Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Indépendance : 56 ans de gâchis !

2016-06-29
29.06.2016 , Kinshasa
2016-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/Independance_16_001.jpg Kinshasa-

Le 30 juin 1960, les Congolais fraichement libérés de la colonisation belge avaient dansé au rythme d’un air bien connu de chez nous : « Indépendance cha cha... ». Ils avaient également chanté : « Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant, dans la paix… ». 56 ans après, c’est le grand brouillard. Des millions de filles et fils de ce pays, qui rêvaient de mieux vivre aujourd’hui qu’hier, en citoyens libres, sont terriblement désillusionnés. Ils n’en croient pas leurs yeux devant le gâchis économique, financier, social et culturel qui se présente à eux.

Alors qu’ils attendaient voir les « pères de l’Indépendance » transformer l’ancien Congo Belge en une Nation prospère, pacifique et démocratique, ils les ont vus sacrifier leur avenir sur l’autel de leurs ambitions politiques, en versant dans des guerres fratricides, destructrices de tous les projets de développement. Couplée à la mauvaise gouvernance, l’instabilité politique signait la descente aux enfers des Congolais, aujourd’hui fichés parmi les populations les plus miséreuses de la planète.

Depuis, les journées du 30 juin passent et se ressemblent, avec leur cortège d’espoirs déçus et de promesses non tenues. A un moment donné, pour se donner bonne conscience, feu le président Mobutu n’avait pas trouvé mieux que d’inviter son peuple à fêter dans la « méditation ». Il le fallait bien, au regard du décor apocalyptique qui s’offrait à ses compatriotes. Il était bien loin, ce Congo belge totalement désenclavé à la veille de l’indépendance. Avec un réseau routier en parfaite connexion avec les voies ferrées, fluviales et lacustres, le Congo Belge semblait promis à un avenir radieux, de nature à faire des jaloux du côté de Bruxelles. Avec un franc congolais coté parmi les devises étrangères fortes, des exportations minières et agricoles le plus souvent classées dans le top 10 au plan mondial, un revenu par tête d’habitant de 197 dollars américains contre 91 Usd pour un citoyen de la Corée du Sud (aujourd’hui, le Coréen du Sud affiche 26.000 Usd contre 650 au Congolais), des industries lourdes et de transformations annonciatrices d’un décollage économique fulgurant, une politique d’habitat fondée sur la construction des cités indigènes modernes avec des maisons à crédit…rien ne paraissait arrêter la montée en puissance du Congo.

Qui pouvait croire que les cinq premières années de l’indépendance allaient signer l’entrée du grand Congo dans un gouffre sans fin ? Qui pouvait penser que Mobutu, arrivé au pouvoir en novembre 1965, allait l’enfoncer davantage dans le tunnel de la pauvreté, au terme d’une courte embellie marquée par des slogans du genre « Retroussons les manches »… « Agriculture priorité des priorités » … « Salongo alinga
mosala »… « Objectif 80 » … « Rien ne sera plus comme avant » … « Tout doit changer, tout va changer » ?

Mobutu parti, ses successeurs ne semblent pas avoir tiré les leçons de la dictature, de la mal gouvernance, des injustices sociales, de la justice à la tête du client, de la corruption, de l’impunité des criminels économiques, de la politisation de l’administration publique et des entreprises du Portefeuille, du non respect des droits de l’homme, du coulage des recettes publiques, du pillage des ressources naturelles, de l’enclavement continu du pays, de la non modernisation des infrastructures de base, de la culture des investissements de prestige, du culte des personnes, du tribalisme, du régionalisme, etc.

Bien que condamnées avec force dans les discours, les antivaleurs continuent d'être largement partagées entre Congolais. Les besoins sociaux de base ne sont toujours pas satisfaits, au point que les Congolais de 2016 en sont réduits à l’éternelle main tendue vers l’extérieur. Comme au lendemain de l’indépendance, la démocratie peine à s’installer.

L’alternance au pouvoir est perçue comme une guerre mortelle entre clans politiques. Comme il y a 56 ans, l’arbitrage extérieur est fortement réclamé pour départager les protagonistes politiques. Plus que jamais incertains du lendemain, des millions de compatriotes ne savent pas ce que leur réserve le futur immédiat. Et, pendant que les politiciens s’entredéchirent, le pays va mal économiquement et financièrement. Le 30 juin 2016, l’écrasante majorité de notre peuple va fêter dans la « méditation », avec dans sa tête des images du chômage, de la famine, des routes impraticables, de naufrages d’embarcations dans le fleuve Congo et ses affluents, de crash d’avions, de faillites d’entreprises publiques et privées, de taxi-bus 207 « Esprit de mort » toujours maîtres du transport en commun, de politiciens grassement payés face aux fonctionnaires gratifiés de salaires de misère, d’étudiants sans bourses et entassés par milliers dans des auditoires, d’élèves perdus dans des salles de classes sans tableaux noirs ni bancs, d’enfants de la rue incontournables dans les agglomérations urbaines, de « Kuluna » en bandes organisées, de filles mères prêtes à vendre leurs charmes à vil prix, etc. L’amer constat est implacable : on n’a pas bâti un pays plus beau qu’avant. Bien au contraire, les gouvernants du Congo ont réussi l’exploit de faire ce « scandale géologique » un des pays les plus endettés de la planète.

Kimp
Le Phare
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dan @2TW9ZT9   Message  - Publié le 01.07.2016 à 16:09
c'est avec des larmes aux yeux que nous remarquons effectivement avec désolation et à la merci de nos dirigeants ces 56 années de gâchis. Convaincu de mon coté je crois qu'un jour nous dirons enfin nous avons battu un pays plus bon qu'avant dans la paix, c'est encore possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.07.2016 à 10:19
Après 56 ans de l'indépendance pour les pays africains et en particulier la RDC, 56 ans de péripéties explosives entretenues,fallait-il vraiment sabler du champagne et le faire couler à flot la gestion calamiteuses de nos cités ou Etats. Non il nous fait faire un décryptage sincère car le bonheur du peuple ou "indépendance cha cha" n'est jamais au rendez-vous bien au contraire ,c'est la mal gouvernance , pillage, misère du peuple et enrichissement illicite et la démagogie ou "indépendance du CHAOS CHAOS" qi est au rendez-vous de vos ETATS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.07.2016 à 09:58
DE l'« Indépendance cha cha » en 1960 à .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QCIYQIZ   Message  - Publié le 01.07.2016 à 00:03
Après 56ans un grand pays comme la RDC n'est pas doté d'une industrie de Transformation de matière première tiré du sol où du sous sol Quand il y a un manque de sérieux au sein de la gestion de la chose publique, il est evident que nous puission que recevoir ds injonctions venant l'extérieur!! Vs savez Lorsque l gouvernement entre en programme avc le FMI où la Banque Mondiale ses institution nous dictes de politiques economiques, sociale et environnemental Mais comme le ridicul ne tue pas en RDC nos politiciens passe à longeur de journée dans le médias pour nous distraires avc leurs fameux récit du corbeaux et le renard Ce n'est pas sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.06.2016 à 17:28
Independance tchatcha, Meme Lumumba si en 60 il etait capable de voir l'avenir il auriat refuser de ** se secrifier** pour le congo de Mobutu ou de Kabila ou rien ne marche, et la lutte au pouvoir laisse de famille orphelins de pere ou de mere, ou certaines familles ont perdu leurs enfants dans la guerre ... Kabila laisse nous en paix, nous voulons notre congo le 19 decembre a mi-nuit etre diriger par une autres personne si les elections ne sont pas organisees

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 30.06.2016 à 09:15
Bonjour, depuis un temps congolais semblons intelligent dans les analyses, mais aucune action n'est planifiee pour remedier. Ceux qui sont autour du pouvoir analyse et oriente leur reflexion que dans le sens a y rester, et d'autres en face cherche a tout prix a contraintrceux du camp oppose a lacher prise. Sous diverses impulsions on se dit injures, ect Est ce qu'on peut pas elever nos debats un peu plus sur des criteres de hautes valeurs comme: respect de lois,constitution, tolerance de l'autre, ect. je vous prie ne soyons pas dupe naifs, si le president de rep et son gouvernement n'ont pas pu organise les elections dans le delais ce pas la fin du mode, . Il est prouve que un tel probleme n'aura solution que par dialogie, au lieu de vous promettre la mort les uns aux autres .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KING @PJ1W5VU   Message  - Publié le 30.06.2016 à 01:19
Que faire alors??? Qui fait quoi dans ce que faire ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NG3M8YN   Message  - Publié le 30.06.2016 à 01:17
Très bonne analyse, Kimp. La situation de ce pays peut changer, si le déficit de gouvernance qui tend à s'ériger en mode de gestion cède le pas à la bonne gouvernance. Nous voulons une autre classe de dirigeants avec une nouvelle vision de modernité, par exemple créer des tunnels dans les carrefours pour fluidifier le trafic comme sur la 7è rue sur blv Lumumba, Place Pascal; croisement Baramoto; décongestionner les ronds points Ngaba et Victoire; etc. Assez de courtisans et flatteurs (parfois profs d'université) qui n'ont de projets que de remplir leurs poches; des chefs d'entité qui n'ont aucune de culture de redevabilité; de politiciens arrogants et aveugles face à la réalité. Congolais, compatriotes, nous tournerons autour du pot sans une réelle révolution de mentalité! Tous et toutes: politiciens, militants de partis politiques; société civile; chauffeurs de taxis et de motos, fonctionnaires, enseignants; magistrats; avocats, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 30.06.2016 à 00:51
Ce tableau bien peint et pensé doit conduire le chef de l'Etat et son gouvernement de démissionner au 19 décembre 2016 s'il n'y a pas élections . Il n' y a pas d'autre alternative: Kengo prend la relève et organise les élections provinciales, législatives et présidentielles libres et transparentes auxquelles lui-même ne sera pas candidat. Ces élections devront se faire le même jour: trois urnes suffisent pour faire l'affaire, et c'est tout. Dès lors les élections des gouverneurs et des sénateurs pourront se faire juste après pour avoir ainsi un parlement. Voilà donc la solution. Autrement c'est assassiner la République. Quiconque aime ce pays devrait appuyer cette procédure qui du reste est constitutionnelle et salutaire pour la RDC. On n'a pas besoin que l'Occident nous instruise comme de petits enfants adultes de 56 ans. "Je suis la RD Congo".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K3YYFBB   Message  - Publié le 29.06.2016 à 20:07
Ce pays nous appartient à nous tous tout comme l'échec ou la réussite de sa gestion. Les autres peuples nous observent de loin et s'étonnent-je m'imagine-de ce que nous sommes et restons de bons parleurs aux discours toujours très nourris mais hélas, des piètres réalisateurs des rêves. Mais mais mais que faire? Nous sommes ainsi faits nous autres congolais, acceptons notre sort d'être la risée des autres nations qui, elles, ont su lier la parole à l'acte et ont compris qu'il faut plutôt mettre la main à la pâte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QCIYQIZ   Message  - Publié le 29.06.2016 à 19:54
Après 56ans un grand pays comme la RDC n'est pas doté d'une industrie de Transformation de matière première tiré du sol où du sous sol Quand il y a un manque de sérieux au sein de la gestion de la chose publique, il est evident que nous puission que recevoir ds injonctions venant l'extérieur!! Vs savez Lorsque l gouvernement entre en programme avc le FMI où la Banque Mondiale ses institution nous dictes de politiques economiques, sociale et environnemental Mais comme le ridicul ne tue pas en RDC nos politiciens passe à longeur de journée dans le médias pour nous distraires avc leurs fameux récit du corbeaux et le renard Ce n'est pas sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QCIYQIZ   Message  - Publié le 29.06.2016 à 18:54
Après 56ans un grand pays comme la RDC n'est pas doté d'une industrie de Transformation de matière première tiré du sol où du sous sol Quand il y a un manque de sérieux au sein de la gestion de la chose publique, il est evident que nous puission que recevoir ds injonctions venant l'extérieur!! Vs savez Lorsque l gouvernement entre en programme avc le FMI où la Banque Mondiale ses institution nous dictes de politiques economiques, sociale et environnemental Mais comme le ridicul ne tue pas en RDC nos politiciens passe à longeur de journée dans le médias pour nous distraires avc leurs fameux récit du corbeaux et le renard Ce n'est pas sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 29.06.2016 à 18:49
C'est révoltant tout ça. Et moi, j'ajoute l'éducation des jeunes foutue plus qu'avant. On préfère nous tromper avec la modernisation des infrastructures sans tenir compte de la modernisation de l'éducation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QCIYQIZ   Message  - Publié le 29.06.2016 à 18:36
Le bilan que nous devons retenir après ces 56 ans d'independance est que la Rdc ne fait que regressé Est ce que les congolais en plein 21ème siecle peuvent t'il s'asseoir dans la cour de grand à l'instar du ghana où du nigéria où encore de l'Afrique du sud?? Ns sommes considerés comme de lèche botte sur le plan mondial!!c tout a fait normal qu'ont puisse recevoir d directive venant d l'extérieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 29.06.2016 à 18:03
Bonsoir à tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 29.06.2016 à 17:45
Vous qui écrivez, vous n'êtes pas différents des tous les congolais, tous venez de la même société, le jour que vous sauraient que e mètre un avis ou une opinion ne vous oblige pas de menacer, insulter Le jour que vous sauraient vous de passionnés pour laisser la raison agir, le jour que vous sauraient que ce congo vous appartient autant qu'il appartient à l'autre, le jour que vous sauraient respecter le point de vue de l'autre, le jour que vous sauraient dialoguer comme de frere, le jour que le congo deviendra réellement une nation, oh! Ce jour là. ? viendra t'il c

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 29.06.2016 à 17:37
Cette analyse descriptive peut revolter, merci de nous rafraichir la memoire. C'est ca ton Congo et le mien aussi. Les salaires de ces hauts cadres du pays se discutent en pleiniere huis clos et payes en devise forte, que ceux des fonctionnaires de l'etat s'etalent au grand jour et consideres comme effort de developpement parmi les grands indicateurs mocro-economique et qui subissent des fluctuation due a la perte de la valeur de la monnaie locale N'est-ce pas une moquerie 07% du budget est consacre au train de vie du gouvernement et leurs allocations sont depassees a plus de 800% de prevision. Cependant, l'argent pour financer les elections manque. Quelle gabegie?? et on parle de coulage des au lieu de vol. Ca revolte car bcp de congolais souffrent de misere. Visitez l'interieur du pays pour vous rendre compte de cette situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 29.06.2016 à 17:33
les congolais revent encore sur beaucoup des choses au lieu de chercher quoi mangé et à se vetir vous etes toujours derrière les politiciens ils vous servirons à quoi? des grands fainéants ils feront quoi mes chers compatriotes faisons l'essentiels pas des polémiques jkk et consorts sont à leur fin Dieu est vivant il ne peu pas abandonné son peuple le feu descendra avant la fin du mois de décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 29.06.2016 à 17:26
Bonsoir à tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 29.06.2016 à 17:23
Il est de coutume d'entendre des bouches des grands hommes de ce pays, la RDC, que cette derniere est independente et que les grandes puissances de ce monde ne doivent pas s'ingerer dans les affaires publiques de la RDC. Cependant, je m'etonne que ces politiciens congolais, pour legitmer leur pouvoir ou autorite, vont dans ces pays qualifies de grande puissamce, pour legitimer leur pouvoir Et pire encore, gargent leurs richesses (voles ou pas) dans ces pays en laissant leurs compatriotes dans la misere la plus noire. je veux leur dire simplement de cesser d'amuser la gallerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 29.06.2016 à 17:21
Independance du congo n'est pas different du recent BREXIT de la grande Bretagne, nous avions feter l'independance croyant au lendemain meilleur, maintenant nos dirigeants en cravate ne font que danser avec des petites filles tous les jours depensant l'argent du tresor au lieu de travailler, c'est ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.06.2016 à 16:41
Tout ceux qui soutient Hypolite, Mende, boshab, shadari, kin kiey, ntambwe, atundu et Cie doivent bien lire cette analyse et voir dans quel trou ces bande des imposteur nous penche Cher KABILIE il est temp, vous avez beaucoup volé laisser la démocratie prendre des racines dans notre pays en organisant les élections dans les delais YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 29.06.2016 à 16:14
oui une indépendance des gâchis, commençant le jour même du 30 Juin 1960 jusqu'à ce jour 30 juin 2016, le Congo RD n'est pas indépendant toujours entre les mains de Dictateurs et tyrans mais quel qu'en soit la durée de la dictature mon Congo RDc verra son indépendance digne de nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 29.06.2016 à 15:22
kabila serait le premier chemin de lEtat congolais a passer le pouvoir snas ecoulement de sang, il est vivement encorage a le faire a la fin de son mandat constitutionel svp Mr Kabila veuillez respecter notre constitution en quittant notre pouvoir a la fin du mandat qu on t a accorde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 29.06.2016 à 14:58
kabila serait le premier chemin de lEtat congolais a passer le pouvoir snas ecoulement de sang, il est vivement encorage a le faire a la fin de son mandat constitutionel svp Mr Kabila veuillez respecter notre constitution en quittant notre pouvoir a la fin du mandat qu on t a accorde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshibangu Kalala propose une révision partielle du fichier électoral
left
Article précédent Discours à la nation : « L’Histoire de la RDC ne devrait plus s’écrire en lettres de sang et par les autres »

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance