Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les sénateurs divisés sur le dédoublement des partis politiques

2016-06-01
01.06.2016 , Kinshasa
2016-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/senateurs_16_001.JPG Kinshasa-

Des Sénateurs

La question du dédoublement des partis politiques a divisé les sénateurs au cours de la plénière du mardi 31 mai.

Certains ont soutenu que le gouvernement entretient un flou sur cette question. Ce qui, selon eux, est préjudiciable à l’exercice démocratique en RDC.

D’autres pensent que cette question est liée à des conflits au sein des partis politiques.

Le sénateur Ngongo Luhoho se demande si le pouvoir laisserait se créer un autre parti portant le nom de PPRD, le parti présidentiel. 

« Si jamais quelqu’un se présentait pour dire que je crée le PPRD original, je ne sais pas si on le laissera fonctionner pendant une minute », indique-t-il.

Pour ce sénateur, les personnes qui créent des partis portant les noms des partis qui existent déjà devraient simplement créer de nouvelles formations politiques.

« Ces gens qui veulent avoir le même nom, peuvent créer un autre parti qui sera connu, grand et important », conseille Ngongo Luhoho.

D’autres sénateurs pensent que cette question révèle des conflits au sein des partis politiques. Selon lui, le ministre de l’Intérieur ne doit pas être mis en cause dans le dédoublement des partis.  

D’autres encore estiment que ce problème est administratif et ne peut être tranché que par la Cour constitutionnelle.  

« Lorsque les membres d’un parti politique ne sont pas contents, ils sortent de ce parti pour en créer un autre. Ils ne peuvent pas chasser les autres pour s’approprier le parti ! Cela trouble l’existence pour la conquête du pouvoir », explique le sénateur Sébastien Adambu.

Le Sénat a décidé de mettre en place une commission ad hoc pour proposer des recommandations au sujet de cette question de dédoublement des partis politiques.

Certains acteurs politiques accusent le ministre de l’Intérieur d’agréer de nouveaux partis politiques portant les noms des formations politiques existantes. Le ministre Boshab a été interpellé au Sénat pour s’expliquer. Il a affirmé n’avoir signé aucun arrêté dédoublant de partis politiques.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 02.06.2016 à 09:16
Avec le régime actuel caractérisé par la bicepsisation du pouvoir et le gangstérisme politique où le Léviathan fait la loi; l’exécutif, le législatif et le judiciaire taillés à la mesure d'une aristocratie kabiliste, le peuple congolais vivant déjà une misère au paroxysme, doit doit maintenant s'appuyer à la théorie ecclésiastique où seul Dieu a le monopole de coercition et de violence légitime. Bref, le peuple doit attendre que sa colère punisse les Boshab, les Mende, les Atundu, toute la cour constitutionnelle, les Mulonda, les Kanyama et Bisengimana, et tous les complices au pouvoir actuel source du malheur du congolais. Ces charognards ont semé l'imbroglio dans toutes les structures du pays dans l'unique objectif de se maintenir au pouvoir. Il est temps que Dieu lève sa sainte épée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC - Rwanda : "le Parlement congolais devra ratifier l'accord en gestation" (Eugène Diomi Ndongala)
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 8 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance