier est donc de remettre en cause la politique que la Belgique avait menée à cette époque.

Dans la dernière résolution introduite par Ecolo, vous préconisez la mise en place d’une recherche internationale…

Dans le cas de ce qui avait été fait pour la Shoah, ce sont les historiens belges qui avaient traité de notre histoire. Mais, au regard de la sensibilité du sujet actuel, il est très important qu’il y ait des historiens belges, congolais ainsi que d’autres nationalités, notamment les Anglais, dont on sait qu’ils ont énormément travaillé sur le sujet. Cela permettra d’être sûr d’avoir une vision globale de ce qui s’est passé.

Vous parlez également de la déclassification des archives. Dans combien de temps estimez-vous que ce travail global de recherche pourrait-être fait ?

Ce sera un énorme travail si on le fait de manière exhaustive. Néanmoins, on peut relativement avancer rapidement sur certains sujets, parce que beaucoup d’historiens congolais, belges ou anglais ont déjà travaillé sur la question. L’intérêt de déclassifier toute une série de documents, qui se trouvent principalement au Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, est que l’ensemble des historiens pourrait se pencher dessus et faire avancer la réflexion de manière beaucoup plus fine. Savoir notamment comment les entreprises ont interagi, quels types d’instructions étaient donnés à nos fonctionnaires, etc. Il y avait quand même une conscience dans l’administration belge de la façon dont le pays était géré à l’époque. Il y a donc une mine d’informations que les historiens pourraient consulter.

Qu’est ce qui justifie cet intérêt d’Ecolo pour la reconnaissance de la Belgique de ce passé colonial ?

On s’est appuyé, entre autres, sur le travail d’un mouvement associatif qui avait rencontré tous les partis en leur disant que la Belgique n’avance pas sur la reconnaissance de son passé colonial, contrairement à d’autres pays. En Belgique, rien ne bouge sur le sujet même au niveau des cours d’histoire. La démarche de cette association a permis de nous rappeler l’importance du sujet. Cela nous a paru totalement légitime. Nous avons milité pour la reconnaissance par la Belgique de sa responsabilité par rapport à la mémoire juive. C’était donc logique que de demander à la Belgique de s’inscrire dans la même démarche quant à son histoire coloniale. Nous souhaitons que la résolution soit discutée au niveau du parlement national et simultanément, nous souhaitons inscrire cette matière dans l’enseignement au niveau de la fédération Wallonie Bruxelles.

Patrick Ndungidi
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.10.2016 à 10:50
Bien sur que la Belgique doit présenter ses excuses à la RDC Mais il nous faut avouer que si nous étions coloniser parce que nous étions colonisables. Si Jésus -Christ nous affranchis vous serez réellement libres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KING @PJ1W5VU   Message  - Publié le 16.07.2016 à 02:01
Ailleurs et pour d'autres, on parle et on applique des sanctions; ici, Madame la Belge parle plutôt d'excuses ! La différence et le complexe persistent et continuent donc. La lutte est bien longue mais j'ai l'impression qu'elle est inéluctablement engagée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 15.07.2016 à 20:48
madame, moi je suis congolais residant au Japon, la belgique ne doit pas seulement presenter des excuses mais aussi reparer ses dommages causes au peuple congolais durant des siecles comme ce fut le cas des Japonais en chine et en coree

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.07.2016 à 20:42
Si l'on vous dit pas ce que père et vos grand père ont fait à nos ancêtres ZOE GENOT , nous nous somme au courant de toute ces choses, alors commence à dire à votre ministre de l'éducation de faire entré ces choses dans vos programmes d'enseignement de l'histoire, du reste, vous allez un jour payer ça très cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MXMUY6N   Message  - Publié le 15.07.2016 à 18:19
Depuis combien d'année êtes-vous deputée? Arretez de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 15.07.2016 à 16:50
Madame,ton plaidoyer n'est pas opportun pour le peuple Congolais,laissez-nous d'abord nous battre pour chasser Kabila et sa bande de voleurs et prédateurs de la République,tes propos ne sont pas loin de ceux tenus dernièrement par MENDE Arrêtes de nous distraire avec une pseudo compassion pour nous Cette question nous la réglerons après les élections Tu semble être au service de KABILA,pour détourner notre attention Que KABILA partes d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.07.2016 à 15:21
Dossier à prendre au sérieux pour s'y pencher après les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 15.07.2016 à 14:45
Je suis belge et j'estime que la Belgique n'a pas à présenter d'excuses pour le passé colonial. Par contre il faut mettre en place un bras spécial de la justice qui enquête et qui traine les responsables de toutes les exactions commises sur le peuple congolais. Que les grosses familles puissantes de l'époque qui ont profitées et profitent encore de ces richesses "gagnées" dans le sang et la souffrance d'une population considérée moins que du bétail soient dépossédées de leurs biens et traduites devant le TPI. Que les noms des responsables soient enfin connus et punis comme il se doit (meme les descendants) Ce sont les dirigeants de l'époque, la famille royale et leurs copains aisés qui ont abusés d'un pouvoir auto proclamé, pas le petit peuple et les ouvriers belges de l'époque qui mourraient dans les mines de charbon pour engraisser le patronat et toute la haute société Tous ces salauds ont sali la Belgique sans jamais être inquiétés, il est grand temps que ça change et qu'être belge ne soit plus une honte en RDC. Après 45 ont à pendu les responsables allemands et ont en cherche encore… pourquoi pas ne pas chercher ceux qui ont...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 15.07.2016 à 14:42
Je suis belge et j'estime que la Belgique n'a pas à présenter d'excuses pour le passé colonial. Par contre il faut mettre en place un bras spécial de la justice qui enquête et qui traine les responsables de toutes les exactions commises sur le peuple congolais. Que les grosses familles puissantes de l'époque qui ont profitées et profitent encore de ces richesses "gagnées" dans le sang et la souffrance d'une population considérée moins que du bétail soient dépossédées de leurs biens et traduites devant le TPI. Que les noms des responsables soient enfin connus et punis comme il se doit (meme les descendants) Ce sont les dirigeants de l'époque, la famille royale et leurs copains aisés qui ont abusés d'un pouvoir auto proclamé, pas le petit peuple et les ouvriers belges de l'époque qui mourraient dans les mines de charbon pour engraisser le patronat et toute la haute société Tous ces salauds ont sali la Belgique sans jamais être inquiétés, il est grand temps que ça change et qu'être belge ne soit plus une honte en RDC. Après 45 ont à pendu les responsables allemands et ont en cherche encore… pourquoi pas ne pas chercher ceux qui ont...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZADOCK @FG6QIFT   Message  - Publié le 15.07.2016 à 13:35
cher belgique, ne nous distraiez pas. nous vous d'abord faire le depart de ceux nous dirigent mal et qui veulent nous prendre et nous prennent comme des chevres et continuent a nous tuer a beni. si vous voulez bien, arretez d'abord les tueries de beni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gros trou au MNS : François Mwamba jette l’éponge
left
Article précédent Edem Kodjo à la 27è session ordinaire de l’UA à Kigali au Rwanda

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance