Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le conclave de Bruxelles, une tentative de coup d’Etat selon le pouvoir

2016-06-11
11.06.2016 , Kinshasa
2016-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/minaku_aubin_16_001.jpeg Kinshasa-

Aubin Minaku

La Majorité présidentielle (MP) qualifie les conclusions du conclave de Bruxelles (Belgique) de tentative de Coup d’Etat. Dans l’acte d’engagement qu’ils ont signé, les participants à ce forum de l’opposition ont refusé le dialogue dans le format convoqué par le président Kabila et ont réitéré leur exigence de la tenue de l’élection présidentielle en décembre 2016.

Le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku a livré la position de son camp politique, vendredi 10 juin, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa.

«Nous savons que la plupart d’opposants cherchent à ce qui il y ait un président de transition, une constitution de transition et une transition avec partage de pouvoir. Cela constitue une violation à l’esprit d’Etat des droits assis sur une constitution. Voilà pourquoi pour nous, tout celui qui cherche à contourner les élections est dans un schéma de coup d’Etat. Parce que la République est régie par une constitution», a déclaré M. Minaku.

Aubin Minaku a exprimé l’engagement de la MP au respect de l’ordre constitutionnel installé de façon démocratique et fustige toute approche insurrectionnelle tendant au renversement des institutions démocratiques élues.

«La RDC est régie par une constitution. La République est en train de s’organiser pour les prochaines élections. Tout le monde sait que la CENI est en pleine opération préparatoire de l’enrôlement. Et donc, tous, nous sommes inscrits dans un schéma électoral, un schéma démocratique», a poursuivi le secrétaire général de la MP sans pour autant préciser la date à laquelle ces élections se tiendront.

De leur côté, les opposants et acteurs de la société civile, réunis du 8 au 9 juin à Bruxelles, ont exigé la tenue de la présidentielle avant le 19 décembre prochain.

Réunis à Genval près de Bruxelles à l’invitation d’Etienne Tshisekedi, ces délégués ont rejeté «le dialogue convoqué par l’ordonnance du président Kabila».

Ils ont par ailleurs demandé «la mise en œuvre intégrale de la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU sous la modération du facilitateur international renforcée par un panel de représentants de l’ONU, de l’Union africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que des Etats-Unis d’Amérique ».


RO
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 13.06.2016 à 12:23
En 2006, le Président Kabila nous a organisé des élections à 2 tours financées par la communauté internationale En 2011, le Président Kabila nous a organisé des élections à 1 tour financées par fonds propre Et en 2016, le Président Kabila va nous organisé des élections à demi-tour financées par la cours constitutionnelle de la république donc chacun vote à domicile ?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8BMNCTS   Message  - Publié le 13.06.2016 à 09:03
NE PAS VOULIR ORGANISER LES ELECTIONS DANS LES DELAIS CONSTITUTIONNELS EST CONSIDERE COMME UN COUP D ETAT CONSTITUTIONNEL. VOUS ALLEZ DONC PAYER. NE CROYEZ PAS QUE NOUS LE PEU¨PLE NOUS SOMMES DES IDIOTS NOUS COMPRENNONS TRES BIEN VOS STRATEGIES QUI VISENT TOUT SIMPLEMENT A MAINTENIR KABILA AU PAUVOIR. ET CA NE VA PAS PASSER. NE NOUS COMPARER PAS AU PEUBLE DU CONGO D'EN FACE OU DU PEUP¨LE RWANDAIS. NOUS CONGOLAIS DE LA RDC. VOUS AVEZ TOUS OULU LA DIVISION DE L'OPPOSOTION ( DEDOUBLEMENT PARTIS POLITIQUES ...), ET MAINTENANT QU'ELLE S'ORGANISE,VOUS VOULEZ NOUS PARLER DE COUP D'ETAT. BO YEBELA PO LE 20 DCEMBRE EZA DANS 6 MOIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 12.06.2016 à 20:32
Mr Minaku, tirée la conséquence logique:tous ces messieurs doiventimmediatement être traînés devant la justice et mis aux arrêts sans délai pour conspiration et tentative de coup d'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 12.06.2016 à 17:46
Minaku, Mende, Shadari, Mashala vous faites la honte au pays! Sachez bien que ce que vous faites à l'endroit de Kabila c'est un culte de personnalité : maudit soit l'homme qui se confie en l'homme!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 12.06.2016 à 14:52
Un chat échaudé craint l'eau froide! Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 12.06.2016 à 14:45
Qui oublie que le tribalisme, la coterie et népotisme sont ton mode de gestion du parlement!!!! Ce sont tes frères à tes côtés qui doivent suivrent tes slogans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 12.06.2016 à 14:41
C'est le régime Kabila qui vient de monter un coup d'etat contre le peuple congolais en refusant intentionnellement à n'est organisé les élections dans le délai. Intello que tu es Minaku,il faut une pensée unique qu'il faut suivre? Comme tu souhaite que l'opposition participe au dialogue, il faut trouver un modus vivendi avec l'opposition. Pas dans votre schéma inique. Réfléchissez bien avant de dire le bêtises. Il n'y a pas idées qui les autres pour aider ce pays à decoller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JACPARFAIT @R9184X7   Message  - Publié le 11.06.2016 à 23:21
A chaque, un début et une fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.06.2016 à 22:44
Si Mobutu avait signé le pacte avec le diable pour garantir seule l'unité nationale, en détruisant le socle du développement intégral de l'Homme congolais, un Saint est déjà passé et c'est lui qui a eu avec le peuple à arracher la RDC des mains du diable, je parle là de Alain Moloto par qui les prières de Kimbangu, de Malula, de Kimpa Vita, de Vernaud, et de tous les saints sont passées pour qu'aujourd'hui nous puissions nous sentir libre les signes du temps sont là et bien réels Minaku, Kimbangu l'avez bien fait en se taisant sur le 4è président, mais les saintes écritures les disent claire il deviendra arrogant et sortira du bon chemin lui tracé par l'Eternel et sera renversé par la puissance du peuple de Dieu et c'est le temps de renversement debutera juste le 20 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.06.2016 à 22:36
(suite) tout ce que tu sais faire, c'est "prendre" la mignonne Jolie Kenda, Faire nommer les femmes de tes amis "Adler et consorts" de Ministres, Laissez gérer 600 000 USD mensuel à ton parsec Alex Mudipanu, tu ne favorises même pas les jeunes du PPRD qui ont des diplomes et je m'arretes là, sinon je risque même de donner le code nucléaire que tu detiens toutes ces informations, seront publiques dès le 20 décembre. Ebongo ya Kabila n'en parlons pas donc vous avez intérêt à sauvez la nation pour que le scandale du siècle qui pourront amener certains d'entre vous à la CPI n'apparaissent pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.06.2016 à 22:29
(suite) Tu es le président de l'assemblée nationale, autorité budgetaire, et pendant 5 ans tu n'as pas veillé à ce que ne fut ce que 150 à 200 millions de USD soient mis de côté pour préparer des élections, or avant l'annulation de la dette issue du mécanisme PPTE, la RDC payait chaque année plus de 200 millions de USd de dette, nous ne payons plus ça oû va alors cet argent??? Pour moi, mon chère Minaku, c'est toi le plus responsable de cette situation avant même kabila Kamhere était courageux pour denoncer le mal, acceptant de perdre son poste, mais toi dis nous quel mal as-tu déjà eu à denoncer au sein même de ta famille politique durant ton mandat osali soni ya tout un peuple courageux du bandundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.06.2016 à 22:23
et pourtant à Kingakati lors de l'une de vos rencontres, le Rais vous a bel et bien posé la question de savoir si vous pouvez lui proposer un dauphin, et comme réponse, vous vous êtes tus par peur d'être traité de traitre quelle lâcheté! et dans cette situation, me mettant à la place de Kabila et en responsable, il ne peut pas abandonner la présidence d'"autant plus que la même constitution lui interdit d'abandonner ses responsabilités de Président de la République sans raisons valables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.06.2016 à 22:14
(suite) vous avez plutot opté à utiliser le plus immature des ministres Felix kabange pour manquer du respect aux vieux du G7 encore membres du G7, vous avez laissé le Mende dire à la télé ce que personne au sein de la MP n'avait pas encore statué (la fameuse auto-exclusion des membres du G7), tout ça croyant faire plaisir à l'homme. or, vous le savez très bien, aujourd'hui, ni toi minaku, ni Matata, ni Mende, ni Boshab, ni meme la grande dame Olive, personne ne peut dire ou donner la position de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.06.2016 à 22:10
(suite)Donc, tu etais celui qui devait sortir du lot, meme sur le plan géopolitique de notre pays et voilà qu'au lieu de prendre au serieux des recommandations des sages du G7 qui n'avaient cessé de vous ouvrir les yeux au sein de la MP en prenant le courage de dire la vérité à Kabila et en denonçant au sein même de la MP la stratégie suicidaire que vous êtes entrain d'exécuter maintenant vous avez eu peur de l'homme plutot que de sauver la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.06.2016 à 22:07
Pauvre Minaku, personnellement et politiquement je voyais en toi et Katumbi les potentiels meilleurs dauphins que la MP devrait preparer pdt les 5 dernières années Matata n'étant pas fort en politique (il est plutôt technocrate), katumbi malgré sa popularité et l'estime de toute la jeunesse (MP et Opposition) semble pas trop politique non plus que toi Boshab, pas du tout puisque trop loquace et sans base solide au sein même de la MP il ne seduit pas autant que toi (lire la suite)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FG8EENL   Message  - Publié le 11.06.2016 à 20:48
La MP de Minaku et consorts est comme quelqu'un qui veut acheter un véhicule pourri. Il n'écoute jamais de conseils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 11.06.2016 à 20:02
Impoli(e) que tu es depuis ta naissance,dans ta famille on t'a pas appris comment vivre dans la société? Penses-tu que les autres ne peuvent pas utiliser des sales langages comme vous êtes entrain de le faire? On vous donne des conseils et la façon donc vous devez posté vos facking messages ,vous voulez aller ... Vagabond que tu es!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DQV2TE4   Message  - Publié le 11.06.2016 à 18:23
Qu'est ce que les gens font de mal pour demander la politesse?? ba tata nayo?? et le mal qu'ils font subir au peuple tu ne le voit pas?? ZALA NA SONI YA MAKAMBO OZO LOBA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QMIBDBI   Message  - Publié le 11.06.2016 à 17:59
la bible dit pour la RDC tous les efforts sont inutiles, la sortie de kabila dont les congolais veulent ne s'en ira que par le feu. lire bible Ézéchiel 24:12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.06.2016 à 17:45
Minaku, Vous vous trompez d'époque. Mettez l’énergie pour organiser les élections avant décembre. Vos montages vont vous faire perdre même ce que vous avez volé du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 11.06.2016 à 16:03
Un peu de politesse quand vous postez vos messages Svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.06.2016 à 15:40
Comme vous ne voulez pas de dialogue convoqué par le président Joseph Kabila, nous allons dialoguer avec Bitakwira, Mbikay, Ruberwa qui sont prêts du côté opposition! Vous n'êtes pas plus opposants qu'eux! Sé Minaku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 11.06.2016 à 14:36
Chers compatriotes ayons la bonne foie de ne pas vouloir imposer à la majorité de notre peuple ce qu'il veut pas Personne n'ignore ce que veut le peuple : tenue des élections dans le délai à tout prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.06.2016 à 13:54
Minaku! Tu veux faire plaisir à Kabila avec ton discours! Tu finiras comme John Numbi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 11.06.2016 à 13:17
C'est grave que les gens que l'on croit être des hommes d'Etat trouvent en toute réunion ou concertation des autres une tentative de renverser le pouvoir! N'est ce pas une façon adolescente de réfléchir à haute voix! Voila le niveau de ceux qui nous dirigent !En conclusion, nous n'avons des hommes d'Etats! Nous sommes dirigés par des débrouillards Perreux !Mais, le pire les attends s'ils s'entêtent au pouvoir !TIMBELA MPE YEBELA !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PPDLCG4   Message  - Publié le 11.06.2016 à 13:09
De 1 je suis content de ton discours stupide toi Minaku tu parle aujourd'hui de cout d'Etat tu n'es pas malade par hasard?tout ce que vous faites vous êtes au pouvoir vous ne faites pas le cout d'Etat?les femmes sont violées à l'Este de la RDC et les enfants à qui elles donnent naissance sont sur la rue,ou est la jeunesse qui prendra votre révèle avec un si grand taux élevé des enfants dans la rue abusivement appelés CHEQUES?vous voulez des gens ou quoi!et quand tu parle des élections c'est aujourd'hui que vous voulez nous parler des préparatifs des élections vous étiez ou depuis longtemps?et si nous devons croire en ce que tu dis ou est le calendrier qui nous monter il y aura élection en temps réel prévu par la CONSTITUTION?n'importe quoi arrêtez de nous distraire les opposants sont déjà partis continuez à endormir votre président pour que vous rempliez vos poches nous peuple en avons assez quittez là avec nos discours démagogiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 11.06.2016 à 12:23
Merci bcp mon Frère Frank Kabanga et les autres qui vient de comprendre que les politiciens se moquent de nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 11.06.2016 à 12:07
Hier c'etait ATTEINTE A LA SURETE DE L'ETAT. Aujourd'hui TENTATIVE DE COUP D'ETAT. Quel boniment allez-vous nous sortir demain?Les ADF-NALU, les FDLR s'installent en RDC, tuent, violent et massacrent les Congolais de l'Est, iln'y a pas atteinte a la surete de l'Etat Kabila et sa cour constitutionnelle violent la Constitution, il n'y a pas tentative de coup d'Etat. Finalement, nous sommes dans quel pays et a quel genre d'hommes avons-nous donne le pouvoir? Arretez, SVP, avec toute cette mediocrite Minaku, tu fais la honte du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 11.06.2016 à 12:05
Lorsque les éléphants se battent c'est l'herbe qui en pâtit, C'est comme ca que les pauvres Congolais sont en otage depuis les années 1960 par les politiciens intersites D'où nous viendra la délivrance? QUE DIEU LUI MEMRE INTERVIENNE ET QU'IL CONFONDE LES ENNEMIS DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 11.06.2016 à 11:20
Si jusqu'à présent les membre de la MP qui sont restés fidèles à la kabilie ne comprennent pas encore que la roue de l'histoire est entrain de tourner et que les jours de la kabilie sont désormais comptés pour leur régime c'est leur problème Ce qui est sûr c'est que la kabilie vit ses derniers moments et les plus malins comme katumbi, kalombo, kyungu, mwando ... l'on compris et partis avant. Sinon, les restants vont être désagréablement surpris Que le Dieu du Kongo protège, bénisse et libère le Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 11.06.2016 à 11:18
quant constitution est fragilisée, pas de coup d’état constitutionnelle , quant des retards sont commis en rapport avec la date du tenue des élections en délais constitutionnelle , cela n'est pas une haute trahison, quant nous frères et sœurs sont tué à Béni et continue a mourir sans protection du gouvernement cela n'est pas une tentative de manque de la protection du gouvernement, nous sommes désolé KABILA et tes poulains, la CPI t'attends

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 11.06.2016 à 10:40
et on peut croire vous l'avez déjoué! l'opposition croit à son tour que votre stratégie est anticonstitionnelle, l'emportera le groupe qui a la capacité de nuir plus au people. on vient aussi de créer les conditions propices pour les opportunists, c'est dans des conditions pareille que Lumumba, LD périrent et les 3 derniers regimes vinrent le jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Simanu Mbiyavanga @PUTBU32   Message  - Publié le 11.06.2016 à 10:05
coup d'état mon oeil, oui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ph LEA @KDM464A   Message  - Publié le 11.06.2016 à 09:37
tous les politiciens sont les mêmes, qui de l'opposition n'a pas été avec le gouvernement en place maintenant peuple soyons vigilant car ni de gauche ni de droite nous n'avons aucune certitude qui nous sauvera Puissions Dieu nous envoyer un vrai président congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 11.06.2016 à 09:36
C'est un peu ridicule de voir toujours: trahison, coup d’État, atteinte à la sureté de l’État. Finalement, pourquoi être peureux jusqu’à ce niveau Le président du parlement devrait dire à son chef de préparer un dauphin cad un successeur, au lieu de chercher la pou sur la tête d'une personne avec calvitie Évitez souvent de nous parler COURS CONSTITUTIONNELLE DE TYPE LAURANT BAGBGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 11.06.2016 à 09:14
Aubin Minaku doit savoir que la non-tenue des élections avant le 19 décembre 2016 est un coup d’Etat et une haute trahison a la constitution, la démocratie et la nation elle-même. Donc, ne soyez pas surpris qu’après le coup d’Etat de la MP le 19 décembre, un second viendra pour vous renverser les ennemies du Congo et restaurer la démocratie que la MP semble négliger. Plus question de tromper la nation avec vos discours insolents a la République Démocratique du Congo et toute sa population qui vous est confier son gouvernement. Soyez-en informer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.06.2016 à 08:49
Les politiques se jouent de nous et marchent notre gueule. Lorsque la CENI avait publiée le calendrier, l'opposition a reclamé l'enrolement de nouveaux majeurs et la MP refusait. Aujourd'hui c'est l'inverse. La ceni avait publié un calendrier partiel, l'opposition a demandé un calendrier global. lorsqu'on a publié un calendrier global, on dit que c'est trop global. Le pouvoir aujourd'hui parle de la necessité de repousser les elections alors qu'il a eu tout le temps materiel de les organiser. Le jour où le pouvoir dit OUI, l'aute camp dira NON. C'est nous les idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 11.06.2016 à 07:41
Lorsque le pouvoir et la soit disant cours constitutionnelle violent la constitution de la république, il n'a pas coup d'Etat. Mais lorsque l'opposition s'organise pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel, c'est un péché. Quel type de politicien qu'incarne la MP? Qu'il plaise ou non à la MP, le 20 décembre KABILA devient illégitime. Yebela Aubin MINAKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 11.06.2016 à 07:14
Le bon cherche le bien dans les actes et pensée de l'autre. Le méchant n'imagine, et ne soupçonne que malice,dans les actes de tous ses concitoyens. (Pensée du chinois kefucius)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 11.06.2016 à 07:08
Quand on voit des diables et démons partout,celà signifie qu'on est foncièrement diabolique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposition s'est trouvé un nom, mais pas encore de plan d'action
left
Article précédent Rencontre de Bruxelles: la majorité encourage le conclave des opposants dans le cadre du dialogue

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance