Le personnel de l’hôpital du Cinquantenaire en grève
2016-07-12
2016-07-12
12.07.2016
2016-07-12
2016-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/cinquantenaire_hopital_16_001.JPG
une vue de l’hôpital du Cinquantenaire
Les Congolais qui travaillent à l’hôpital du Cinquantenaire observent une grève depuis lundi 11 juillet. Ils réclament par ce mouvement le paiement d’un mois d’arriéré de salaire. Cette grève est aussi initiée pour dénoncer les conditions de travail au sein de cet établissement hospitalier, a expliqué un des grévistes à Radio Okapi.
Selon lui, les responsables de l’hôpital du Cinquantenaire ne respectent pas le code du travail en vigueur en RDC. Les grévistes reprochent notamment à l’administration de cet hôpital de les faire travailler comme de sous-traitants.
« Nous sommes soumis tous à une sous-traitance, du médecin à un agent inférieur. Ce qui n’existe dans aucun hôpital. Et puis le soi-disant sous-traitant n’est même pas connu. On vient de licencier une centaine d’agents et le processus de licenciement est déjà en cours », a dénoncé un des manifestants.
D’autres révèlent que les gardes de l’hôpital sont impayés et le personnel soignant n’a pas droit à une pause.
« Et quand vous réclamez, on vous dit que vos lois ne doivent pas être appliquées dans cet hôpital », a rapporté un autre agent.
Les grévistes recommandent au ministère du Travail et à l’Inspection du travail de s’impliquer pour régulariser la situation du personnel congolais de cet hôpital qui, selon eux, ne bénéficie pas de mêmes avantages que le personnel indien œuvrant dans ce même établissement de santé.
Les responsables de l’hôpital du Cinquantenaire de leur côté n’ont pas souhaité réagir à ces accusations.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8810 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est l'inspection du travail qui doit faire son travail. Où sont donc passés les inspecteurs du travail dans notre pays.
Mais qui va oser broncher devant ces asiatiques? En tout cas, pas le ministricule de la santé. Il a encore de mauvais souvenir de la paire de baffes qu'il avait reçue en direct sur Molière TV, de la part de son "chef" l'indien qui trône au "cinquantenaire". 15 jours sans manger du piment!
Alors, Mende Omalanga, 56 ans après l'indépendance, on confie encore la gestion des hôpitaux congolais à des étrangers? Où est passée ta souveraineté, quand les indiens à qui tu as donné généreusement le "cinquantenaire" font courber les fronts de tes frères jusqu'à la poussière?
Je me demande quel est le rôle des décideurs politique dans de dossier brulant comme celui-ci. Si les indiens doivent avoir un traitement particulier au détriment des fils et filles du pays rien ne me pousse a croire que nous avons un Gouvernement responsable au pays. Pourquoi tous travaillent dans les mêmes conditions, mais des traitements différents selon qu'il s'agit d'un expatrier et/ou d'un congolais. BOZA KAKA COMPLEXE BINO BA DECIDEURS POLITIQUES KIADI KIBENI.
Cela n’est pas étrange, avec les indiens si pas tous les asiatiques on sous-entend de mauvais employeurs, des pauvres qui ne peuvent que se nourrir chez nous. Au temps mieux donner le marchés aux sud-africains si l’on manque les Européens ou les Américains.
SCANDALE AUTOUR DU CADAVRE DE MALUMALU
REPORTS répétés du rapatriement de la dépouille de Malumalu SELON des indiscrétions des stratèges de la KABILIE (ANR PG ,KIKAYA,Tante JAYNET etc ) veulent faire coïncider le rapatriement avec cérémonies funéraires AMPLIFIEES a dessein avec le retour de Tsisekedi et le meeting du 31 juillet afin de perturber ces deux évenements qui autrement vont attirer la liesse populaire avec des foules de millions de Kinois STOPP0NS TOUS cette macabre conspiration puante et nauséabonde
Le même ministre de la santé avait déclaré lors de l'ouverture de cet hôpital qu'il comptait travaillé avec les gents qui avaient reçu au test de recrutementorganisé par la CADISEC ET MONKOLE. Mon nom figurait aussi en bonne place ou je pouvait occupé le poste du commis à l'administration 72% de points après tous les tests,mais envin. La politique a préféré faire son travail et nous sommes resté en chomage. Voilà le compte à rebours pour toute malhonnetété.
nul n'est prophète chez soi, c'est pour cela ils ont préféré les indiens à la place des congolais.
Ou est Ministre de la sante Kabange ses indiens vont prendre la poudre quand leur collabo vont partir par les points de pied
Quqnd vous confiez la gestion de cet hopital aux INDIENS ce n'est pas de l'INGERANCE, donc vous meme vous etes incapable,vous les riches vous allez depenser pour les soins en Afrique du Sud les devises qui doivent etre investit au pays malgrè les injures des Infirmiers Zulus qui vous critiquent en langues.
Dejà?qui n'avait suivi à l'ouverture de cet hopital les declarations de nos dirigeants actuel soit disant ca ne sert à rien d'aller se faire soigner en Afrique du Sud, la grenouille qui veut se faire gros que l'ELEPHANT, quand critique oooh les ememiesdu peuples, les memes VUVUZELA continuent toujours sans honte avec des communiqués lorsqu'on s'appretait à faire venir un AVION Medicalisé pour les soins à l'etranger voilà le BON DIEU nous l'a pris
une vue de l’hôpital du Cinquantenaire