Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Tom Perriello: « les Etats-Unis espèrent que M. Kabila sera à la hauteur et se retirera avant la fin de l’année »

2016-06-26
26.06.2016
2016-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/periello-thomas.jpg -

Thomas Perrello, l'émissaire spécial du président Barack Obama pour l’Afrique des Grands Lacs.

Dans une longue interview accordée à la version africaine et digitale du journal le Monde, l’envoyé spécial de Barack Obama dans la région des grands lacs africains, a répondu plusieurs questions dont celle de l’état d’esprit de Joseph Kabila qu’il affirme avoir rencontré il y a deux mois.

Le Trésor américain a imposé jeudi soir 23 juin des sanctions contre le chef de la police de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, pour sa responsabilité dans des violences et des disparitions « ciblant des civils, des femmes et des enfants ». Ses avoirs aux Etats-Unis ont été gelés. Thomas Perriello est depuis juillet 2015 l’émissaire spécial du gouvernement américain pour l’Afrique des Grands Lacs. Spécialiste de politique étrangère, il enseigne la justice transitionnelle à la faculté de droit de l’université de Virginie, à Charlottesville, ainsi qu’à l’université de Sierra Leone, à Freetown.

Pourquoi, avec ces sanctions, viser un homme et non le système en place, qui à l’origine de la répression que vous dénoncez ?

Les sanctions sont basées sur les ressources et les responsabilités de certains individus. Elles sont conçues pour viser en priorité les responsables de certains abus. Le chef de police Kanyama a ordonné et supervisé pendant longtemps des opérations qui ont entraîné de très graves violations des droits humains. Cela inclut, pour ce qui est de la période récente, la fermeture de l’espace politique, des exécutions extrajudiciaires, l’intimidation des manifestants pacifiques. Nous espérons, bien sûr, que la République démocratique du Congo (RDC) connaîtra la première transition pacifique et démocratique de son histoire. C’est ce que veulent les Congolais.

Cela ressemble pourtant à un avertissement envoyé au président Joseph Kabila.

Les Etats-Unis ont une position claire, exprimée depuis longtemps : nous appuyons et défendons la Constitution, qui dit clairement que des élections doivent se tenir avant la fin de l’année. La RDC avait, jusqu’à récemment, une société civile foisonnante, une opposition et des médias indépendants. C’était une grande force. Nous sommes très inquiets des conséquences de la fermeture du champ politique. Nous l’avons dit, en public et en privé.

Les Etats-Unis défendent une ligne ferme face au pouvoir de Kinshasa alors que les Européens peinent à s’accorder sur d’éventuelles sanctions. Les Occidentaux parviendront-ils à agir de concert ?

Nous travaillons ensemble. Nous partageons un objectif commun très clair avec nos homologues européens et africains : soutenir les Congolais pour que se tienne cette élection historique. Chacun a son approche, je laisse les Européens parler pour eux-mêmes. Les Etats-Unis ont dit il y a longtemps qu’ils envisageaient des sanctions financières contre certains individus responsables de violations des droits humains et faisant obstacle au processus politique. Un premier pas a été franchi cette semaine.

Nous espérions que ce ne serait pas nécessaire. Mais malheureusement, ces derniers mois, nous avons observé une hausse des actes de répression et des restrictions aux libertés d’expression et de rassemblement pourtant gravées dans la Constitution congolaise et dans la Charte de l’Union africaine. La violence de responsables policiers comme Célestin Kanyama a des conséquences immédiates, et crée aussi une réaction en chaîne.

Pourquoi adopter des sanctions maintenant alors que les arrestations de proches de l’opposition et de militants des droits de l’homme se sont multipliés depuis 2015 ?

C’est un processus long. Nous continuons à enquêter pour mettre au jour les responsabilités individuelles qui seraient passibles de sanctions financières.

Moïse Katumbi a été condamné le 22 juin à trois ans de prison ferme. Le lendemain, les Etats-Unis annoncent des sanctions contre Célestin Kanyama. La coïncidence n’a pas échappé aux observateurs. Les deux décisions sont-elles liées ?

Les gens ne se rendent pas compte du temps qu’il faut pour décider de ce genre de choses [adopter des sanctions] au sein de l’administration américaine !

Regrettez-vous la condamnation de M. Katumbi ?

Les Etats-Unis ne soutiennent pas un candidat ou un parti en particulier. Nous voulons seulement que les Congolais puissent choisir leur prochain dirigeant au terme d’un processus démocratique et ouvert. Il ne s’agit pas seulement d’organiser une élection mais aussi de créer un environnement politique sûr pour que s’expriment une diversité de candidatures et de points de vue. Nous sommes inquiets des méthodes utilisées pour intimider les uns et les autres, même si nous croyons encore qu’il y a une chance que l’histoire se finisse bien…

Il est pourtant à peu près certain aujourd’hui que l’élection présidentielle prévue le 27 novembre ne pourra se tenir dans les délais.

C’est ce que prévoit la Constitution et cela reste la base de toutes nos discussions. Des élections devront se tenir quand le mandat du président sera terminé, ou avant cette date.

Pensez-vous que la situation de M. Katumbi peut encore évoluer, que la condamnation et l’inégibilité qui le frappent peuvent être levées ?
Oui, c’est possible. La question est : à quelles conditions cela pourrait-il se produire ? Des mois tendus s’annoncent. Une incertitude exacerbée par une situation économique de plus en plus fragile, liée à la hausse des prix des produits de base, aux fluctuations monétaires, etc. Tout le monde a conscience que c’est un moment tendu pour la RDC et qu’il va falloir des qualités d’homme d’Etat et un leadership fort pour créer un espace politique ouvert et démocratique. Malheureusement, ce n’est pas l’approche que nous observons.

Quand avez-vous rencontré le président Kabila en tête à tête pour la dernière fois ?

Il y a deux mois environ.

Quel est son état d’esprit ?

Je ne vais pas spéculer sur son état d’esprit. Nous espérons toujours qu’il sera à la hauteur de ce moment historique, comme il l’a été par le passé à Sun-City [où ont été signés les accords qui ont mis fin à la deuxième guerre du Congo] ou lors de l’adoption de la Constitution. Il est capable d’avoir cette stature d’homme d’Etat [et de se retirer]. Les Congolais ont beaucoup souffert ces vingt dernières années. Les gens ont le sentiment que le pays est à un tournant. Les Etats-Unis ont massivement investi dans les opérations de maintien de la paix, le développement économique, la défense des droits humains et l’aide humanitaire. Nous continuerons de soutenir les Congolais qui veulent écrire un nouveau chapitre de leur histoire. 

Elise Barthet / Serge Michel
Le Monde / Politico / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8861 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:45
USA et RDC sont deux pays différents. Kil aille appliquer toute sa théorie chez eux aux USA et nous le laisserons en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 28.06.2016 à 02:01
Laissez le Prof. Perriello tranquille! Il ne fait qu'appliquer la politique des USA en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 27.06.2016 à 16:54
Anatole, Je suis en partie d'accord avec Mr. Ilwa jonas lorsqu'il invite les compatriotes à ne pas verser dans l'injure et la haine. Cependant je refute son argument selon lequel les USA serait unpays ami à la RDC Non, n'ayons pas une mémoire courte. Entre les Etats il n'ya pas d'amis iln'ya que des intérêts, mon frère Jonas Les USA ont tué LUMUMBA pour mettre en place MOBUTU pendant 32 ans de dicture ignoble, sans amorcer le processus de développement. Ils ont soutenu KABILA père pour l'éliminer après à cause de leurs intérêts. Ils ont accepté l'actuel président qui est devenu l'homme à abattre àcause de laurs interêts car celui-ci privilègei les Asiatiques Peut-on croire que ces agents sont des amis? NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 27.06.2016 à 15:49
Anatole, Je suis en partie d'accord avec Mr. Ilwa jonas lorsqu'il invite les compatriotes à ne pas verser dans l'injure et la haine. Cependant je refute son argument selon lequel les USA serait unpays ami à la RDC Non, n'ayons pas une mémoire courte. Entre les Etats il n'ya pas d'amis iln'ya que des intérêts, mon frère Jonas Les USA ont tué LUMUMBA pour mettre en place MOBUTU pendant 32 ans de dicture ignoble, sans amorcer le processus de développement. Ils ont soutenu KABILA père pour l'éliminer après à cause de leurs intérêts. Ils ont accepté l'actuel président qui est devenu l'homme à abattre àcause de laurs interêts car celui-ci privilègei les Asiatiques Peut-on croire que ces agents sont des amis? NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:22
Je penses que bassesse de sa(Joseph Kabila) capacité intellectuelle,doublée par la cupidité de tous les vautours et menteurs expérimentes(Mende,Mova,Atundu,Boshab,Shadari,Mashala,etc) qui l'entourent ne lui permettront pas de comprendre que le vin est tiré et qu'il faut le,boire,sinon,ils payeront cher leur surdité,et pour eux-mêmes,et pour leurs enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:14
leurs expertises c'est seulement au Congo qu'ils cherchent à l’étaler? Est-ce-que chez eux tout est rose??? Ils se font des spécialistes sur les questions de la RDC, de l'Afrique mais inexistant spécialiste des questions des jihadistes dans leurs propres pays. pour ôter la poutre dans l’œil du voisin, ôtes-toi d'abord la paille qui est dans ton œil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:09
Professeur Perriello, vous parlez des Investissements de votre pays en RDC. Peux-tu me citer ne fus-ce-qu'un seul investissement? Si non, vous êtes des éternels locataires en RDC Vous n'avez rien alors rien construit dans ce pays. Quand vous distribuer la nourriture aux déplacés des guerres que vous mêmes orchestrez, c'est ça que vous appeler investissement? Cela va dans les ventres de quelques congolais en souffrance. Cites-moi alors cet investissement dont tu vante! Je ne connais aucune infrastructures construites par les américains en RDC si non des réhabilitation ou peinture pour faire paraître neuf tel ou tel bâtiment. Koloba na loyenge te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:04
J'ai l'impession qu'il n'ya que au Congo ou les hommes sont au-dessus de la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 27.06.2016 à 12:50
J'ai l'impession qu'il n'ya que au Congo ou les hommes sont au-dessus de la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 27.06.2016 à 12:34
J'ai l'impession qu'il n'ya que au Congo ou les hommes sont au-dessus de la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 27.06.2016 à 12:31
Chers compatriotes je vous exhorte au respect mutuel et a ne pas verser dans l'injure et dans la haine. l'injure et la haine vont nous conduire sur des voies qui ne vont qu'accentuer les tensions avec risque d'affrontements entre nous. Nous n'avons pas besoins de ca. SVP EVITONS CELA. Notre pays a besoin d'aller aux elections qui soient transparentes, libres, democratiques et les plus apaisees possibles. Voila pourquoi l'appui et le soutien des Pays amis de la RDC comme les USA sont a saluer. Nous sommes une jeune democratie nous avons besoin de l'experience et de l'appui des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 27.06.2016 à 12:27
Cela commence à sentir le roussi. Membre du PPRD et ayant épousé une veuve et 4 orphelins, je dois protéger ma peau. Ma conscience m'a parlé. Je dois me ranger du côté du bien. Sur ce, ce poste tient lieu de ma démission. Tout en vous souhaitant "wumela", je bascule du côté de "yebela". C'est le commencement de la sagesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:59
Voici un calendrier global: le 20 septembre à 19h30 (jour supposé des élections): Concert de sifflet sur toute la RDC pour marquer le début de la période de passation du pouvoir). Le 20 décembre à minuit: Les préparatifs pour nous rendre au Palais de la Nation commencent. Dans des prov, c'est le gouvernorats. Le 21, fin de la cérémonie, le peuple récupère son pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:54
Oui, mon frère, la MP compte d'éminentes personnalités! Et tu n'as été exhaustif! On peut continuer la liste. Yolama, Mashala (mari ou mario de Tshala Muana?), Tshala Muana, etshetsheri etshetshera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:50
"Nous continuerons de soutenir les Congolais qui veulent écrire un nouveau chapitre de leur histoire ", voilà qui est bien dit. Alors, il nous appartient, à nous, peuple congolais de profiter de ce coup de pouce pour bouter dehors à coups de pieds dans les derrières ce pouvoir. A un million dans la rue, il fuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 27.06.2016 à 09:07
Pourquoi la MP a t-elle peur de se choisir un candidat pour les prochaines élections, puisque l'alternance ne signifie pas passation du pouvoir de la MP à l'opposition? La MP compte d'éminentes personnalités comme Mende, Minaku, Kanyama, Kikaya, Atundu, Mova et j'en passe, pourquoi ont-ils peur de se parler dans leur famille politique, se choisir un candidat et alléger ainsi la tache à notre président actuel qui est fin mandat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.06.2016 à 08:01
Cher Perriello, Monsieur Kabila a goûté au miel du pouvoir! En tout cas, il lui sera difficile de le lâcher pacifiquement! Vous imaginez de taximan au président de la république! C'est plus qu'un rêve qui s'est réalisé dans sa petite vie! On ne peut qu'avoir du mal à abandonner une telle gloire surtout lorsqu'on a un faible niveau d'instruction et qu'on est païen! Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.06.2016 à 01:13
C'est notre constitution,elle dit qu'il ne peut se présenter pour un troisième mandat,le prochain sera élu,préparons cette élection au mieux,nous somme tous pour les élections,nous les Congolais avant tout car c'est notre problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.06.2016 à 01:06
Je n'arrive pas à croire que cette interview est authentique,un homme d'état,représentant les Etats-Unis puissent s'exprimer de la sorte Nulle part dans ce texte je ne vois ce passage « les Etats-Unis espèrent que M. Kabila sera à la hauteur et se retirera avant la fin de l’année »,ce serait encore plus grave,si cela arrivait celui qui le remplacerait ne serait donc pas passé par des élections mais il serait donc l'élu de Perriello et de ses chefs les américains Je pense que ce temps là est révolu,la Démocratie dans notre Pays c'est Kabila qui en est l'artisan,elle est perfectible certainement,mais nous ne pouvons pas oublier le rôle néfaste qu'à jouer la communauté internationale dans l'histoire de notre Pays pour qu'aujourd'hui la laisser décider pour nous. Je pense que ce genre d'article renforcera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X9ESXNQ   Message  - Publié le 27.06.2016 à 00:36
Perriello, certes le pdt KAbila va partir, ce n'est pas parce que toi tu le dis. Mais c'est parce qu'il sait qu'il va partir, qu'il est PERE de la vraie democratie en RDC, qu'il est FILS de SON PAYS et est exemple de la vraie democratie en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X9ESXNQ   Message  - Publié le 27.06.2016 à 00:32
Americains, laissez le congo en paix. Qui vous a appele chez nous pour vos soi-disant investissement? Moi je sais tout ce que vous faites c' est parce que vous etes des pillards des ressources naturelles que vous accourrez chez nous comme des mouches sur une depouille? Qui ignore cela, meme celui qui vous appuie et que vous defendez aujourd'hui, un autre pillar Pourquoi vous haissez toujours les gens que le peuple aime? Sous pretexte de votre satanique democratie, vous avez tue Gaddafi, Saddam, Kabila, parce qu'ils vous ont dit NON. et le jeune, combattant de la liberte, vous dit aussi NON. Nous disons tous NON. Perriello, le Congo n'a plus besoin de gens qui nous exploitent sous pretexte des Investissements avec leurs corrolairees des termes (maintien de la paix, democratie,etc ) alors que nos freres meurent en votre presence au Nord Kivu Le congo a aujourd'hui besoin des gens qui savent le sens du verbe AIDER. ce sont les asiatiques. voila pourquoi on a tendu la main vers eux. Ca vous choque? Laissez-nous aller, papa Votre jalousie va sombrer qd le congolais fort va lever sa voix et sa main au milieu des USA. Vous allez voir Certes, Kabila va partir. Mais,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EN24L85   Message  - Publié le 26.06.2016 à 22:51
Il faut avoir la culture de l'histoire Le respect de la constitution une obligation pour tous les monde. Votre mandat arrive à la fin, partez Organiser les élections ne signifie pas transfère du pouvoir aux opposants Votre famille politique a le droit d'aligner un candidat pour reconquérir le pouvoir Les gens ont tellement des comptes à rendre qu'ils veulent s'accrocher au pouvoir pour se protéger Attention avec la rue!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 26.06.2016 à 21:58
Vous qui soutenez encore la kabile ne comprenez vous pas encore que le vent a changer de direction et qu'il faut se conformer à la nouvelle dynamique? La kabile est appelée à disparaître dans un très proche avenir, à bon entendeur, salut Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère son peuple de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 26.06.2016 à 20:32
Surprise à venir, vous aviez décidé que 2 semaines suffisaient pour renverser LD kabila en 1998, zéro, surpris vous l'avez tue, croyant que des troubles vous autoriserait à venir en dernier, en sapeur pompier et imposer votre candidat, ...surprise son fils vient? ? et maintenant vous amener d'autres calculs, surprise à venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.06.2016 à 19:39
Mon ami YEBELA bientôt c'est le 19/12 soulèvement populaires et nous serions 5millions au palais du peuple si Kabila ne demissionne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.06.2016 à 19:36
Sé Jules Bansangula, le chose s'avance et deviens compliqué pour notre raïs. Je préfère me retiré de la jeunesse du PPRD. merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 26.06.2016 à 18:27
S'il y aura des troubles, M. Perriello se fera designer dans un autre poste. On ne parlera plus de lui. Il abandonnera tous ceux sont en train de le suivre aujourd'hui. C'est la CIRGL, la SADC et l'UA que l'opposition DÉNIGRE aujourd'hui qui retourneront en RDC pour remettre tout le monde autour d'une table. Même Ban Ki Moon avait fait le même avertissement quand il était à Kinshasa. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 26.06.2016 à 18:23
Tout le monde veut que le Président Kabila quitte le pouvoir après avoir épuisé son deuxième et dernier mandat. Cependant, les Congolais doivent faire attention avec ce qui est en train de se tramer encore une fois contre notre pays par l'occident. S'il faut faire partir Kabila, c'est mieux qu'il parte dignement et non parce qu'on est déjà influencé par le discours destructeur de Perriello. Les Libyens avaient suivi les mêmes discours où sont-il aujourd'hui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 26.06.2016 à 18:16
Les Congolais doivent savoir que s'il y aura des troubles en RDC, ce sont les pays de la CIRGL, de la SADC et de l'UA qui accueilleront des réfugiés congolais et non les pays occidentaux. S'il y aura des réunions pour remettre les Congolais autour d'une table, elles ne se feront pas en occident, elles se feront en Afrique (les accords de Lusaka, de Nairobi, de Sun City et de Kampala). Les opposants ne doivent donc pas DÉNIGER l'UA, la SADC et la CIRGL parce que l'homme blanc est derrière eux aujourd'hui. L'occident est là pour mettre la poudre au feu et se la couler douce chez eux. Mais quand il y aura le feu ceux qui l’éteindront sont les mêmes qui sont DÉNIGRÉS aujourd'hui par l'opposition Les opposants Libyens étaient aussi en poupe avec les mêmes discours comme celui de M. Perriello mais aujourd'hui où sont toutes ces personnes qui les avaient dites de tuer Khadafi? Le peuple libyen pleure Khadafi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 26.06.2016 à 17:56
L'heure a sonné,la politique de notre pays est comme une équipe de football où tous les joueurs sont blessés(MP) et le gardien(JK) reste seul avec un défenseur(Mende). Est-ce que deux joueurs peuvent-ils gagner toute une équipe(population) de onze plus l’arbitre et les juges(Monde)? Abandonnez le terrain svp car la défaite est déjà constatée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 26.06.2016 à 17:52
Je viens d'apprendre que ces gens commencent à vider leurs comptes se trouvant aux USA et en Europe! Cher Perrielo merci en tenir compte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.06.2016 à 17:07
Sanctions financières des Américaines,il faut déjà avoir des comptes aux Etats-Unis ou encore y faire des affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lauphy KOUDISSY LOUT @PQVMNGZ   Message  - Publié le 26.06.2016 à 14:50
Mr PERRELLO a une mémoire courte. La souffrance du peuple congolais date depuis l'accession de notre pays à l'indépendance. Et ils sont particulièrement le grand responsable. Ils avaient fait de MOBUTU leur agent de CIA en Afrique pour le pousser à faire le coup de force de 1965 et de régner pendant 32 ans. A travers le Ruanda, ils sont amenés Mzee KABILA au pouvoir en 1997 et aujourd'hui ils vomissent KABILA qu’ils appuyaient silencieusement. ue les USA n'ignorent pas ce qu’avaient connu l'URSS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 26.06.2016 à 12:05
Respectez la constitution chers amis de la majorite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TH @ZSTHIR6   Message  - Publié le 26.06.2016 à 10:25
Sé Jules Bansangula (membre de la jeunesse du PPRD) Excellence Mende ne va rien faire du tout car il es aussi sur la liste des sanctions americaines. il est tout aussi inquiet que ton generale Kinyama sorry Kanyama.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.06.2016 à 09:21
Mende, ne peut rien faire. sa souveraineté nationale est tellement théorique, car juste par Exempla qu'il puisse un jour porté une veste avec cravate made in RDcongo. Et la petite république de la Gombe ne peut pas prendre tout un pays en otage en évoquant abusivement la souverainement nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 26.06.2016 à 09:16
Excellence Mende, si réellement nous sommes un État indépendant et souverain, il faut aussi sanctionner un ou plusieurs américains. Je propose que l'on commence par Periello en lui interdisant de voyager en RDC! A l'entendre parler, c'est lui qui fait monter la tention entre les USA et la RDC! Sé Jules Bansangula (membre de la jeunesse du PPRD).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.06.2016 à 09:13
Il a tout dit Qd certaines personnes sont responsables des troubles dans le pays, ce sont les autres qui payent en contribuant pour l'aide humanitaire. cette fois ci ils n'en veulent pas. " Les États-Unis ont massivement investi dans les opérations de maintien de la paix, le développement économique, la défense des droits humains et l’aide humanitaire " Nous continuerons de soutenir les Congolais qui veulent écrire un nouveau chapitre de leur histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 26.06.2016 à 09:11
Excellence Mende, si réellement nous sommes un État indépendant, il faut aussi sanctionné un ou plusieurs américains. Je propose que l'on commence par Periello en lui interdisant de voyager en RDC! A l'entendre parler, c'est lui qui fait monter la tention entre les USA et la RDC! Sé Jules Bansangula (membre de la jeunesse du PPRD).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Claude Juncker: "Le Brexit n'est pas le début de la fin pour l'Union européenne"
left
Article précédent Kikaya Bin Karubi : « La sanction des États-Unis contre le général Kanyama n’a pas d’impact sur la RD Congo »

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 10 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance