Les députés de l'ACP et de l'UE appellent le Président Joseph Kabila à démissionner le 20 décembre 2016
2016-06-25
2016-06-25
25.06.2016
2016-06-25
2016-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/acp-ue-assemblee.jpg
Lors de la 31e session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE des 13-15 juin, les députés européens et leurs homologues des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), ont souligné que : « le Président Kabila, au pouvoir depuis 2001, est tenu de démissionner le 20 décembre 2016 étant donné que le mandat du Président de la RDC est limité à deux mandats en vertu de la Constitution congolaise. En n’ayant pas encore déclaré qu’il le ferait, le Président Kabila contribue à exacerber les tensions politiques dans le pays », dit le communiqué du Parlement européen de ce jeudi 23 juin 2016 (voir ci-dessous).
Ces députés européens et leurs homologues des pays d’ACP ont également approuvé à l’unanimité une résolution condamnant tous les actes de violence politique avant d’appeler à un « déroulement réussi et en temps opportun des élections, qui seront cruciales pour la stabilité et le développement à long terme du pays et de la région entière ».
Arrêtez les massacres dans l’Est du Congo
Arrêtez les massacres dans l’Est du Congo et traduisez les coupables en justice, exhortent les députés
Les députés invitent toutes les parties se battant dans le Nord-Est du Congo à mettre « fin à la violence, déposer les armes, libérer tous les enfants de leurs rangs et à promouvoir le dialogue » vers une solution pacifique, dans une résolution votée jeudi, après un débat mercredi. « Il ne peut y avoir d’impunité pour les coupables », ajoutent-ils.
Préoccupés par « l’escalade de la violence et l’alarmante situation humanitaire se détériorant » en RD-Congo, où « des dizaines de groupes armés restent actifs, recrutant et utilisant des enfants, avec de nombreux massacres rapportés », les députés appellent toutes les parties au conflit à y mettre fin.
Ils dénoncent également « l’indifférence de la Communauté internationale et le silence des médias », dans une résolution adoptée à main levée.
« L’impunité doit être combattue » et « les auteurs traduits en justice », ont exhorté les députés européens dans le débat en plénière.
La Communauté internationale devrait lancer «de toute urgence une enquête approfondie, indépendante et transparente sur les massacres» et organiser «une réunion d’urgence de l’équipe des envoyés et représentants internationaux pour la région des Grands Lacs d’Afrique sur les élections en RD-Congo» pour progresser dans ce sens, ajoutent-ils.
Les députés pressent également l’Union européenne de « traduire l’accord européen récemment obtenu concernant les contrôles obligatoires de diligence raisonnable des fournisseurs de minerais du conflit en une législation ambitieuse à adopter rapidement» et d’assurer «la cohérence entre ses politiques, y compris le commerce des armes et celui des matières premières ».
Lors de cette session, les députés européens et leurs homologues de l'ACP ont approuvé à l’unanimité une résolution qui condamne tous les actes de violence politique et appelle à un « déroulement réussi et en temps opportun des élections, qui seront cruciales pour la stabilité et le développement à long terme du pays et de la région entière ».
MediaCongo
Africa News / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8790 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
vous les salopards de kabilistes, votre fin est arrivée. ba voleurs congolais par adoption, laissez les enfants authentiques du pays diriger. vous avez volés plus que mobutu
vous de la Mp , veuillez respecter les prescrits de la constitution
vous de la Mp , veuillez respecter les prescrits de la constitution
Je répond à "pour nous de la MP, ceci est non évènement" et tu sur?? Sinon va demandé à KANYAMA si ce pas un évènement avec des millions retenu aux USA. bande de MP( menteurs publics).
Non, C'est que ce parlement propose n'est pas dans notre constitution. C'est porter atteinte a notre souveraineté.
Pour nous de la MP, ceci est un non événement! Retenez ça bien.
Nous voulons la paix et rien la paix, que la stabilité politique soit ressentie en tout et partout. Évitons de troubler la quiétude de ce paisible peuple. nous attendons impatiemment le dernier coup de sifflet(le 19/12/2016)Tu connais la politique d'Autriche? ça finit toujours mal.
un conseil à notre président et leurs entourages: boyebela
Du n'importe quoi!! De la distraction pure et simple. Rêver rêver ,le 19 ou le 20 décembre sera une journée comme les autres journées en RD Congo. Osé seulement seulement ce jour là vous verrez la vraie face de Kabila.
Mes freres parler comme des enfants de Dieu,qui connait ce ki va se passer le 20 decembre?si non Dieu? laisse Dieu s'en occupé. Si on vous mettez la bas peut etre ca pouvez etre pure de ce ke nous poittons le président actuel c'est facille de connaitre le mal des autres et les juger si on ne reconnait pas ses propres mals et faiblesses.
Je réponds à ce Mr qui parle du bla bla pure et qui se demande de quel droit et sur base de quelle loi Kabila doit-il démissionné? Parce qu'il viole notre constitution par le fait qu'il est incapable d'organiser les élections; cela s'appelle de l'incompétence et au mieux de la haute trahison. Donc Kabila doit démissionner, sinon il sera accusé de la haute trahison et la suite Oui la RDC n'est pas la Libye (la RDC est moins forte que la Libye).
Nous, nous restons toujours VIGILANTS ACP et UE s'il ne le fait pas le peuple l'aiderait à bien le faire bravo et continuez à lutter pour la stabilité de la paix dans notre pays.
Merci et bravo pour les parlementaires UE-ACP pour s'être rangés derrière la majorité du peuple kongolais. Maintenant est ce que la kabilie est elle sensible à cet appel? De toutes les façons, le vin est déjà tiré, nous allons le boire au soir du 19 décembre 2016. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère son peuple de la kabilie et des forces similaires.
Cet appel clair et nette des deputés ACP-UE selon lequel: « le Président Kabila, au pouvoir depuis 2001, est tenu de démissionner le 20 décembre 2016 " est une solution à l'épineux problème qui ronge la RDC. Joseph KABILA et sa cohorte doivent l'exécuter sans aucune forme de procès, sinon ça sera un ouragan qui les empoterons tous Merci chers honorables.
Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes! Kabila, tu ne sais pas organiser les élections en novembre 2016! Nous attendons ta démission le 20 décembre 2016. Le plus tôt serait le mieux!
C'est du bla bla pure et simple. De quel droit et sur base de quelle loi Kabila doit-il démissionné? Ils font allusion à au respect de la constitution sans la lire correctement. Dans le cas de non élection dans le délai, nulle part il est prévu une quelconque démission du chef de l'Etat. Quels Députés? Ont-ils lu notre loi fondamentale ou agissent-ils pour regler des comptes à un chef de l'Etat Retenez bien Mrs les Députés: La RDC n'est pas la lybie.
Voilà! Un appel pathétique! Est-ce que Kanambé saura-t-il percevoir la grande fraternité contenue dans cette exhortation de démissionner le 20 décembre? Parce qu'à la négative, nous nous verrons dans l'obligation d'aller lui rendre visite ce jour-là. Et nous serons à plus de 5 millions. Son protocole saura-t-il nous réserver un accueil? digne de notre souveraineté?
Le bien avec Mende c'est qu'il ne fait qu'énerver les puissances hostile à Kabila en dénonçant de la manière la plus discourtoise l'ingérence. Ce bras de fer est bénéfique. Il met ces puissances du même côté que le peuple qui veut le départ de ce conglomérat d'aventuriers Pour ça, merci Mende!
Voilà! Un appel pathétique! Est-ce que Kanambé saura-t-il percevoir la grande fraternité contenue dans cette exhortation de démissionner le 20 décembre? Parce qu'à la négative, nous nous verrons dans l'obligation d'aller lui rendre visite ce jour-là. Et nous serons à plus de 5 millions. Son protocole saura-t-il à la hauteur de l'accueil?