Société
Le député Clément Kanku a lancé mercredi 13 juillet à Kinshasa la campagne « Zéro courant = zéro facture » pour obliger la Société nationale d’électricité (SNEL) à fournir de l’électricité à tous ses abonnés. Il invite les abonnés de cette entreprise à ne pas payer des factures, quand ils ne sont pas desservis en électricité.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’opération « Pelisa Mwinda » (Allume la lampe, en français), lancée en février dernier par le même député de l’opposition pour réclamer une meilleure fourniture de l’électricité.
Pour lui, la nouvelle campagne n’est pas un appel à la désobéissance civique, mais une revendication d’un droit constitutionnel.
« "Zéro courant, zéro facture", ça veut dire que vous ne pouvez pas m’imposer à payer une facture d’un courant que je n’ai pas consommé », explique Clément Kanku.
Le député invite la population à « refuser de payer toute facture fantaisiste ».
Clément Kanku regrette que la RDC « qui avait la vocation d’être une puissance énergétique en Afrique et au monde se retrouve aujourd’hui à quémander le courant dans les pays voisins ».
Interrogée par Radio Okapi en février au moment du lancement de l’opération « Pelisa Mwinda », Ali Del Kibangu, directrice commerciale de la SNEL à Kinshasa, avait déclaré que M. Kanku politisait un problème technique pour des fins d’image.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Clément Kanku