Santé
« Je déclare ce jour que la RDC est en épidémie de fièvre jaune », a fait savoir lundi 20 juin à Kinshasa le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi, citant les résultats d'une surveillance hebdomadaire du ministère de la Santé et d'une enquête épidémiologique menée à travers le pays.
Le ministre a révélé que la maladie est localisée dans les provinces de Kinshasa, du Kongo-Central et du Kwango. Il a indiqué qu’au total, 67 cas ont été recensés.
5 morts et 67 malades
« A ce jour, nous sommes à 67 cas parmi lesquels 65 cas sont liés à l’épidémie actuelle en Angola et 2 cas qui sont totalement indépendants. Mais sur les 65 cas, 7 cas sont autochtones. Sur les 65 cas confirmés, nous avons eu 5 décès », a expliqué Félix Kabange.
Pour faire face à cette épidémie, le ministre a demandé l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autres partenaires pour l’obtention rapide du vaccin contre la fièvre jaune afin de limiter l’extension de l’épidémie.
Il a également demandé à la population d’observer certaines mesures pour éviter la propagation de la maladie. Félix Kabange a notamment invité les Congolais à couvrir tous les récipients d’eau et d’utiliser les moustiquaires.
Il a aussi demandé aux Congolais qui se rendent en Angola de se faire vacciner. L’Angola fait face à une épidémie de fièvre jaune depuis plusieurs mois.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi