Diaspora
La demeure et le parc de Savigny ont été achetés par UBS, qui compte les revendre. La mise aux enchères n’a pas attiré les foules.
L’ancienne villa de Mobutu et son domaine à Savigny, dans le canton de Vaud, ont été vendus mercredi aux enchères à Cully pour un peu plus de 6 millions de Franc Suisse (environ $6,22 millions) à la banque UBS. Le bien était estimé à 18 millions de Franc Suisse (environ $18,7 millions). Dans la salle des mariages de Cully, ils étaient une vingtaine à s’être déplacés pour cette vente organisée par l’Office des poursuites du district de Lavaux-Oron. A l’heure des criées, seule UBS s’est manifestée dans une pièce où l’on pouvait entendre les mouches voler.
Pour un montant de 6 millions de Franc Suisse, sans discussion, la banque a pu acquérir ce domaine. « Le but était de couvrir nos créances (Ndlr: prêt hypothécaire) » qui s’élèvent à un peu moins de six millions de francs, a résumé son représentant à l’issue de la vente. « Maintenant, il va falloir revendre ce bien, un bien assez rare dans notre portefeuille.»
Le domaine du Marechal Mobutu
L’ancienne demeure du président Mobutu, qui peut être qualifiée de luxueuse, grandiose, bénéficie d’une situation exceptionnelle
Nichée au cœur d’un parc exceptionnel et aménagée avec un soin tout particulier, la propriété, qui peut être qualifiée de grandiose, bénéficie d’une situation exceptionnelle et privative dans un environnement très calme et offre une vue imprenable sur les Alpes. Cette demeure empreinte de classicisme et de raffinement offre un cadre de vie particulièrement intimiste étant située à l’écart de tout voisinage direct dans une zone résidentielle hors de toute nuisance.
Une propriété de maître avec maison d’hôte, jardin à la française, serre horticole, piscine, pool house et court de tennis, le tout sur six hectares; quelque 700 m2 de surface habitable et environ 60.000 m2 de jardins et forêt. Située sur les hauts de Lausanne, l’imposante villa avait été rachetée en 2001 par un couple désormais séparé.
En 2001, les époux Schrurs avaient alors déboursé un montant relativement modeste pour l’acquérir: 3,1 millions de francs. Mais ils y ont investi plusieurs millions en rénovations. Depuis ce mercredi matin, en raison de plusieurs impayés, leur maison est désormais propriété d’UBS. Aujourd’hui, madame y vit encore mais elle devra quitter les lieux selon un accord qu’elle discutera avec la banque.
Présent pendant la vente, l’ex-copropriétaire a confié à la presse qu’il « était un peu déçu » du montant obtenu mais en même temps guère surpris. Contactée la veille, son ex-épouse n’a, elle, pas souhaité s’exprimer.
Un bien qui avait été confisqué
La maison appartenait autrefois à l’ancien président congolais Mobutu Sese Seko décédé en septembre 1997 au Maroc des suites d’un cancer de la prostate. L’homme a régné sans partage sur l’ex-Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo (RDC), durant plus de 30 ans.
La maison de Savigny avait été mise sous séquestre quelques mois avant sa mort, sur la base d’une demande d’entraide judiciaire de son pays. Par la suite, le mobilier de la villa et des voitures avaient été vendus. Au final, la Suisse avait retrouvé et bloqué 8,3 millions de francs de Mobutu. La RDC n’ayant pas été en mesure de conduire une procédure judiciaire respectant les règles de l’Etat de droit, à la fin de la période de blocage, l’argent avait été libéré et restitué aux héritiers du dictateur.
En 2001, après l’échec d’une première vente aux enchères, la propriété avait été attribuée de gré à gré, pour la somme dérisoire de 3,1 millions de francs, à un homme d’affaires suisse, Léon Schrurs, âgé de 41 ans à l’époque, investisseur actif dans des entreprises belges, françaises et italiennes, spécialisées dans le textile. D’origine grisonne et marié à une Américaine, il a fait ses études en HEC à Lausanne.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Estimée à $18,7 millions, la villa du Maréchal Mobutu a été cédée à $6,22 millions