Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

La Banque centrale récupère provisoirement la gestion de la BIAC

2016-06-01
01.06.2016 , Kinshasa
2016-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/banque_centrale_siege_16_001.jpg Kinshasa-

La banque centrale de la République démocratique du Congo (BCC)

La Banque centrale de la République démocratique du Congo (BCC) a dessaisi "provisoirement" les dirigeants de la gestion de la troisième Banque commerciale du pays afin d’assurer son redressement et de préserver l’épargne de ses clients, a appris mercredi l’AFP.

"Le conseil d’administration et la direction générale de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) sont dessaisis de leurs pouvoirs de gestion. Il leur est substitué le comité de gestion provisoire", indique ce communiqué transmis à l’AFP et signé gouverneur de la BCC.

"La BIAC a pris acte de la décision", a déclaré à l’AFP une source proche de l’ancienne direction.
Fin mars, les difficultés de trésorerie de la BIAC, l’une des banques comptant le plus de succursales à travers le pays, sont apparues publiquement. Depuis, nombre de petits épargnants se ruent vers les guichets de la banque pour retirer leur argent.

La BCC a assigné à la nouvelle direction comme "tâches essentielles", la gestion courante de la banque et d’apprêter un "plan de redressement" dans un délai de six mois, précise le communiqué.

La BIAC a expliqué ses soucis par le retrait d’une ligne de refinancement mensuel jusqu’à concurrence de quelque 40 milliards de francs congolais (près de 42 millions de dollars américains) auprès de la BCC, qui a décidé de couper le robinet des liquidités "sur décision du gouvernement".

Le système bancaire congolais s’est rebâti péniblement à partir du milieu de la décennie 2000 après les deux guerres ayant ravagé la RDC entre 1997 et 2003, mais le taux de bancarisation du pays (ratio de la population adulte disposant d’un compte) est parmi les plus faibles d’Afrique.

Les difficultés de la BIAC risquent de renforcer la méfiance de la population envers les banques et d’entraver ainsi les efforts des autorités pour tenter de créer une véritable épargne nationale susceptible d’aider au développement du pays, parmi les moins développés de la planète.

Depuis le début de l’année, les finances publiques de la RDC sont mises à rude épreuve par la chute des cours des matières premières (principalement le cuivre et le pétrole), limitant les marges d’intervention budgétaire de l’État.


AFP
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 02.06.2016 à 10:48
Allô messieurs Luzolo Bambi, Luhonge, Tamnbwe Mwamba ... vous êtes vous. Qu'attendez vous pour ouvrir un des enquêtes préliminaires afin de voir clair dans ce dossier qui appauvrit les Kongolais déjà martyrisés. Voila les vrais intérêts des Kongolais qui sont mis en mal Voilà des preuves pour ceux qui en ont besoin qui montrent que la justice et les renseignements du Kongo sont instrumentalisés et politisés. S'il y avait un opposant au régime dans ce dossier, on l'aurait pris manu militari, mais comme c'est eux mêmes, il se protègent. Le Peuple va très bientôt s'occuper de vous Que Dieu bénisse son Peuple martyrisé du Kongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 02.06.2016 à 10:26
la grande faute et l'erreur monumentale doit être attribuée à la BCC (Banque Centrale du Congo) qui accepte n'importe qui de venir ouvrir une institution financière ou bancaire ici la BCC doit réajuster voir tripler l'exigence du montant du capital social ou de la caution des banques commerciales déjà existants et des celles à venir car, 10 millions de USD c'est insignifiant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 01.06.2016 à 17:05
Heureusement que noius avons la solution a travers M-pesa, Airtel money, Tigo Cash et Orange monnaie. Mieux vaut garder son argent en carte sim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MRDPDIZ   Message  - Publié le 01.06.2016 à 16:58
ils ont pris du temps pour divulguer l'information toutes les banques du Congo finissent toujours dans une tombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 01.06.2016 à 16:33
Où est la sanction pour ces gestionnaires? Impunité comme tu nous colles à la peau et c'est le contribuable congolais qui doit encore payer Ca fait très mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @F6673CK   Message  - Publié le 01.06.2016 à 16:28
Il est déjà difficile à la population de faire confiance aux banques dans notre pays. Et la BIAC vient juste de prouver que la population a raison de se méfier. Dans un contexte de développement comme le nôtre, les Banques devaient normalement être plus performantes et attrayantes. malheureusement c'est pas le cas dans notre pays. Personnellement, je pense que le seul système qui satisfait la population actuellement, c'est le mobile banque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La BAD invite la RDC à augmenter son taux de décaissement jugé faible
left
Article précédent Inflation: le gouvernement projette un taux de 3% du PIB en 2018

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance