Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Affaire de spoliation de parcelle : peut-on arrêter Moïse Katumbi ?

2016-07-12
12.07.2016
Politique / Provinces
2016-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/katumbi-moise-entree-tribunal-lubumbashi.jpg -

Il va faire chaud et très chaud cet avant-midi au Tribunal de Paix de Lubumbashi/Kamalondo avec la reprise du procès à charge de Moïse Katumbi. Ce dernier, on le sait, avait été condamné par défaut pour faux et usage de faux sur la base des accusations portées en son encontre par Alexandros Stoupis.

En attendant, si Moïse Katumbi rentre de l’Europe où il se trouve pour suivre des examens et autres soins médicaux, le parquet peut-il se servir d’un mandat de prise de corps pour le déférer en prison ? Le Procureur Général de la République dit non. Il se basera ici sur la circulaire N°003/MOO8/ 2005 du 5 décembre 2003 relative à l’exécution abusive de la mesure d’arrestation immédiate. Elle avait été signée et rendue publique en 2003 par feu Tshimanga Mukeba alors Procureur Général de la République.

Pour avoir constaté des abus régulièrement commis par des magistrats du parquet qui ne faisaient pas cas des recours introduits par des justiciables, notamment l’opposition contre un jugement rendu par défaut qui, selon le législateur, « suffit pour faire échec à l’exécution de l’arrestation immédiate ». C’est ainsi que depuis ce jour-là, les magistrats du parquet ne procédaient plus à l’arrestation des justiciables condamnés par défaut et qui avaient immédiatement fait opposition.

C’est le cas de Moïse Katumbi qui, par le biais de ses avocats, sur base d’une procuration spéciale avaient fait opposition au nom et pour le compte de leur client, à l’étranger pour des soins médicaux. Motif : mal jugé. Cette procuration légalisée par la Notaire Caroline Pietit de Bruxelles a été déposée au greffe pénal du Tribunal de Paix de Lubumbashi /Kamalondo le 29 juin de cette année. Toujours au motif de mal jugé soulevé par le prévenu, Me Denis Kashoba Kabonshi a déposé le même jour un acte d’appel N°054 entre les mains du greffier titulaire.

Ces deux actes suffisent pour empêcher toute arrestation immédiate de Moïse Katumbi dès son retour très attendu en RDC.

L’affaire Stoupis contre Moïse Katumbi 

Une vente conclue avec une femme morte ! Quant aux motifs de fond, les avocats de Moïse Katumbi en ont établi une kyrielle. Il y a d’abord l’infraction de faux et usage de faux commis sur un acte de vente d’immeuble intervenu entre Moïse Katumbi et une femme déjà morte. Selon le certificat d’enregistrement Vol 262 folio 102 daté du 25 avril 2002 pour une vente qui aurait été conclue entre Mme Vosnakis katina et Moïse Katumbi au nom et pour le compte de ses deux enfants. En outre, la signature apposée sur les actes de vente et attribuée à Moïse Katumbi n’est pas la sienne. De même, il se fait qu’à cette date, Mme Vosnakis Katina n’existait plus car décédée en Grèce le samedi 28 juin 1997, tel que le précise l’acte de décès délivré par le Bureau d’état-civil de la commune de Paralia-Avlida du département d’Eubée.

En effet, se sentant très malade, Mme Vosnakis Katina avait conclu un contrat de gestion de son immeuble avec la SONAS avant de se rendre en Europe pour des soins appropriés. Par ailleurs, on rappelle que vers le début des années 1970, l’Etat congolais avait pris une série de décisions pour récupérer des immeubles dont les propriétaires avaient disparu. C’est là qu’étaient intervenues des mesures déclarant un nombre de biens immeubles sans maître. Cet immeuble en faisait partie. La SONAS avisa Mme Vosnakis Katina et son avocat Me Ntoto Aley. De même, le Certificat prétendu perdu et qui est présenté par Stoupis Alexandros Emmanuouil avait été annulé par un arrêté ministériel en exécution de cette décision déclarant des biens sans maître.

Ayant vécu pendant longtemps dans cet immeuble comme locataire et conformément au principe du droit de préemption, Raphaël Katebe se présenta auprès du ministère des Affaires foncières pour remplir les conditions d’achat. Moïse Katumbi n’avait que sept ans. Le certificat d’enregistrement délivré au nouveau propriétaire de cet immeuble en remplacement de celui qui avait été annulé par le ministère des Affaires foncières date du 11 février 1976, signé par le Conservateur Ngandu Numbi Kaswa Manga. Raison pour laquelle, Katebe Katoto a aussi saisi la justice contre Alexandros Stoupis pour faux et usage de faux.

Moïse bénéfice de la prescription des faits lui reprochés ?

Il est donc établi que c’est Katebe Katoto qui est propriétaire de cet immeuble et qui bénéficie de la prescription acquisitive car il y habite depuis 40 ans sans être dérangé ni par l’Etat et encore moins par Stoupis Alexandros.

Le tribunal de Paix de Kamalondo/Lubumbashi aurait pu s’en rendre compte et se déclarer non saisi car si tous les faits reprochés à Moïse Katumbi, à savoir le faux et l’usage de faux, sont déclarés vrais, ils sont déjà prescrits car ils datent de 2002. La prescription du faux est de trois ans. Ensuite, la prétendue propriétaire avec laquelle Moïse aurait conclu ladite vente était déjà morte en 1997.

Qui est le vrai propriétaire de cet immeuble ?

Selon le journal l'Avenir, l’immeuble serait passé de manière floue d'un proprietaire à un autre, aux allures de patate chaude entre les frères. Dans sa réponse à une question de la Libre Belgique du 04 juillet 2016 sur les accusations de vol de l'immeuble ayant appartenu au sujet Grec, l’ex-gouverneur du Katanga oriente tous vers son frère Katebe Katoto : « Que les choses soient claires. Ce bien ne m’appartient pas. C’est mon grand frère, Raphael Katebe Katoto, qui l’a acheté à cette dame en 1976. Il n’y a jamais eu de plainte à ce sujet jusqu’à ce qu’un héritier se réveille subitement après que je me suis déclaré candidat. Mon grand frère a tous les titres de propriété. Quand l’affaire a éclaté, j’étais en Europe pour recevoir des soins, avec l’autorisation du Procureur général de la République. La juge de Lubumbashi n’avait donc pas à se saisir de l’affaire et à me condamner par défaut. Nous allons en appel et s’il reste ne fut-ce qu’une infime notion de droit à notre Justice, on me donnera raison. »

Cependant, toujours selon ce quotidien, en plus des titres de son grand frère sur l’immeuble querellé, Moïse Katumbi détiendrait aussi par devers lui un certificat d’enregistrement sur le même immeuble au nom de ses enfants alors mineurs (Champion Katumbi et un autre), représentés par leur père Moïse Katumbi. Dès lors, Mme Stoupis aurait été doublement spoliés. D’abord par Katebe Katoto dont Moïse Katumbi affirme détenir les documents, qui malheureusement n’ont aucune référence dans les archives foncières, et ensuite par Moïse Katumbi lui-même qui, sur base d’un faux acte de vente s’est fait octroyer un titre foncier tout aussi faux.

Affaire à suivre donc...


Le Phare / L'Avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 13.07.2016 à 17:35
La Famille Katebe ou Katumbi doit avoir honte de se glorifier d'un bien spolié eux qui ont l'argent. S'ils avaient utilisé cela comme orphélinat, on aurait eu pitié d'eux!!! Mawa, Kiadi kibeni eh!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 13.07.2016 à 15:33
Cher 00:58, qui t'a dit que Katumbi s'acharne sur Kabila. Demande plutôt a ceux qui s'acharnent sur Moise d’arrêter. Il s'agit de la nation et non de règlements de compte Que penses-tu si je t'invite a venir pour une causerie en ajoutant que, si tu ne te présentes, pas toi, les tiens,tes voisins, et même les passants, en verront de toutes les couleurs. Penseras-tu qu'il s'agira d'une véritable causerie (dialogue)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 13.07.2016 à 07:48
Cher anonyme 4:16 tu ne vois pas que tu es hors sujet?? Vas au Bénin faire te livraison de tes marchandise Merci pour ta compréhension.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.07.2016 à 06:42
Vous avez laissé la présidence de votre pays à un Rwandais pendant 15 ans! C'est aussi notre tour de diriger la RDC. Boubacar ndingari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.07.2016 à 00:58
Katumbi, tu ne feras rien à Kabila! Claude Mashala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @COBDCN1   Message  - Publié le 12.07.2016 à 16:36
Pharaon est vaincu. les congolais vont enfin quitter l'esclavagisme. En analysant avec un oeil spirituelle la situation de la RDC je comprends que un Joseph c'est quelqu'un qui regne dans un pays Etranger( qui ne pas les sien). C'est la raison pour laquelle " le concerne n'a aucune compassion ,des congolais car il sesmble, cene sont pas ses freres". Heureusement qu' un MOISE vient d'etre trouve. malgre l'opposition acharnee de pharaon de laisser le peuple de Dieu aller dans la terre promise, MOISE a fini par liberer le peuple. Aujourd'hui nous congolais avons un MOISE KATUMBI pour nous liberer de la soufrance nous imposer par celui celui qui incarne le pharaon( qui fait souffrir le peuple de Dieu) et se nommant Joseph ( qui regne dans pays d'autrui). MOISE KATUMBI les a vaincu. Ils sont ridicules.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:34
Congo mboka ya ba Menteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:15
KANYAMA peut commencer a bien préparer le gaz lacrymogène et les véhicules des eaux chaudes pour disperser les manifestant ,car ,le ( kimbukutu-mbukutu )va bientôt commencer avec l’arriver de nos Grands leaders de l’opposition!Oh ,moi pauvre CHAKU !vous m’aviez appris à injurier les gens ; pouvez-vous maintenant me montrer la route de l’exil? sinon, je commence a sentir l’odore de la prison ! Mon petit MOISE est entrain d’être sauvez de justece ! mais Petit je t’avais aussi fait bcp de louage quand tu fus Gouverneur de KATANGA ! ne fut-ce que pour ca tu peu me sauver !peuple Congolais pouvez –vous me comprendre , je n’étais qu’un simple PEROQUET ;tout ca c’est l’ancien taximen le parvenu KANAMBE KABIRA et ses stratèges Boshab, Shadari ,KOKONYANGI , corneille Nanga et ces 9 juges de la cour suprême. Et vous les Américains avec vos sanctions ciblées ! vous ciblez même le PEROQUET ; soyez cas même sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:10
Veuillez pardonner Munganga SVP. Apparemment il a encore des efforts à fournir pour bien comprendre la langue Française. Dans cet article, nulle part on a justifié l'achat de cet immeuble par le fait que le locataire y soit resté longtemps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Electron @1GM7UGR   Message  - Publié le 12.07.2016 à 13:54
Munganga Où tu as lu qu'on a dit qu'il y a quelqu'un qui a acquis un immeuble pcqu'il y est resté pendant longtemps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 12.07.2016 à 13:50
il faut dire le droit avant de menacer d'arrestation. Il en va de la crédibilité de la justice de la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
munganga @XMDKN3F   Message  - Publié le 12.07.2016 à 13:39
Morale: on peut acquérir un immeuble parce qu'on y est resté longtemps. MAWA MOTO MOINDO; condamnons le mal meme si on aime celui qui le fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Electron @1GM7UGR   Message  - Publié le 12.07.2016 à 13:20
Tout ça c'est Kabila qui veut à tout pris qu'on arrête Moise Katumbi, je suis sûr qu'on lui avais parlé de ce problème et lui par précipitation , ou par ignorance des notions de droit ou par dictature, a donné l'ordre de le condamner je suis entrain de voir ces conseillers qui tentaient de lui expliquer que c'était contre la procédure du Droit, et lui ignorante autorité s'était imposé vigoureusement, que pouvait faire ces juges pour sauver leurs peaux devant ce sanguinaire qui n'aime jamais le contredire? Ne vous fiez pas à l'apparence de cet homme, moi je suis dans son entourage et je sais de quoi je parle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 12.07.2016 à 13:04
Moïse et son papa vont rentrer à Kinshasa. Furah tu sana mu roho! Kiese ke na ntima! Esengo etondi o motema!Je ne sais pas le dire en tshiluba, mais à la place, je dis seulement "RDC, djitunga dja kumpala" pour vous montrer ma fraternité patriotique! Kanyama, on t'a à l'oeil! Moindre lacrymogène, c'est avec le peu qui te reste qu'on soignera les victimes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 12.07.2016 à 12:59
Quand le sentiment veut parler, la raison doit se taire, dit-on. On a tellement tenu à la tête de Katumbi qu'on n'a même plus pris soin de bien vérifier que la maison appartient à l'oncle de la tante du neveu du cousin de la fille du frère de Justice ya bure bure! Justice ya pamba pamba! Justice ya tshanana! Justice ya luvunu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 12.07.2016 à 12:51
Hahahahaha! En tout cas! Tu as raison, mon frère Anonyme 12:32. Comment pouvait-elle rendre un tel jugement sans avoir pris des cours du soir accélérés de sophisme chez le maestro Mende Homme-à-langue (fourchue)? Voilà ce qui arrive lorsqu'on veut faire l'autodidacte. Mentir, c'est le domaine de la N'sele de Mende, reconnaissons-le-lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 12.07.2016 à 12:47
L'infraction est individuel, le propriétaire c'est KATEBA KATOTO RAPHAEL le petit frère n'est pas le grand frère la loi est claire et l'affaire mercenaire ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 12.07.2016 à 12:32
La juge doit rentrer à l'ecole de Mende pour y apprendre comment fignoler le mensonge!!! Sinon, la place qu'elle mérite c'est au lit de son mari y danser le sakayonsa. Les faits sont si claires ne prêtent pas confusion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le personnel de l’hôpital du Cinquantenaire en grève
left
Article précédent Pourtant quartier huppé de Kinshasa. Cité du Fleuve : les habitants bientôt privés d’eau potable !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 14 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance