Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Dans l'est de la RDC, les kidnappings touchent tout le monde

2016-06-28
28.06.2016
Société
2016-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/casques_bleus_16_001.jpg -

Dans l'est de la République démocratique du Congo, depuis l'an dernier, le phénomène des kidnappings est en plein essor. L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch avait parlé en 2015 d'au moins 175 personnes enlevées, pour l'essentiel dans le Rutshuru, avec demande de rançon. HRW dénonce l'absence d'enquête ou de poursuites contre les ravisseurs. Depuis le début de cette année, à nouveau, il y a eu des cas emblématiques : personnels d'ONG, commerçants, etc. Mais cela cache une autre réalité : les couches les plus pauvres de la population sont touchées dans des villages où ce phénomène était jusqu'ici inexistant.

A Kayna, dans le territoire de Lubero en République démocratique du Congo, au moins six victimes de kidnappings avec demande de rançon ont été recensées sur les six premiers mois de l'année 2016.

RFI a rencontré l'une des victimes de ces enlèvements. Jacques est moto taxi. Le jour de Pâques, il avait passé l'après-midi à travailler dans son champ. Vers 16 h, trois hommes entrent dans la maisonnette où il se changeait.

« Ils étaient trois et ils étaient tous armés, témoigne-t-il. L'un d'eux était en tenue militaire. J'ai cru que c'étaient des soldats qui venaient, comme ils en ont l'habitude, pour contraindre les jeunes gens à les aider à porter des choses dans leur camp et qu'ensuite, j'allais rentrer. »

Jacques est resté détenu cinq jours. Ses ravisseurs ont réclamé à sa famille une rançon. « Je gagne peu... Juste deux dollars par jour. » Combien réclamaient-ils ? « Ils ont demandé 3 000 dollars. Mais après négociations, on n'a payé que 2 500 dollars. Ce sont des membres de famille, des voisins qui se sont cotisés. C'est une dette. Il va falloir que je rembourse petit à petit l'argent. »

Jacques s'estime heureux d'avoir la vie sauve après le paiement de la rançon. Ce n'est pas toujours le cas, souligne-t-il. Mais à deux dollars par jour, même s'il donnait tout son salaire, ce moto-taxi de 35 ans mettrait plus de trois ans pour rembourser ses dettes.


RFI
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : arrestation d’un collaborateur du chef milicien Gédéon
left
Article précédent Lubumbashi : réouverture du procès de Bantous et Pygmées accusés de génocide

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance