Moïse Katumbi a rencontré l’ex-marine Darryl Lewis à Washington
2016-07-14
2016-07-14
14.07.2016 , Kinshasa
2016-07-14
2016-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/katumbi_lewis_16_001.jpg
L'Américain Darryl Lewis et Moïse Katumbi
« Darryl Lewis est libre chez lui, aux États-Unis », soutient un proche de Moïse Katumbi qui a assisté, le 13 juillet, à la rencontre entre l’ancien gouverneur, inculpé en RD Congo d’atteinte à la sûreté de l’État, et cet ex-marine arrêté à Lubumbashi fin avril et relâché par les autorités judiciaires congolaises.
L’Américain était pourtant soupçonné d’être le « mercenaire au service » de l’ancien gouverneur du Katanga. « Ce n’est pas vrai », répond Darryl Lewis dans une vidéo enregistrée à Washington lorsqu’il est « venu saluer Moïse Katumbi », selon l’entourage de l’opposant congolais.
Quelques jours plus tôt, une source judiciaire congolaise confiait à Jeune Afrique qu’ « aucune commission rogatoire internationale n’a été envoyée à la justice américaine » dans le cadre de l’affaire de recrutement présumé de mercenaires, contrairement à ce qu’avait annoncé le parquet général de la République.
« Aucune poursuite n’est engagée aux États-Unis contre Darryl Lewis. La justice congolaise avait annoncé une commission rogatoire internationale pour ne pas perdre la face, mais c’était du bluff », assure un conseiller de Moïse Katumbi. « L’Américain a été relâché mais des Congolais arrêtés dans la même affaire continuent de croupir en détention », déplore-t-il.
Pourquoi Katumbi plaide pour des sanctions ciblées
Lors de son séjour à Washington, Moïse Katumbi a rencontré des membres de la Chambre des représentants et du Sénat américain, des universitaires et des ONG américaines, notamment Human Rights Watch et Enough Project. Puis il a participé à une table ronde organisée au siège du think tank Atlantic Council (AC), où il a rencontré Darryl Lewis.
Candidat déclaré à la présidentielle, malgré son inculpation pour atteinte à la sûreté d’État, « Moïse Katumbi a surtout plaidé en faveur d’un soutien au processus électoral en RD Congo, a expliqué à Jeune Afrique Olivier Kamitatu, un des vice-présidents du G7, regroupement des frondeurs exclus de la Majorité présidentielle (MP), qui a accompagné l’ex-gouverneur à Washington.
« Il a rappelé à ses interlocuteurs que l’opposition politique congolaise parle désormais d’une seule voix, que les résolutions 2 277 et 2 293 demeurent des éléments puissants pour presser le régime de Kinshasa à organiser les élections dans les délais constitutionnels », a ajouté l’ancien ministre.
« Moïse Katumbi a également relevé les défaillances des autorités congolaises à sécuriser les civils et les risques de violence qu’elles faisaient courir au pays. […] Dans ces conditions, pour parvenir à poursuivre le processus démocratique en RD Congo, il a plaidé pour des sanctions ciblées contre ceux qui restreignent l’espace politique dans le pays », a-t-il conclu.
MediaCongo Trésor Kibangula
Trésor Kibangula
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8785 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Toi au moins tu affrontes les journalistes à l'interne comme à l'externe,mais Hippolyte Kanambé a peur des journalistes,même les débats contradictoires avec ses propres compatriotes En 2006, on a caché son incompétence sous le pretexte que JP Bemba est violent et qu'il allait le boxer sur le plateau mais en 2011, il a fuit même devant un vieux de 80 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Joseph yo soldat ya ndenge nini???
Anonyme de 03:26, en analysant même l'heure à laquelle tu es en ligne, tu es proche de ceux qui manigancent toutes sales preuves contre Moïse Katumbi. Et il me semble que tu sois celui qui est venu en politique sans même un vélo!
Arrête de distraire le peuple congolais, nous sommes fatigués de VOUS.
Moise va nous libérer de cette égypte que vous avez délibérement créée au Congo.
Arrêtez les blagues et d'endormir la population. Katumbi est un acolyte de Joseph, vous le savez bien. il ne fait que brouiller la situation pour protéger Kabila. Qu'est-ce qu'on n'a pas vécu avec Kamerhe? Où est-il avec son ANC? Chers congolais réveillons-nous svp!
17:53 c'est seulement maintenant que tu connais les intentions de Moïse? Tu dormais ou quoi? Ses intentions sont connus depuis bien longtemps: 1. Empêcher que le troisième penalty soit tiré 2. Devenir président car il a déjà annoncé sa candidature!!
ANONYME à17:53,VOUS AVEZ LA CARTE ROUGE AVEC VOTRE EQUIPE , LE PROCHAIN MATCH VOUS NE JOUEREZ PAS.
eh eh eh toi l'anonyme de 17:53, tu n'as pas honte tes écrits degagent la peur que le phénomène KATUMBI vous fait Vous ne dormez plus, tout le monde le sait, vous faites des insomnies. Naif, tu veux dire que c'est maintenant que vous connaissez les intentions de Moise, et pourtant le peuple congolais-le souverain connait les intentions de Moise depuis belle lurette : PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, car comme son prénom le dit si bien, c'est lui le Libérateur et c'est lui le 5è président dont parle la prophétie de Simon Kimbangu car le 4ème rien n'est dit sur lui si tu vas sur Ezekiel, tu verras que le 4ème deviendra arrogant, et n'écoutera plus personne, mais l'Eternel le détrônera lui sur cette terre, ISRAEL nation de DIEU est derrière Katumbi, USA partenaire éternel d'ISRAEL sont derière KATUMBI qui dit mieux?
Lui MOISE que vous comptiez renvoyé aux etudes a rencontré les universitaires Américain MENDE tu n'a pas honte celui que tu as rabaissé a rencontré les hauts responsables Américains.
C'est un article de consommation virtuelle. Il ne vaut absolument RIEN au quotidien des Congolais. Que Moise aille se faire des lobbyings aux USA, ça ne nous dit RIEN. D'ailleurs, c'est bien parce que nous connaissons maintenant ses intentions.
Pourquoi deux poids deux mesures dans ce dossier des mercenaires? Il est aussi important de libérer les congolais arrêtés si l'on n'envisage pas poursuivre avec la commission rogatoire internationale.
Les congolais deviennent les mercenaires dans leurs propres pays, juste pour trouver les preuves , mais en réalité, il n'y rien. Mon pays va très mal vraiment.
L'Américain Darryl Lewis et Moïse Katumbi