Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"Les élections auront bel et bien lieu à tous les échelons", déclare le président Joseph Kabila

2016-06-17
17.06.2016 , Lubumbashi
2016-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_13_au_17/kabila_conf_gouv_lshi_2016.jpg Lubumbashi-

Le Président de la République lors de la cérémonie de clôture de la conférence des gouverneurs de province 2016 (© Julien Paluku, Twitter)

Le président Joseph Kabila Kabangea profité lors de la conférence des gouverneurs de province, réunis en conférence du 13 au 16 juin à Lubumbashi, pour réaffirmer l’irréversibilité du processus électoral en RDC. « Je voudrais saisir cette opportunité pour affirmer que le processus électoral dans notre pays est irréversible. Les élections auront bel et bien lieu, à tous les échelons », a-t-il rassuré, ajoutant qu’elles devront être, comme la CENI l'a toujours souhaité, « apaisées, crédibles et porteuses de beaucoup d’espoirs pour la nation ».

Il s’est enfin dit convaincu que « la vertu des négociations et du dialogue étant fortement ancrée dans notre culture, rien n’empêchera les Congolais à se retrouver autour de l’arbre à palabre, afin de trouver des solutions aux problèmes qui semblent les opposer », soulignant que les élections « auront bel et bien lieu à tous les échelons », dans son discours de clôture de la conférence des gouverneurs de province jeudi à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga (Sud-est de la RDC).

« C’est dans le souci de trouver un large consensus autour de l’organisation et de la poursuite de ce processus électoral enclenché dans notre pays depuis 2006 que j’ai convié les acteurs de la vie politique et sociale congolaise à un Dialogue politique national, que je veux inclusif », a-t-il souligné, avant de se déclarer « convaincu que rien n’empêchera les Congolais à se retrouver autour de l’arbre à palabre, afin de trouver des solutions aux problèmes de leur pays et à ceux qui semblent les opposer ».

Message aux gouverneurs de province

Le Chef de l’Etat, qui s’exprimait à la clôture des 4è et 5è sessions cumulées de la conférence des gouverneurs de province, a indiqué que ce forum a permis aux chefs des exécutifs provinciaux de se faire une idée exacte sur l’ampleur de la tâche qui les attend, pour des actions à envisager ou à mettre en œuvre. Il s’est par ailleurs réjoui que ces assises, dont le thème principal a été « La consolidation de la décentralisation pour un Congo émergent : quel type de leadership ? », aient consacré le parachèvement du processus de décentralisation territoriale préconisé par la constitution.

Le président Joseph Kabila Kabange s’est, en outre, dit heureux de constater que les résolutions issues des travaux réalisés dans des commissions ainsi qu’en plénière ont tenu compte des recommandations qui ont été faites. « Je note avec satisfaction, la détermination qui vous anime, de même que l’engagement pris par chacun de vous, de concrétiser et d’atteindre ce noble objectif », a-t-il déclaré, ajoutant que « seuls, vous ne réussirez certainement pas cette mission que vous confie la nation tout entière ».

C’est dans ce contexte qu’il a interpellé le gouvernement tout en l’invitant à accompagner chaque gouverneur de province pour une mise en œuvre efficace de cette noble mission, pour relever ainsi les défis.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs appelé les gouverneurs de province, en tant que pionniers, à privilégier en toutes circonstances l’important acquis qu’est l’unité de la République Démocratique du Congo. A cet effet, il les a exhortés à éviter tous les conflits liés notamment aux limites des provinces, ainsi que tout ce qui est de nature à opposer les populations et à fragiliser la nation.

« Gouverneurs pionniers de la réforme opérée, vous devriez servir de modèles, en rompant avec les vieilles et mauvaises habitudes du passé », a recommandé le Président de la République.


ACP / MCN, via mediacogno.net
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:30
oui nous le peuple congolais sont là ,malgré des stratégie que vous faite pour rester au pouvoir vous partirez toujours mais dans quelle condition?pas comme les autres ,soit ton corps sera mangé par les oiseaux ,soit par nous les congolais ;soit par les chiens .connaissez vous le président de roumanie tseskoul comment il a avait fini son mandat?l'histoire te rappellera un jour va cherchez ton pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:13
oui monsieur kanambe votre temps est fini va se reposer au senat ou soit a la cpi puisseque tu finira toujours a aller cpi vouloir ou pas merci le peuple vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X581418   Message  - Publié le 18.06.2016 à 18:51
Mon cher président Le congolais(e) vous demandé de devenir les modële ,la sénat de la rdc vous souhaite la bien-venir (S) 0820109167

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.06.2016 à 16:12
Le Président Joseph Kabila est encore trop jeune pour aller à la retraite. Raïs totondiyo naino te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 18.06.2016 à 15:05
Le président a encore loupé une occasion en or devant l'opinion tant nationale qu'internationale pour apaiser le peuple et de dire enfin qu'il ne se représentera pas pour un troisième mandat. Pourquoi enfin cela devient-t-il un tabou? Les hommes forts plus que les institutions sont partis dans la désolation. Cette époque est révolue, la RDC n'en est pas épargnée. Evitons de revivre les méfaits de l'histoire des dictatures qui ont fini très mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.06.2016 à 14:01
Le Président Joseph Kabila est un homme taiseux. Il faut le laisser tranquille et vous adresser à Lambert Mende qui a été recruté pour ça! Momemi maki! Biiiis biiiis biiiis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.06.2016 à 11:34
Gros bébé, après son anniversaire, il fait un discours bidon, infantile. unique président au monde qui fête son anniversaire d'age. Mawa PENZA , une véritable erreur d'histoire pour la RDCongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 18.06.2016 à 11:24
Quel irresponsable! Ce "Thierry"; il veut mobiliser le peuple à verser dans l'aventurisme ! Moi je suis ce peuple, et loin de moi l'idée de verser dans vos histoires . Shameless !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 18.06.2016 à 11:13
Mr KANAMBE, tu dis que les élections auront bel et bien à tout le niveau mais t'a dejà envoyé tes illégitimes gouverneurs de dire au peuple qu'il n'y aura pas élections. Tu dis les choses et son contraire à la fois. Le peuple congolais est déjà mature mais pense pas que tu peux tromper n'importe quel congolais. Sache que tout le congolais qui vous suis lors de votre meeting seulement bouffer l'argent que vous avez volé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 18.06.2016 à 10:30
dissent ils enfin la meme chose? elections à tous les échellons et elections dans le delais cosntitionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.06.2016 à 09:54
Entre deux maux, il faut choisir le moindre, dit-on. Et dans le cas présent, le peuple choisit de se libérer de l’esclavagisme d’une autre époque, un esclavagisme de la honte, où l’on voit un Noir coloniser, de manière encore plus affreuse, des personnes censées être ses sœurs et frères de race !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.06.2016 à 09:44
C'est à cause des gens pareils que l'homme blanc ne nous respecte pas! Monsieur, tu fais la honte de l'homme noir, toi et ton ami Nkurunziza. S'il faut tricher, il fallait le faire correctement comme Kaguta, Kagame et Sassou. Déjà en 2011, tu avais frôlé le ridicule avec des élections pantoufles. Cela ne t'a pas servi de leçon cinq ans après! Attention, Tu risques de faire le Gbagbo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 18.06.2016 à 09:26
Piètre discours d'un président en perte de vitesse et des repères!!! Les élections auront lieu à tous les échelons, mais quand? en 2030 année de l'émergence miracle de la RDC? puisque tu n'es pas motivé à les organiser maintenant!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.06.2016 à 07:58
Ce garçon fait hausser le prix de l'Internet pour nous empêcher de communiquer! Voilà un élément de plus qu'il ne veut pas quitter le pouvoir en douceur! Maintenant il nous distrait avec ses discours vide de sens et qui lui sont dictés d'ailleurs! Mawa trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 18.06.2016 à 07:47
Chers patriotes ce n'était qu'une rencontre des mandataires illégitime, tous nommés par la CENI, le peuple Congolais n'est pas avec eux, le complot ou le message clé de ce forum etait de les instruire à étouffé toutes manifestation des opposants et de la population. Coup de pied dans l'eau monsieur KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.06.2016 à 06:48
Ce garçon fait hausser le prix de l'Internet pour nous empêcher de communiquer! Voilà un élément de plus qu'il ne veut pas quitter le pouvoir en douceur! Maintenant il nous distrait avec ses discours vide de sens et qui lui sont dictés d'ailleurs! Mawa trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.06.2016 à 00:10
pas question, les elections avant la fin de son mandant constitutionnel cela est deja etabli par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Thierry @FEY78DT   Message  - Publié le 17.06.2016 à 23:11
Le président Kabila distrait le peuple, il l'énerve et ne le respecte pas. C'est pourquoi, PEUPLE CONGOLAIS, il est de ton devoir d'écrire ton histoire et de sanctionner les responsables actuels PEUPLE, la liberté est un droit fondamental. Elle ne se ramasse pas, elle se gagne au prix de sacrifices. Il faut en être conscient. Donc, mobilisons-nous. Vous êtes tous importants et utiles au virage que la RDC doit prendre dans quelques mois. Dieu bénisse notre patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 17.06.2016 à 22:31
Mr le président n'a pas honte avec son discours sataniste. Tu a fait 4 ans et 7 mois, incapable d'organiser les élections dans le delai constitutionnelle que tu es garant par ta mauvaise fois de plongé mon pays dans le chaos. Tu va rentré au Rwanda bientôt mr le président YEBELA C'est Al Amine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 17.06.2016 à 22:21
Nous vous tenons à l'oeil Mr le président ret nous vous informons que nous connaissons vos plans. Sachez que le 19 dec. 2016 vous n'êtes plus président de la Rdc. Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 17.06.2016 à 22:02
Ce type ne mérite plus le respect du peuple congolais car il fait tout pour consacrer le glissement et mettre le peuple devant un fait accompli!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 17.06.2016 à 20:38
Monsieur Le Président! Prends le courage de dire que tu n'as pas été en mesure de faire organiser les élections dans les délais constitutionnels. Merci d'en tirer les conséquences!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 17.06.2016 à 20:02
Ce message ressemble à celui de la "révolution de la modernité" et donc vide de sens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 17.06.2016 à 19:54
pas question, les elections avant la fin de son mandant constitutionnel cela est deja etabli par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 17.06.2016 à 18:19
Effectivement, les élections seront organisées à tous les échelons sans toi Mr. KABILA courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 17.06.2016 à 18:10
pas question, les elections avant la fin de son mandant constitutionnel cela est deja etabli par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 17.06.2016 à 18:06
C'est du pur mensoge mr le president, c'est la pression qui vous fait sortir ce genre de discours mais en vous meme tu n'as pas l'envie de quitter le pouvoir. Comme disait soit disant ton pere laurent Kabila je cite : ils ont goute du miel ils ne veulent pas partir(les rwandais. Vous aussi vous étés dans la meme peau que les rwandais peut par coïncidence ou par le sang je ne sais pas. Soyez tranquille car vous comptez sur les chars de combat que vous venez d'acheter avec les fonds de contribuables congolais que vous preparez a extreminer comme de mouches mais sache que l'ouragan va frapper tres fort tes chars ne feront rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 17.06.2016 à 17:35
Message personnel adressé à notre Président de la RD Congo J. Kabila Kabange : Mr le Président, Le peuple congolais n'exprime pas, à mon sens, de la haine à votre endroit et pas non plus de la sympathie mais plutôt un sentiment de déception de constater que la MP dont vous êtes l'autorité morale mène le pays dans une direction que le souverain primaire n'approuve manifestement pas. En effet, la MP a le contrôle de toutes les instituons de la république dont le travail bien fait aurait pu éviter la crise actuelle multiforme (gouvernement, assemblée nationale, cours suprême, CENI, ) C'est faux que quiconque puisse laisser croire que vous avez zéro réalisation depuis votre accession à la magistrature suprême de notre pays. Le peule congolais vous doit beaucoup parce que vous avez fait avancer le pays sur beaucoup de points : l'unification du pays, la dotation au pays d'une constitution votée par referendum populaire,la mise en place des instituons républicaines animées par des élus du peuple, l'amélioration des salaires des médecins, des magistrats, des professeurs d'université,la réfection & la construction des routes à travers le pays,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 17.06.2016 à 17:12
on le sait que les Elections auront bel et bien lieu Monsieur Le President cela ne suffit pas pour appaiser les esprit dit nous seulement que les Elections Presidentielle auront bel et bien lieu dans le delais constitutionel sans Glissement d'un Jour ... Le Peuple ne dit pas que vous n'avez pas bien travailler, malgres le success de la Revolution de la Modernite et le 5 chantier vous devez partir parce que la constitution que vous respecter vous l'Interdit MERCI DE DEMISSIONNE AVANT LE 19 DECEMBRE 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 17.06.2016 à 17:08
Pas des nouveaux dans ton discours qui est aussi non événement. On nous a déjà parlé de ce que tu as dit. 10 ans c'est 10 ans pas plus pas moins. rendez-vous le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 17.06.2016 à 17:02
Effectivement, les élections seront organisées à tous les échelons sans toi Mr. KABILA courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 17.06.2016 à 16:52
Un roi fainéant vraiment, Un discours hors de la réalité. C'est rigolo pour un président fin mandant, de faire un discours sans parler de son départ Les gouverneurs ne peuvent rien changer car c'est le système de gouvernance qui est médiocre et aucun congolais profitent sauf les Mobutistes qui vous entourent. Le 19/12/ il y'aura pas un cadeau pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 17.06.2016 à 16:46
Effectivement, les élections seront organisées à tous les échelons sans toi Mr. KABILA courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8P9TOS9   Message  - Publié le 17.06.2016 à 16:23
le president a toujours dit qu'il respectrait la constitution, mais il ne l'a jamais demontre dans les actes , c'est comme un leopard qui se couvre la peau de mouton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 17.06.2016 à 16:16
pas question, les elections avant la fin de son mandant constitutionnel cela est deja etabli par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 17.06.2016 à 16:04
vous êtes brave S E, beau discours et pertinent,BRAVO BRAVO mais le 19 Dec 2016 a aussi sa couleur, donc c'est là où les Romains poignardent YEBELA PAPA ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 17.06.2016 à 16:01
Les vraix hommes d'état sont kagame, sassou, museveni qui n'ont pas hesité à donner leurs positions claires de rester au pouvoir et ont bien fait les choses pour y rester mais toi, tu a été incapable de te prononcer et de faire les choses bien y a de cela 2 ans déjà Maintenant c'est trop tard, tu dois DEGAGER que tu le veules ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 17.06.2016 à 15:55
pas question, les elections avant la fin de son mandant constitutionnel cela est deja etabli par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 17.06.2016 à 15:49
Beau discours comme celui du tres tristement celebre Marechal MOBUTU a l'ONU mais creux quant a son fond. Ce que nous voulons, ce sont les elections a tous les echelons mais plus de cela, DANS LES DELAIS CONSTITUTIONNELS. Nous ne permettrons pas un GLISSEMENT AVEC TOI, JOSEPH KABAILA, AU POUVOIR. Renforcer la decentralisation, oui mais d'abord etablir l'autorite de l'Etat sur toute l'etendue de la RDC en boutant dehors toutes les forces negatives autochtones et etrangeres qui tuent, violent pillent et insecurisent l'EST du pays. CA DEVAIT ETRE CA TON CHEVAL DE BATAILLE POUR LE PEU DE TEMPS QUI TE RESTE CAR TU AS ETE SURNOMME PACIFICATEUR. Foutaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 17.06.2016 à 15:39
C'est du deja entendu! declare que tu ne sera pas candidat pour un troisieme mandat et tu verra comment les congolais vont jubiler dans les rues pour te prouver combien tu es impopulaire et mal aimé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 17.06.2016 à 15:37
Kabira se moque du peuple kongolais mais il va très bientôt connaitre qui est le peuple kongolais car nous allons lui montrer notre vraie face Que Dieu bénisse, protège et libère le peuple kongolais de l'oppresion du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 17.06.2016 à 15:35
pas question, les elections avant la fin de son mandant constitutionnel cela est deja etabli par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.06.2016 à 15:33
Ca m’étonne que les congolais se posent la question de savoir si JKK sera candidat, chose étonnante, même les politiciens avérés se posent cette question. Lisons la constitution, c'est dernier mandat. Dans, cet optique, il n'a pas à se déclarer non candidat car c'est anticonstitutionnel Quant aux élections à venir, elles aurons bel et bien liées, nous te prenons au mots, monsieur le Président de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 17.06.2016 à 15:21
Une election à tous les niveaux,pas de glissement pour qui que ce soit,on en a marre Comme ça,on aura un nouveau président,des nouveaux senateurs,gouverneurs,députés Rira bien qui rira le dernier Yebelaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 17.06.2016 à 15:19
pas question, les elections avant la fin de son mandant constitutionnel cela est deja etabli par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 17.06.2016 à 15:15
Merci Mr le Président pour ce message pertinent, la tenue des élections c'est la volonté de tous les Congolais. La ou les Romains s'empoignèrent c'est la date du 19 Dec. ou vous devrez dire au revoir au peuple et vous serez honoré quant a ce, Méfiez -vous de votre entourage composée quasiment de Mobutistes et qui risquent de vous induire en erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Motion de censure contre Matata Ponyo : 86 signatures déjà collectées
left
Article précédent Le M23 exige un nouveau programme de démobilisation après des heurts mortels à Kamina

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance